06 septembre 2006

RD CONGO : La Rdc organise les éliminatoires du 21è championnat d’Afrique des clubs masculins


* La phase finale de la compétition a lieu en novembre 2006 au Nigéria

La Fiba/Afrique vient de confier l’organisation des éliminatoires (groupe B) du 21è championnat des clubs masculins à la République démocratique du Congo. Ce sera du 21 au 30 septembre 2006 à Kinshasa naturellement. Soulignons en passant que l’autre partie des éliminatoires (groupe A) se déroule à Abidjan, en Côte d’Ivoire du 30 septembre au 8 octobre.

Les clubs participants devaient confirmer leur participation effective avant le 28 août dernier. Y sont concernés les clubs des zones IV, V, VI et VII. Ces zones couvrent 15 pays, à savoir Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Djibouti, Gabon, Madagascar, Guinée équatoriale, Maurice, Rd-Congo, Rwanda, Sao Tome et Principe, Tchad.

De ces éliminatoires sortiront les quatre clubs classés en ordre utile, lesquels seront qualifiés à la phase finale programmée au Nigeria du 10 au 19 novembre 2006. Sont qualifiés d’office le club ivoirien de A.B.C. (le champion en titre) et le club nigerian de Dodan Warriors du fait qu’il appartient au pays organisateur.

La Fédération de basket-ball du Congo (Febaco) qui a besoin du concours du gouvernement et des sponsors doit mettre les bouchées doubles pour réussir l’organisation de cette compétition qui, selon le calendrier de la Fiba/Afrique, démarre dans moins de 20 jours.

En effet, en tant qu’organisateur, le pays par le biais de la Febaco est soumis à certaines obligations telles que la prise en charge des billets d’avion, l’hébergement complet, les perdiem des délégués de Fiba/Afrique, commissaires techniques et arbitres internationaux neutre ainsi que les honoraires d’arbitrage selon un barème fixé au préalable : 600 Usd par personne et 20 Usd par jour de compétition uniquement par arbitre accompagnateur.

Il incombe également au pays organisateur la prise en charge de l’hébergement, de la restauration et du transport local des équipes visiteuses à raison de 18 personnes par délégation moyennant une contribution de ceux-ci aux frais de séjour de 40 dollars par jour et par personne.

Il faudra assurer à toutes les délégations les conditions optimales de sécurité tant au stade qu’à leur lieu d’hébergement.

Comme on peut s’en rendre compte, la Febaco aura une grande et lourde responsabilité qui fera l’honneur de la Rd-Congo si elle est bien assumée.