19 septembre 2006

MADAGASCAR : SOE et Fanatic créent la surprise, Sotrata et Jcsa en roue libre

Randriamalala Simon

La troisième journée d'hier a réservé de mauvaises surprises aux deux grands favoris, le CAF Fianarantsoa et SEBAM de Mahajanga. La première surprise des championnats de Madagascar N1A est à mettre à l'actif du Stade Olympique de l'Emyrne qui a écarté de la course au titre le CAF Fianarantsoa, l'un des grands favoris de la compétition.

Kilobo Naguib des grands jours et compagnie ont battu le CAF sur un score plus que serré de 80-79, hier après-midi au Palais des Sports Mahamasina. Suite à leur entrée ratée dans la première journée face au Cosmos (71-82), les joueurs de Fianarantsoa ont affiché une forme en demi-teinte et ont connu toutes les peines du monde pour venir à bout des militaires, lors de la deuxième journée (59-56). Et ils ont finalement trébuché sur une équipe du SOE déterminé et plus réaliste en attaque.

Aussi faut-il rappeler que c'est le CAF Fianarantsoa qui a remporté la dernière édition de la Coupe de la Fédération et en recrutant Hans, Tsaboto et Rija, cette formation partait largement favorite devant tout le monde. Mais, un match de basket-ball se gagne sur le terrain mais non pas sur la feuille des marques et les statistiques. Les Stadistes qui n'ont que Naguib et Tolotra comme « stars » l'ont compris, ce qui les a beaucoup aidés à affronter l'armada fianaroise.

Fantastique Fanatic

Malgré l'euphorie qui a envahi son camp après cet exploit, le coach du SOE, Bayard Razafindralambo, garde toujours les pieds sur terre et reconnaît que la route sera encore longue et pleine de difficultés car c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. « Notre problème réside sur le fait que la plupart de nos joueurs sont des étudiants d'Ankatso qui sont actuellement en pleine période d'examen », a-t-il regretté.La deuxième surprise de la journée, qui n'est pas la moindre, vient de Fanatic, sorti vainqueur du derby majungais qui l'opposait au SEBAM, tenant du titre et détenteur de la Coupe de l'Océan Indien des clubs champions. Et mieux encore, la bande à Donné a remporté la partie sur un score éloquent de dix points d'écart : 74-64 !

Ainsi, cette deuxième formation de Boeny reste encore dans la course pour le carré final, en dépit de son faux pas devant Chicago, dimanche, au Palais des Sports.

Si aucune formation ne se distingue chez les messieurs, la compétition chez les dames connaît un scénario tout à fait différent. Les grandes formations en l'occurrence, SOTRATA et JCSA 1 écrasent tout sur leur passage et roulent tranquillement vers un remake de la finale de la saison dernière. Pourtant, l'affrontement entre le Méga Informatique et la JCSA 1, du jour, au Palais des Sports Mahamasina, s'annonce intéressant dans la mesure où l'enjeu est le fauteuil du leader de la Poule B. Match à suivre de près