08 mai 2006

TUNISIE: Le CA et le SN en finale du super play-off

- Néjib Ben Zayed : «Le cœur y était»
- Monem Oune : «Signes rassurants»
Le CA et le SN passent en finale du super play-off, EZS et la JSK s’arrêtent là. Premier enseignement à tirer : les vainqueurs de l’aller ont confirmé leur avantage.

Nul besoin de passer au match décisif, les choses se sont passées en faveur des clubs avantagés dès le départ. Le SN, depuis la première phase, a évolué sur une courbe positive montrant une remarquable constance. Quant au CA, il a passé la vitesse supérieure depuis le play-off en terminant premier. Cela dit, Ezzahra et la JSK ont rempli leur contrat, surtout pour les Aghlabides, qui avaient tout à gagner dans ce super play-off. ESZ pourrait émettre sans doute des regrets après cette saison ou les résultats étaient décevants par rapport aux recrutements effectués.

Le SN retrouve la forme

La victoire sur EZS en aller et retour a permis au SN de sortir d’une crise de résultats et de confiance qui aurait pu «gâcher» tout ce que l’équipe a bâti depuis le début de la saison. Le plus important est que la bande à Néjib Ben Zayed a retrouvé «confiance et solidité mentale, choses qui ont fui pendant un certain moment. L’équipe s’est montrée solidaire : les joueurs se parlent, se mettent au service de l’équipe, et c’est pour nous la plus grosse satisfaction.
Passer en finale du super play-off est une performance. Nous l’avons mérité face à ESZ, une équipe qui force le respect et qui enfante de grands joueurs». Face à ESZ, le SN a su gérer plusieurs renversements de situation. Cela s’explique, selon l’entraîneur nabeulien, par deux facteurs : «Le cœur et la bonne tenue défensive. Mes joueurs y ont cru plus. En défense, le schéma homme à homme a bien fonctionné, la fraîcheur physique nous a aidés à mieux terminer le match. Nous avons dominé le 4e quart-temps. Ça veut tout dire !» Et pour la finale «nous pensons d’abord à la demi-finale de la coupe face au même adversaire. Je pense que des détails vont trancher en faveur de l’une des deux équipes. Maintenant, c’est le moral et le mental qui sont les deux chantiers à entretenir».

Le réalisme du CA

Le CA a été favori face à la JSK, c’est tout à fait logique vu que les Clubistes ont plus de métier que les Aghlabides. Ces derniers ont conservé trois cadres et ont rajeuni le reste de l’équipe.
Les demi-finales du super play-off, c’est quelque chose d’honorable pour cette jeune et talentueuse équipe. Le CA termine fort la saison. C’est le moins que l’on puisse dire sur une équipe qui compte sur un groupe de 5 joueurs complets et des réservistes courageux. Le CA prime par une culture de victoires qui lui permet de gagner et de relever les épreuves une après l’autre, même sans être dominant ou spectaculaire. Mounem Oune commente le match retour contre la JSK : «La pression était plus sur leurs épaules après le résultat de l’aller. Ils étaient moins appliqués. Nous l’avons saisi. Notre défense mixte orientée vers Souheïl Kechrid et Marouène Laghnej nous a parmis de neutraliser ce duo très dangereux à la salle de Kairouan.
Je suis content de l’état de santé de mes joueurs qui ont retrouvé leurs sensations». Et la finale face au SN ? «Nous les avons battus deux fois en play-off, c’est un avantage indéniable. Mon équipe s’améliore d’un match à l’autre, c’est-à-dire que nous sommes sur une courbe ascendante. Je suis optimiste quant à nos chances. Il y a des signes rassurants dans l’équipe tels que les automatismes, la personnalité et le moral des joueurs».
Les deux équipes devront se rencontrer en demi-finale de la coupe avant. Le résultat influencera beaucoup sur la finale du super play-off.
R.E.H.