14 mars 2006

RD CONGO: L'hôtel de ville suspend le comité provisoire de la Liprobakin

L'autorité politico-administrative de la ville-province de Kinshasa vient de réagir face à la situation entretenue à la tête de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (Liprobakin).

Dans une correspondance datée du vendredi 10 mars adressée au gouverneur de la province, le vice-gouverneur Pascal Tabu Ley suspend les activités du comité provisoire de la Liprobakin. La mesure a pour conséquence immédiate le gel du démarrage du championnat d'élite de Kinshasa prévu pour le mardi 14 mars.

Le vice-gouverneur Tabu Ley parle d'une situation malsaine entretenue délibérément par le chef de division urbaine des Sports et Loisirs. Et de poursuivre que la Rdc cheminant vers un état de droit, il est intolérable qu'un agent de l'Etat, quel qu'il soit, s'érige en fossoyeur et à ramer à contre-courant face aux prescrits des textes légaux existants. Les activités du comité provisoire de la Liprobakin et le coup d'envoi du championnat sont suspendus pour jusqu'à la prise d'une décision réfléchie et conforme à la loi.

La décision de l'hôtel de ville vient mettre fin à une situation tendue qui a régné entre la division urbaine des Sports et les sociétaires de la Liprobakin. Cette situation menaçait sérieusement le bon déroulement du prochain championnat.