05 octobre 2013

MAROC : Une mise en demeure envoyée à la FRMBB

• Le basketball est sur le point de retrouver une situation normale après une crise qui dure depuis plus de 20 mois. En effet, le ministère a pris les choses en main en envoyant une mise en demeure le 23 septembre dernier au président de la FRMBB qui devra répondre à un questionnaire dans les 3 semaines qui suivent. En cas de non-réponse, le ministère mettra en place un comité provisoire pour gérer la discipline.


Une-mise-en-demeure-envoyee-a-la-FRMBB.jpg Le basketball national a trop souffert de la crise qui lui a porté préjudice.

Le basketball va, enfin, voir le bout du tunnel après une crise qui a commencé au mois de février 2012 lorsque le président de la FRMBB, Mohamed Dinia, a passé le témoin à son vice-président le docteur Fouad Amar. Face à une situation ubuesque, le ministère a réagi en commençant par envoyer une mise en demeure au président de la FRMBB à laquelle il est sommé d’y répondre dans un délai de 3 semaines. C’est ce que nous a confirmé Mustapha Azeroual, le directeur des Sports au ministère de tutelle.
«Nous avons tenu un certain nombre de réunions pour tenter de trouver un consensus entre les deux parties qui s’opposent, mais l’entente était difficile», explique ce cadre du ministère. «Nous avons donc été dans l’obligation d’envoyer une mise en demeure au président de la fédération en question et en cas de non-réponse d’un questionnaire dans les délais requis, nous appliquerons l’article 31 de la loi 30-09 sur le sport et l’éducation physique, et mettrons en place, dans l’intérêt de la discipline, un comité provisoire chargé d’assurer la gestion de la discipline jusqu’à la tenue d’une assemblée générale», a-t-il conclu.
Une décision qui semble satisfaire une grande partie des animateurs de la balle orange, dirigeants de clubs, joueurs techniciens et arbitres qui vivaient une situation assez ambigüe, sans espoir de retrouver l’ambiance qui a toujours prévalu lors des compétitions. «Nous allons, enfin, renouer avec la compétition et retrouver nos sensations perdues par cette crise», souffle Younes Drissi, joueur de Sport Plazza. On sait que la majorité des joueurs sont dans une situation critique, faute de salaires et de primes. Et tout cela s’est répercuté sur leur moral. Les prochains jours seront donc cruciaux pour l’avenir du basket national. Nous reviendrons plus en détail sur la situation de cette discipline dans notre supplément de mardi.
 
Publié le : 4 Octobre 2013 - Abdeslam Bilali, LE MATIN