SENEGAL: 15è Championnat Du Monde Masculin , Abdourahmane Ndiaye « adidas 1 », Coach des « Lions » : « Nous pouvons être dans les délais »
Ceux qui s’inquiétaient un peu de l’absence de convocation jusqu’ici de l’équipe nationale masculine de basket du Sénégal pour la préparation du 15è championnat du monde (prévu du 23 août au 03 septembre prochain à Sapporo au Japon) peuvent être rassurés. Du moins le coach des « Lions » Abdourahmane Ndiaye « Adidas 1 », joint au téléphone depuis l’Hexagone avant-hier, jure qu’il n’y a pas encore de péril en la demeure.
« Si nous commençons notre préparation en début juillet , nous aurons 40 jours, ce sera suffisant ». Tout ce que souhaite le patron technique des vices-champions d’Afrique, c’est que son programme de préparation ne connaisse pas d’impairs. Sur le respect de son calendrier pour permettre à Babacar Cissé et compagnie de répéter leurs gammes pour bien figurer dans un Groupe D des plus relevés avec les Etats-Unis, Porto Rico, la Slovénie, l’Italie et la Chine, le patron technique des « Lions » ne devrait pas avoir d’inquiétude à se faire. Selon le président de la fédération de basket, Alioune Badara Diagne, que nous avons rencontré hier : « rien n’a changé dans le programme que nous avons déposé sur la table du directeur de la Haute compétition au ministère des Sports ».
Autrement dit les vices-champions d’Afrique (derrière les Angolais et devant les Nigérians, autres représentants de l’Afrique au 15è championnat du monde masculin de basket) pourront se faire une idée de leur valeur dans des compétitions comme la « Summer League » (traduisez Ligue d’été) en début juillet aux Etats-Unis. « Nous devons essayer de pérenniser notre présence à ce rendez-vous qui nous permet d’avoir beaucoup de matches », souhaite « Adidas 1 », le tournoi de Strasbourg à partir du 21 juillet avec comme sparring-partners la France, la Lituanie, etc., et peut-être même la coupe Stankovic en août en Chine.
« Nous sommes, avec l’aide de la Fiba-Afrique, en train de nous battre pour y participer », confie le président de la fédération de basket, Alioune Badara Diagne, qui ajoute que les basketteurs sénégalais pourraient aussi prendre part au « tournoi du Qatar » qui est aussi qualifié pour les joutes mondiales.
Le coach des « Lions » veut se mesurer à de nombreux adversaires, souvent de très grande qualité, pour permettre à ses protégés « d’avoir du vécu avant le Japon » ; le voilà très bien servi, si bien sûr le ministère et la fédération le suivent.
« Adidas 1 » considère que « c’est manquer d’ambition que de ne pas pendre très au sérieux ce championnat du monde, même si l’on sait que les basketteurs sénégalais ne pourront pas y jouer un grand rôle. Tout juste bien participer sera leur premier et principal objectif . Je trouve ça un peu dommage. Aller dans cette compétition, en y rencontrant les meilleures formations du monde, peut permettre à l’équipe de s’aguerrir, d’avoir une homogénéité ».
Le Mondial pour préparer le Can 2007
Lui, qui a en point de mire le 24è championnat d’Afrique masculin des nations qu’abrite l’Angola en 2007 et qui est qualificatif aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, voudra avoir tout son monde pour les joutes …mondiales de cette année au Japon. Outre la colonie de basketteurs sénégalaise en Europe, particulièrement de France dont il suit les performances (« j’appelle la plupart d’entre eux. En Allemagne, c’est presque terminé, en France certains comme Babou Cissé, Malèye Ndoye et Moustapha Niang sont toujours en compétition avec les play off », dit-il), le coach des « Lions » veut enrôler le must du bataillon sénégalais aux Etats unis. Il rêve d’avoir dans son effectif, contrairement au denier championnat d’Afrique disputé en août 20005 à Alger, les pensionnaires du championnat professionnel de basket nord-américain (Nba) Pape Abdoulaye Sow (Toronto Raptors) et les deux autres dont les franchises sont en demi-finale de conférence, Boniface Ndong (Los Angeles Clippers) et Ngagne Desagana Diop (Dallas Mavericks) « ont manifesté leur désir de venir, j’espère qu’ils n’auront pas cette fois-ci de problème d’assurance ».
Le vœu d’Adidas 1, c’est que ces derniers « acceptent le projet de continuer jusqu’au championnat d’Afrique 2007, il nous faut un vécu qui ne peut s’acquérir que dans la durée ».
À la question de savoir si pour le 15è championnat du monde il y a encore des places à prendre pour les nombreux basketteurs sénégalais disséminés à travers la planète, le coach des « Lions » est catégorique : « la porte est ouverte, mais si certains pays avaient des championnats qui font partie des meilleurs du monde, on le saurait », affirme-t-il comme pour répondre à ceux qui lui font le reproche de ne pas s’intéresser à eux.
MAMADOU DIOUF
1 Comments:
... et on connait la suite, avec l´arrivée de Daouda Faye tout ne fut que gachis avec les échecs au championnat du monde et á la CAN en Angola. De meme en a-t-il étè pour tout le sport sénegalais. Echecs de l´athlétisme au cahmpionnat du monde et du foot á la CAN 2008.
tavaresserge@hotmail.com
Enregistrer un commentaire
<< Home