13 mars 2006

MAROC: L’IRT se voit déjà en finale et Dur, dur pour le MAS

En s’imposant lors de la première manche, respectivement face à la Renaissance de Berkane et le Moghreb de Fès, l’Itihad de Tanger et le Raja de Casablanca ont pris une sérieuse option pour la finale de la Coupe du Trône, surtout pour les Azurs Blanco vainqueurs hors de leur base.

Des Massaouis très flemmes

Certes, le Raja de Casablanca ne réussit pas très souvent au MAS, mais cela n’empêche que le représentant de la capitale spirituelle devait présenter une image plus conquérante, à la hauteur de sa réputation. Face à une équipe du Raja qui excelle dans le jeu libre, la phalange du MAS à aucun moment n’a donné l’impression de vouloir faire grand-chose sur le parquet. Tout le long de la partie, le MAS passe à côté de son sujet. La partie, d’un côté comme de l’autre, n’a pas atteint le niveau escompté par le peu de personnes qui ont pris la peine de prendre place dans les tribunes, le Raja, à maintes reprises, a offert l’occasion au MAS de revenir dans la partie, pour ne pas dire la sceller en sa faveur, mais lorsqu’on joue avec des mains et des pieds carrés, c’est difficile, au MAS il manque ce petit quelque chose pour pouvoir gérer avec facilité le cours du jeu.

Le coup du lapin des Tangérois

En championnat, après la partie face aux Berkanais, le coach Ghissassi Driss de l’IRT l’avait bien dit, et il a tenu parole : « Pour le match de coupe, on va évoluer autrement, tactiquement et psychiquement ». Eh oui, à Berkane, face à la Renaissance, coaché à nouveau par Kettani Abdelghani, puisqu’il y a deux semaines il avait présenté sa démission, décidément, il n’y a rien à comprendre là-dessus, bref. La phalange de Tanger a tellement dominé la partie au point que les supporters de Berkane ne savaient plus à quoi s’en tenir. L’IRT a si bien préparé son match avec à la clé Papis et Khajjaj. La Renaissance avait du mal à pouvoir développer son jeu. Les Azurs-Blanco savaient que le billet pour la finale se joue à Berkane et non à Tanger, ils sont parvenus, le match retour va être une simple formalité pour les joueurs du président Hartali Hammadi, tandis que les officianados du club commencent déjà à se préparer pour la finale, où ils comptent apporter une touche bleue-azur à la grande fête du basket-ball national, alors qu’elle sera la deuxième couleur ? Vert ou jaune ?

Résultats techniques

R.C.A - M.A.S = 69-56

R.S.B - I.R.T = 66-83