18 septembre 2006

TUNISIE : Quatuor en tête

Le SN, le CA, l’ESS et l’USM conservent le haut du pavé
La 2e journée a conforté la position du quatuor de tête : SNabeulien, CAfricain, ESSahel et USMonastir qui ont décroché leur deuxième victoire de suite.

Les Nabeuliens, emmenés par Naïm Mebarek, ont dominé une ESR fragilisée par ses problèmes internes. Quant au CA, il a battu un CAB courageux, mais à court d’expérience. Pour l’ESS, elle a confirmé ses ambitions légitimes en allant battre une EZS rajeunie et généreuse. Le vétéran Maher Khenfir a pesé dans la victoire des Etoilés.
Les Zahrois ont aligné El Mabrouk, Medaïssi, Sediri, Sassi et Ben Mahmoud, et malgré cet effectif rajeuni, EZS n’a pas démérité. A Kairouan, la JSK a souffert avant de battre le CSC. En attendant des renforts, la JSK continue de s’adapter à la nouvelle conception tactique de Walid El Gharbi. Cette victoire permet à la JSK de respirer.

ESR : Mohamed Zaouali s’en va…

Qu’est-ce qui se passe à Radès? La situation est inquiétante, voire grave. Depuis l’intersaison, beaucoup de choses se sont passées. Elles ont nui beaucoup à l’image de ce club prestigieux et handicapé sa marche. Avec le départ de Ben Douissa et Snoussi et plus tard de Hajri, l’ESR s’est trouvée avec un effectif rajeuni (huit espoirs) qui manque d’expérience et de confiance. Beaucoup a été dit (et fait) à propos des conditions de travail, des salaires, de l’ambiance du cinq radésien. Une campagne externe? Une discorde entre les dirigeants actuels? Sans chercher à désigner un responsable, nous dirons que la grande famille de l’ESR est appelée à intervenir en ce moment pour mettre fin à cette situation. Lors du match ESR-SN, une minorité de spectateurs s’en est prise avec violence à l’entraîneur, aux dirigeants et aux joueurs, un comportement qui a aggravé encore la situation et l’équilibre de l’équipe. Première conséquence de ce qui s’est passé : démission de l’entraîneur Mohamed Zaouali. Il s’exprime clairement à ce sujet : «L’ESR vit une période grave de son histoire. J’appelle les autorités compétentes à intervenir en urgence pour donner davantage d’appui à cette école de basket. Ce qui s’est passé est très grave. Je n’accepte pas qu’on m’attaque et qu’on attaque les dirigeants et les joueurs dans leur dignité. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’en aller. Une décision irrévocable qui déclencherait peut-être une prise de conscience générale. Nous avons travaillé dans une ambiance tendue, marquée par les campagnes de déstabilisation de parties externes au club et qui ne cherchent que leur intéret. Je suis satisfait de l’état d’esprit des jeunes lancés en seniors. Nous avons une jeune équipe qui veut apprendre et prendre sa chance. C’est une nouvelle politique qui a coupé avec le passé. Malheureusement on a tout fait pour desservir le club et altérer son ambiance. Je dis que nous étions transparents jusque-là.
Les conditions de travail — et j’engage ma responsabilité là-dessus — ont été respectables. Les dirigeants ont joué pleinement leur rôle. Maintenant, il faudra sauver cette nouvelle génération de jeunes et redonner à l’ESR les valeurs éthiques et de sportivité qu’on lui connaît». Ce sont les propos de l’ex-entraîneur de l’ESR. Quelle suite aux évènements? Les prochains jours seront décisifs.

Rafik EL HERGUEM

Résultats

JSK-CSC 75-70
ESR-SN 68-91
DSG-EOGK 65-55
Ezzahra-ESS 82-89
SSK-USM 56-79
CAB-CA 52-71

Classement

Pts J G P
1)SN 4 2 2 0
-)CA 4 2 2 0
-)ESS 4 2 2 0
-)USM 4 2 2 0
5)JSK 3 2 1 1
-)EOGK 3 2 1 1
-)DSG 3 2 1 1
-)CSC 3 2 1 1
9)ESR 2 2 0 2
-)SSK 2 2 0 2
-)EZS 2 2 0 2
-)CAB 2 2 0 2