18 septembre 2006

RD CONGO : M. Boni Mwawatadi : " L’objectif principal de la Coupe du Congo est de vulgariser la discipline sur tout le pays "

La Fédération de basket-ball du Congo (Febaco) vient d’organiser, il y a quelques jours, la 23è Coupe du Congo dont les vainqueurs sont Kauka pour la version masculine et Arc-en-ciel pour la version féminine.

Quelques jours plus tard, les deux correspondants officiels de l’entité ont voyagé pour le Japon où s’étaient tenu la Coupe du monde remportée par l’Espagne. Par ailleurs, les Léopards dames juniors se sont déplacées pour Cotonou au Bénin où s’est achevée samedi dernier la 9è Can de la spécialité.

Ce sont là les trois points qui ont constitué l’essentiel de l’interview que nous a accordée M. Boniface Mwawatadi, président de la Febaco.

" Objectif de la Coupe du Congo : vulgariser le basket sur tout le territoire national "

Une certaine opinion pense que la Coupe du Congo telle qu’elle est organisée ne reflète pas l’image d’une compétition des meilleurs. La preuve est que la plupart des rencontres, en tout cas une bonne proportion d’entre elles, sont sanctionnées par des scores lourds à trois chiffres. La même opinion pense que la Febaco fait plutôt de l’impressionnisme.

A cette observation, M. Mwawatadi a répondu en ces termes : " La fédération ne fait nullement de l’impressionisme. On doit savoir a priori que la Coupe du Congo est réglementée. Il est vrai que la Coupe du Congo au départ, est le rendez-vous des meilleurs. C’est à ce titre que les champions et les vice-champions des ligues et ententes y participent.

Il est aussi vrai que l’on assiste à des rencontres sanctionnées par des scores lourdes à trois chiffres. Mais l’objectif principal de la Coupe du Congo est de vulgariser la pratique du basket-ball sur l’ensemble du pays.

Il y a des coins du pays où cette pratique est nulle. La participation d’un club de l’Equateur pour la toute première fois a été un grand événement. Ainsi, le grand nombre de club relève de ce souci-là : vulgariser le basket-ball surtout que pour le moment, il n’y a pas d’autres compétitions nationales. A l’avenir, nous pensons en créer d’autres qui opposeront par exemple des sélections provinciales.

La Febaco a été présente au Congrès de la Fiba/Monde au Japon

S’agissant du voyage des deux correspondants officiels au Japon où se sont tenus la Coupe du monde et le congrès de la Fiba/Monde, M. Mwawatadi s’est exprimé en ces termes : " Peu après la Coupe du Congo, Mme la secrétaire générale et moi avons effectué un voyage au Japon pour assister au Congrès de la Fiba/Monde. Compte tenu de la situation sécuritaire que le pays a vécu du 20 au 22 août derniers, nous sommes arrivés en retard pendant que le Congrès avait déjà clos ses travaux.

Mais le plus important pour nous (Febaco), c’était d’entrer en possession de toute la documentation relative remise aux congressistes.

Ainsi, la fédération a-t- elle pu disposer des statuts, du calendrier des activités, du rapport de gestion de la Fiba/Monde 2002-2006, des prévisions budgétaires 2006-2010. A la Fiba/Monde, tout est méticuleux.

La prochaine Coupe du monde aura lieu en Turquie en 2010. pendant quatre ans, le pays organisateur aura à aménager tous les sites nécessaires ayant trait au séjour des délégations, à l’aire de jeu et autres commodités. Et tout cela nécessite des moyen financiers colossaux ".

Parlant des rencontres de demi-finales Espagne-Argentine et Grèce-Usa, M. Mwawatadi reprend : " Ces deux rencontres étaient de grande envergure. La Grèce a surpris tout le monde en battant un géant, les Usa, le super favori de la compétition et de l’autre côté, on attendait l’Argentine mais c’est l’Espagne qui s’est qualifié pour la finale. Si l’Espagne a été le grand vainqueur de cette Coupe du Monde, c’est parce qu’il a joué un match très tactique et surtout mental. Et ce, en dépit de l’indisponibilité de son maître à jouer Gazol victime d’une fracture.

C’est ce qui a fait croire aux Grecs qu’ils allaient facilement disposer de leurs adversaires. C’est le contraire qu’on a vu : les Espagnols ont bien bétonné leur défense et ont dominé les Grecs de bout en bout. A noter qu’à aucun moment, la Grèce n’a égalé ou dépassé au marquoir son adversaire ".

Pour M. Mwawatadi, il retient des impressions très positives de ce voyage au Japon.

Les deux représentants de la fédération ont pu voyager sans le moindre apport du Trésor public. Ce détail, nous ne l’avons pas tenu de notre interlocuteur (qui est modeste) mais plutôt d’une autre source.

L’aventure des Léopards juniors dames au Bénin Le dernier sujet de notre entretien fut le voyage de l’équipe nationale des Léopards juniors dames à la 9è Can de la spécialité. La compétition vient de se terminer samedi dernier. Les Léopards, elles, ont eu la médaille de bronze en battant le Bénin 86-44 en match de classement.

N’eût été l’effort de la Fédération et singulièrement du président fédéral, les Léopards juniors dames allaient écoper d’un forfait. La Febaco a tout fait pour faire voyager la sélection nationale en deux vagues.

Enfin, nous avons exprimé notre étonnement de constater l’absence du basket-ball aux Jeux de l’Acnoa de Brazzaville. M. Mwawatadi en ignore les raisons ; il nous invite plutôt à pose la même question au président du Comité Olympique Congolais.

Propos recueillis par Denis Lubindi