13 mars 2006

SENEGAL: 1/4 de finale coupe Saint Michel : Jeanne d’Arc-Saint-Michel, le divorce

Bopp, Gorée et Duc ont reçu ce samedi leur précieux sésame pour les demi-finales de la coupe Saint Michel et rejoignent du coup la Douane, vainqueur du trophée 2005. Au moment où la «Vieille Dame», gardienne émérite de la belle Dame, a fini de s’affliger devant des Insulaires.

Qui parlait du respect de la suprématie ? Fini le temps au basket où deux équipes survolent le championnat national et les tournois. Désormais, les «grands» du basket national ne font plus peur. Ils semblent plutôt rejoindre les rangs en cette saison 2006. Et du coup, la balle orange roule pour tout le monde. Un nivellement du basket masculin, rendu possible par l’exode, qui a permis un remodelage de certaines formations. Entre reconstruction et maturité, la balle orange s’est acharnée samedi dernier à s’accorder avec l’expérience et le vécu des équipes. Bopp, Gorée et … Duc empochent ainsi leur ticket de demi-finaliste de la coupe Saint Michel. Tandis que la Jeanne d’Arc, 12 fois vainqueur du trophée et leader au palmarès de Saint Michel, est interdite de carré d’as. Le rajeunissement et la reconstruction auront été les handicaps des «bleu-blanc» volontaires. Les temps ont bien changé dans le monde du basket.

La Jeanne d’Arc, abonnée à jouer les grands rôles dans la coupe Saint-Michel, est condamnée par les Insulaires à s’arrêter en quart de finale. Cette année encore, l’adage disant que la coupe Saint Michel appartient à la «Vieille Dame» ne s’est pas vérifié. Et pour cause, sa jeune équipe a péché par sa naïveté. Pourtant, le match (JA-Gorée : 75-80), le plus attractif de ces quarts de finale, a longtemps tardé à se décider. Ce fut un chassé-croisé sans cesse entre Insulaires et «Bleu-blanc», qui ont présenté un jeu chatoyant et rude. Et des deux côtés, on aura «allègrement» atteint la barre des 5 fautes individuelles, synonyme de sortie définitive du téraflex pour Turbis Badji et Pape Diassé (JA) ; Edmond Senghor (Gorée). L’envie de gagner a primé sur la conscience de ces jeunes.

Toutefois, ces deux clubs, en mal de repères dans le championnat, ont enfin leur match-référence pour la suite de la saison. Pour le directeur technique de la JA, c’est difficile de perdre un match de coupe, mais cela n’interdit en rien la satisfaction du banc «bleu-blanc» devant l’envergure collective retrouvée : «on est satisfait par le comportement des jeunes, c’est un match d’envergure que je n’aurai jamais cru que les garçons feraient montre. En début de saison, on a connu une grosse saignée et cette prestation des gosses montre que le travail que nous sommes en train d’effectuer sur le terrain commence à porter ses fruits», analyse Ousseynou Ndiaga Diop.

Comme dans un enchaînement curieux, on parle presque le même langage d’après-match. Jean Samb, l’entraîneur insulaire : «On est en début de saison et les gosses n’ont pas bien assimilé les choses. C’est pourquoi il y a eu des défaillances à un certain moment de la partie, mais on avait besoin de cette victoire. C’est un bol d’air pour nous», s’extasie «Pa» Jean. D’autant que Gorée cumule pour l’heure le bon et le moins bon en ce début de saison.

Un Duc en quête. La reconnaissance, c’est ce que réclament les garçons du Duc. Longtemps éclipsés par leurs sœurs «Duchesses», les «Etudiants» sont enfin en phase de se tailler une renommée dans le championnat masculin. En véritables chasseurs de palmarès, ils sont aujourd’hui présents dans le carré final de la Coupe Saint-Michel au moment où la «Vieille Dame» peine à maintenir sa réputation d’ouaille de Saint-Michel.

En sortant les Militaires (9 fois vainqueur de Saint Michel), les «Etudiants» peuvent encore nourrir le doux rêve de figurer sur la liste des vainqueurs. Pourtant, tout semblait bien aller pour l’Asfa, qui d’entrée a tenter de mettre le feu sur le Duc (1/4 : 24-7). Les «Etudiants» ont tardé à entrer dans le match et cela a été mis à profit par Jacques Ndiaye et ses frères d’armes à la mi-temps (36-26).

Seulement, le discours «Parfait» a su doper le mental de sa bande d’«Etudiants», qui ont ainsi saisi le train en marche au dernier quart vers le sommet. Histoire de donner de l’élan à l’ambition de leur entraîneur Parfait Adjivon de jouer une deuxième finale (Ndlr : Il a joué en tant que joueur la finale de Saint-Michel). Et pour ce faire, il va falloir se retrousser davantage les manches lors des demi-finales qui se profilent au vu surtout du calibre des uns et des autres. Il faudra plus de vigilance pour ses «Etudiants» car Gorée, Bopp et Douane n’en sont pas à leur premier essai.

bolyba@lequotidien.sn

Résultats : Bopp-Police : 65-60 ; JA-Gorée : 75-80 ; Duc-Asfa : 61-60 ; Douane (qualifiée d’office).