13 septembre 2006

TUNISIE : Basket féminin

ES Cap Bon : renfort fédéral
Comme d’habitude, l’inter-saison a été calme du côté de l’équipe de l’ES Cap Bon. Ce jeune club de la ville des Potiers est devenu incontournable sur l’échiquier féminin du basket-ball.

En ce qui concerne l’effectif, il faut noter le retour au sein du groupe des joueuses qui faisaient partie de l’Equipe Fédérale, à savoir : Mouna Ghalleb, Maroua Boumnijel, Saloua Meftah et Doniez Ben Naceur. Dans ces conditions, l’ES Cap Bon aura vraiment fière allure, surtout que les responsables qui cherchent à renforcer le groupe par un élément de valeur l’ont confié à un technicien de valeur, à savoir Hamed Kraimia, l’ex coach de l’équipe fédérale garçons.
L’ESCB qui a repris les entraînements depuis le 8 août se présente comme l’un des principaux animateurs de la compétition et nous en avons la confirmation à travers les propos de sa présidente : « Cette saison, l’effectif sera au complet et il y aura davantage de solutions de rechange. L’équipe est mieux armée et c’est le plus légitimement du monde que nous jouerons pour remporter le 1er titre de l’histoire du club.»

Stade Tunisien : nouveau staff technique

La saison écoulée, le ST a connu deux entraîneurs. Mohamed Belhadj a débuté l’exercice avant de céder le témoin à Kacem Ouerchafani. Pour cette année encore, il n’y aura pas de continuité au niveau du staff technique de l’équipe fanion puisque c’est Mohamed Esseghaier qui a été intronisé. Le technicien n’est pas étranger au club du Bardo dans la mesure où il a déjà entraîné les cadettes en 2001. C’est dire qu’il ne sera pas totalement dépaysé puisqu’il retrouvera quelques-unes des jeunes joueuses qu’il a coachées auparavant. En outre, il sera assisté dans sa nouvelle mission par Nadia Hanachi.
Chapitre joueuses, l’effectif connaîtra probablement des renforts. Les responsables stadistes préfèrent toutefois taire les noms des futures recrues. Il paraîtrait qu’une joueuse sénégalaise fera partie du lot. L’autre facteur positif qui consolidera davantage l’équipe a trait à l’absence de départs. Le ST prend au sérieux cette nouvelle saison qui s’annonce comme étant celle du renouveau. D’ailleurs, à cet effet, les entraînements ont repris assez tôt, depuis le 15 août.

ASF Jammel : un bon parcours

L’ASF Jammel est l’un des nouveaux promus. Il retrouve rapidement le championnat de Nationale A qu’il avait quitté au cours de la saison 2004-2005. C’est dire si ce club ne s’est pas posé trop de questions et n’a pas traîné en route. Reste qu’il est important pour lui de ne pas faire l’ascenseur et il va falloir qu’il s’accroche dans un premier temps pour s’acclimater avec le niveau supérieur, avant de donner la pleine mesure de ses possibilités par la suite.
Pour cela, la présidente du club, le Dr Aziza Ben Salah estime que « le club fera confiance aux mêmes joueuses qui ont réalisé un magnifique parcours la saison écoulée, en Nationale B. Même l’entraîneur Wajdi Makhlouf, qui a fait ses preuves, sera reconduit. »
Toutefois, l’ASF Jammel, à l’instar de la majorité des clubs féminins, aura besoin de l’appui de tous les férus de sport de la région pour aspirer réaliser un bon parcours.

Camélia TEBBI