10 mai 2006

ALGERIE: Terraï Rabah fait le point

L’entraîneur national de basket-ball, Rabah Terraï, a appelé la FABB à saisir l’opportunité de la tenue des assises de la discipline, prévues durant le mois courant, pour relancer la balle au panier sur de nouvelles bases. Terraï estime que cette discipline fait du surplace depuis plusieurs saisons et tarde à prendre son véritable envol. Une réflexion est nécessaire, dit-il, pour faire sortir ce sport du marasme dans lequel il se trouve. Il a évoqué plusieurs aspects négatifs qui freinent son évolution, en citant en particulier l’absence de prospection au niveau des jeunes et la crise financière qui frappe de plein fouet la fédération et les clubs. «Tout ceci a influé négativement sur le niveau du championnat qui a nettement régressé ces dernières années. Le championnat n’est plus attractif comme il l’était il y a quelques années et je crois que l’instance fédérale a commis une grossière erreur en interdisant la relégation pendant trois saisons. Les équipes ne se donnent plus à fond, ce qui a débouché sur un nivellement de valeur, alors que certaines équipes n’arrivent même pas à suivre le rythme de la compétition. Le malheur est que les clubs n’ont pas su bien exploiter cette période, en ne donnant pas notamment la chance aux jeunes joueurs d’évoluer dans l’équipe fanion».

Terraï dira d’autre part que le basket-ball a besoin d’un encadrement technique performant en estimant que l’apport des entraîneurs étrangers est nécessaire. Il ne manquera pas aussi de demander à la fédération de faire appel aux spécialistes en basket-ball issus de l’ISTS, citant comme exemple Mimouni et Belkadi.

Abordant la situation de l’équipe nationale seniors qu’il dirige depuis le début de l’année en cours, il dira que l’objectif que lui a assigné la fédération est la constitution d’une sélection nationale performante en vue des Jeux africains qui auront lieu à Alger en 2007. «J’ai décidé en commun accord avec la fédération de renouveler l’effectif de cette sélection en faisant appel à des joueurs de moins de 23 ans qui seront encadrés par quelques anciens, tels Oukid, Sayah, Djellali, Kanon et Sayah, et de programmer des stages périodiques en attendant de tracer un véritable programme de préparation qui comprendra des stages de haut niveau à l’étranger», ajoutera Terraï qui a l’intention de faire appel à des joueurs algériens évoluant dans le championnat de France.

Ali El-Mahi