14 mars 2006

TUNISIA: ESCB et Dar Chaâbane : c'est (presque) fait

Les deux équipes du Cap Bon sont quasiment qualifiées pour le play-off et rejoignent ainsi le CSS. Il ne reste donc plus qu’une seule place à prendre et il faudra probablement attendre l’ultime journée de cette première phase pour connaître le nom du 4e club.

Mathématiquement l’ESCap Bon et l’AF Dar Chaâbane ont besoin d’une autre victoire pour passer officiellement au play-off, ceci dans le cas bien entendu où le ST et le CS Police Circulation réalisent un sans-faute au cours de leurs trois dernières rencontres. Un cas de figure vraisemblablement impensable pour au moins l’une de ces deux dernières équipes, notamment au vu de ce qu’elles ont démontré jusqu’ici au niveau de la régularité.
Pour ce qui est de cette journée, le leader, le CSS a encore une fois largement gagné, alignant cette fois le CSF Bizerte à son tableau de marche.
Le Stade Tunisien est lui aussi sorti vainqueur de son duel face au Gazelec. Ayant débuté en trombe (17-7), les coéquipières de Selma Nafatni ont par la suite accusé le coup 29-23 et 41-39. Sentant le danger, elles se remobilisèrent pour obtenir gain de cause et gagner le match par 63-47. Une défaite que le coach du GST, Fethi Abid explique par «le fléchissement physique des joueuses sur la fin et la méforme de quelques éléments».
Pour sa part, l’Equipe Fédérale remporte une précieuse victoire à Grombalia. Un succès obtenu sur le fil (56-57), tellement les débats furent équilibrés, qui permet aux protégées de Fayçal Hammami de se hisser à la seconde place, à la faveur de la mise à jour du calendrier.

Le CSPC entre dans les rangs

Plus le play-off approche, plus nous nous disons que le CSPolice Circulation va sortir de sa réserve, notamment au cours des matches face aux ténors. Chaque fois, nous sommes dans l’obligation de déchanter. Il est désormais clair que nous devons nous rendre à l’évidence que le CSPC, version 2006, a énormément perdu de son aura. L’équipe, pourtant renforcée par la très remuante Aïda Soltani, n’est plus que l’ombre de ses devancières. Que se passe t-il exactement ? L’heure n’est pas encore aux bilans, mais la nouvelle défaite concédée face à l’ESCap Bon, sans hypothéquer totalement les chances de passage de l’équipe au play-off, n’arrange guère ses affaires. Une défaite concédée nettement à domicile, comme l’atteste le large écart de 24 points (57-81), qui va obliger les Policières à se mobiliser sérieusement si elles veulent faire partie du dernier carré d’as.
A trois journées de la fin de cette phase initiale, il reste encore une place à prendre et il faudra faire mieux que le ST qui occupe actuellement le même classement avec 19 points.
Pour ce qui est de ce match qui aurait constitué un sommet en d’autres temps, Maha Chelly, la capitaine d’équipe de l’ES Cap Bon, juge qu’«il a été à sens unique. Nous l’avons dominé de bout en bout et nous sommes parvenues à remporter la partie sans trop forcer. Le CSPC a beaucoup perdu de sa verve et ce n’est plus l’adversaire redoutable que l’on connaissait. Cette rencontre a été finalement une bonne préparation pour notre prochain rendez-vous de coupe face au ST».
C.T.

Résultats

ST-Gazelec 63-47
CSS-CSFBizerte 76-59
DSG-EFédérale 56-57
CSPC-ESCB 57-81

Classement

Pts J G P
1. CSS 26 13 13 0
2. ESCB 22 13 9 4
— AFDF 22 13 9 4
— EFédérale 22 14 8 6
5. ST 19 13 6 7
— CSPC 19 13 6 7
7. DSG 16 13 3 10
— GST 16 13 3 10
9. CSFB 15 13 2 11