08 septembre 2006

RD CONGO : L’Asb Inss doit rectifier le tir pour son avenir

La 23ème Coupe du Congo de basket-ball appartient désormais au passé. C’est l’heure indiquée pour dresser le bilan des uns et des autres conformément à l’adage qui dit : " Qui veut aller loin ménage sa monture ". Nous avons choisi d’épingler la situation de l’Asb Inss classée 3ème de l’édition sus évoquée.

Tout observateur averti qui suit l’évolution du championnat de basket-ball local et national reconnaîtra avec nous que l’ INSS avait perdu de son mordant suite au départ de ses pions majeurs vers d’autres cieux, notamment Nsimbo. Classée 2ème à la 22ème édition disputée à Kananga, l’équipe d’INSS a connu une baisse de régime.

C’était une équipe appelée à jouer les seconds rôles. Mais c’était sans compter avec le savoir-faire du coach Mbuyi Sado qui a été appelé au renfort pour s’occuper des aspects techniques. Après un début tumultueux au championnat 2006 de la Liprobakin dont il a failli louper le play-off, INSS a fini par renverser la vapeur et se retrouver dans le carré d’as. Ce qui lui a ouvert du reste le visa de la Coupe du Congo.

Personne en tout cas prévoyait une bonne prestation du côté INSS.

Cependant, les connaissances du coach Mbuyi Sado ont fait la différence. L’apport de ce coach expérimenté a été bénéfique à ce club. Il faudra ajouter à cela le renfort de Agnès Mbudi qui, soit dit en passant, a été la meilleure marqueuse de la compétition avec 184 points marqués et la meilleure tripointeuse avec 9 paniers à 3 points.

INSS a surpris et a atteint la ½ finale qu’il a perdue face à Lupopo au terme d’un match mémorable marqué par une prolongation après le 59-59 à la fin du temps réglementaire. Il a perdu par 2 points de différence seulement soit 65-67. Pour plus d’un spectateur présent au stadium, INSS méritait aussi de jouer la finale. C’est dire que INSS a retrouvé ses marques. Il y a lieu de féliciter le staff technique et particulièrement le coach Mbuyi Sado pour le travail abattu.

*Les leçons à retenir.

Au regard de sa prestation à la Coupe du Congo, l’équipe d’INSS a souffert côté pivot marqué par une faiblesse déconcertante dans les rebonds tant offensifs que défensifs. Les athlètes d’INSS ont aussi brillé par la perte de nombreuses balles.

Elles confondaient vitesse et précipitation. D’où notre recommandation aux dirigeants de renforcer l’effectif de l’équipe avec quelques pivots et ailiers. Ce n’est qu’à ce titre que Inss pourra retrouver la plénitude de ses moyens. L’appel est donc lancé du côté du comité de gestion où l’on retrouve un sportif en la personne de Me Lumeya Dhu Malangi, actuel président du Conseil d’administration de l’Inss.

Antoine Bolia