13 mars 2006

TUNISIA: SN, CA et EZS : la vitesse supérieure

Ce trio a mis logiquement un pied dans le super play-off

La 6e journée a confirmé l’ascendant du SN, du CA et d’EZS sur le play-off. Ce trio a engrangé de nouvelles victoires qui l’ont mis dans les premières loges. Logiquement et à 4 journées de la fin, on peut affirmer que ces trois clubs se dirigent sans problèmes vers le super play-off. Cela d’un point de vue logique et sportif, car mathématiquement, tout reste encore jouable. Le SN a poursuivi sa série de victoires (la 4e consécutive) enchaînant avec un significatif et précieux succès devant l’USM à Monastir. Une victoire sur le fil qui témoigne de l’intensité du duel entre deux équipes aux profils semblables. Le CA a confirmé, pour sa part, son retour au top niveau après une victoire logique devant l’ESS. En même temps, EZS a pu se défaire de la JSK qui a chuté pour la troisième fois de suite.
Cela dit, l’ordre a encore une fois changé : le SN est toujours leader, mais n’a plus que deux dauphins, à savoir le CA et EZS. Le point commun entre tout ce beau monde, c’est la régularité et la performance constante et ascendante d’une journée à une autre.

Amine Rezig : «Nous visons la 1ère place»

Au terme d’un match engagé qui a dévoilé ses secrets vers la fin, le SN a ramené deux points en or de Monastir. Les locaux sont revenus dans la partie après un début en fanfare du SN (22-9, 1ère période et 39-27 mi-temps) . C’est la 4e période qui a souri au SN grâce à son savoir-gérer. Dhouibi et Ben Abdallah (SN) et Jaâfar Saïed et Bouslama (USM) se sont illustrés. Amine Rezig, qui revient d’une longue blessure, livre ses impressions : «Sur un plan personnel, je reviens petit à petit à la forme. Psychologiquement, je me trouve bien et c’est ce qui va m’aider à reprendre le goût de jouer et l’envie de me surpasser. Pour le match de l’USM, ce fut équilibré à partir de la seconde période. Il a fallu un jeu offensif plus engagé pour tuer le match en notre faveur».
Et le super play-off ? Rezig rétorque : «Logiquement, nous avons mis un pied dans le super play-off, mais notre ambition c’est de terminer premier pour confirmer notre supériorité, et pour pouvoir jouer les éventuels matches décisifs à Nabeul. Mais l’important c’est que nous avons pu réagir et absorber la frustration de notre public après des débuts timides».
Il faut noter que Mohamed Hdinane, blessé à la cheville, s’est absenté, alors que Bouzgarou et El Ouaer (USM) ont fait faux-bond.

La DSG se distingue

La phase aller du play-out s’est soldée sur la victoire brillante de la DSGrombalia sur le leader l’ESR, à Radès. Les Capbonais ont pu donc rejoindre l’ESR en pole position. Un autre duo fait la chasse à un point. Il s’agit de l’EOGK, dont le retour en forme était étincelant, et le CSC, aussi stable que l’on connaît.
En bas du tableau, le CSHammam-Sousse mange encore son pain noir. Les affaires de ce club promu se compliquant davantage et ce sera miraculeux de le voir rebondir et éviter la relégation. Les prochains duels seront plus acharnés vu que 5 clubs chercheront à fuir la 5e place au classement.

R. EL HERGUEM

Résultats

Play-off
CAfricain-ESSahel 76-68
USMonastir-SNabeulien 66-68
Ezzahra-JSKairouan 102-80

Play-out

ESRadès-DSG 70-85
CSCheminots-USAnsar 80-68
CSH-Sousse-EOGK 62-68

Classement

Play-off
Pts J G P
1) SN 11 6 4 2
2) CA 10 6 4 2
—) EZS 10 6 4 2
4) JSK 9 6 3 3
5) USM 8 6 2 4
6) ESS 7 6 1 5

Play-off
Pts J G P
1) DSG 9 5 4 1
—) ESR 9 5 3 2
3) CSC 8 5 3 2
—) EOGK 8 5 3 2
5) USA 7 5 2 3
6) CSHL 5 5 0 5