14 mars 2006

SENEGAL: Les Saint-Louisiennes solides aux commandes

Le championnat national a amorcé ce week-end sa cinquième journée avec les deux rencontres disputées à Mbour et Saint-Louis. Cette journée a été marquée par la bonne affaire réalisée par le Saint-Louis Basket club dans son jardin du stade Joseph Gaye. Un stade qui commence à se révéler depuis le début du championnat comme une citadelle imprenable.

Après avoir annoncé la couleur dans le cercle féminin en exerçant sa domination sur la Ja, l’autre grosse cylindrée du champion la Jeanne d’Arc, c’était ce dimanche autour des championnes en titre du Duc d’enregistrer leur deuxième revers de la saison (51-46).

Avec cette nouvelle victoire, les protégées de Me Alioune Badara Cissé, qui occupent désormais avec le Diaraf la première place du championnat, prennent ainsi une bonne option dans la perspective des demi-finales du play-off qui vont être disputé entre les quatre premières formations de la poule unique du championnat.

Mais si ce nouveau classement a fini de confirmer la grande forme affichée par les Saint-Louisiennes, il consacre encore une nouvelle tendance en cour et un nivellement des valeurs qui est en train d’être opéré au sein des équipes de l’élite dame surtout après ce deuxième revers subit par les Duchesses lors de ce match avancé du 5e tour disputé à Saint Louis. Il constitue également un signal fort du côté des Universitaires qui ont l’urgence de rectifier au plus vite le tir face à cette succession de défaites.

Même si au regard du changement d’entraîneur, l’absence de leurs piliers Fama Fall, Anta Sy et le départ de Salimata Diatta entre autres les dédouanent un peu de cette méforme affichée en ce début de saison , force est de constater que c’est la première fois depuis plusieurs saisons qu’elles n’avaient pas en effet présenté une aussi pâle copie surtout après avoir été des habituées assidues des grands chelems.

Pour l’autre match avancé de la cinquième journée, il faut rappeler que l’As Bopp, en déplacement, est allée coiffer au poteau les promues du stade de Mbour sur le score de 47 à 45. Cette journée se poursuivra ultérieurement avec les rencontres Asfo-Mbour, Us Ouakam-Sibac et une explosive Jeanne d’Arc-Diaraf.

Omar DIAW