09 mai 2006

BURKINA FASO: Souleymane Yaméogo, vice-président de la FEBBA, fait le bilan de la sortie sur Tourcoing en France 2

Depuis belle lurette, c’est l’une des sorties majeures des basketteurs, quels enseignements tirer de cette sortie ?

Elle a été bénéfique sur tous les plans. Le haut niveau exige des moyens et le sérieux. On s’est rendu compte qu’on a un bon fond de jeu qu’il faut agrémenter avec des accessoires pour figurer parmi les grandes nations de basket. Les joueurs ont tenu tous leurs adversaires aux deux premiers quarts temps avant de faiblir au dernier moment par manque de conditions physiques. Par exemple contre la France, nous mènions à la mi-temps, mais on a été battus par la suite.

Les joueurs ont aussi compris qu’ils doivent travailler individuellement afin de sortir. Dans l’ensemble, nos joueurs ont donné satisfaction malgré les défaites subies, dues à l’inexpérience et aux conditions de préparation et de voyage. Les nôtres étaient beaucoup plus jeunes aussi.

Quelles sont vos ambitions?

C’est de continuer à faire participer à ce tournoi ; mais notre équipe nationale seniors devra être bien préparée. Contrairement à ce que nous croyions, nous étions opposés à des joueurs aguerris, pétris d’expériences, et non des cadets espoirs. Cela ne peut se faire sans le soutien de plusieurs partenaires.

Quels étaient vos principaux soutiens pour ce voyage?

Il y a eu avant tout le ministère des Sports et des loisirs qui nous a beaucoup appuyés en plus de l’ONATEL, du CNOSB, de Tovio et des experts américains venus pour le stage d’entraîneurs.

Avez-vous un autre point à mentionner par rapport cette sortie?


Ce voyage nous permis de penser à un projet de jumelage entre la mairie de Ouagadougou et Tourcoing. Cela pourrait faciliter nos relations avec cette ville. Et nous pensons aussi intégrer un volet de promotion des produits artisanaux burkinabè pendant le déroulement du tournoi, afin de mieux faire découvrir notre pays.

Entretien réalisé par
Sylvain N.O. ZINGUE
zingouatt@yahoo.fr