05 octobre 2013

MADAGASCAR : Une nouvelle formule pour All Star Gasy


Pour la quatrième édition de All Star Gasy, la Fédération malgache de basketball, qui organise l’événement en partenariat avec la station TV RTA, a décidé de modifier la formule. Fini le match unique des étoiles avec les sélections Nord-Sud et Est-Ouest.
Ce changement fait suite à l’édition de l’an passé, certes riche en spectacle avec les dizaines de dunk et au­tres actions de haute voltige, mais manquant de véritable enjeu.
Ainsi donc, cette année, il y aura deux rencontres au lieu d’une seule le 26 octobre au Palais des Sports de Mahamasina. La première mettra aux prises l’équipe nationale demi-finaliste de l’Afrobasket Men des moins de 16 ans, où figurent Bila et Elly, avec la sélection des moins 17 ans médaillée d’argent durant les Jeux de la CJSOI aux Comores en 2012, emmenée par Mbola et au­tres Kevin.
Ce match servira également de préparation à l’équi­pe nationale, en vue de l’Afrobasket U18 2014.
All Star espoirs
En effet, Madagascar postule pour l’organisation de ce sommet continental. « Le gouvernement a déjà donné son aval et il ne devrait y avoir aucun problème pour que l’on décroche l’organisation », a dévoilé hier le président de la FMBB, Jean Michel Ramaroson. « D’autres pays qui veulent nous concurrencer, comme la Tunisie. Mais ils sont intimidés dès qu’ils entendent que Madagascar est aussi candidat. »
L’autre match proposera un choc des générations, à l’image du Rookie Challenge en NBA qui oppose les joueurs de première année à ceux de deuxième année. Il sera l’affaire des All Star espoirs, soit les meilleurs joueurs U22 des deux années précédentes et des All Star séniors, qui forment l’ossature de la sélection actuelle.
Si les rencontres ont subi des modifications, ce n’est pas le cas des manifestations qui orneront la nuit des étoiles. Il y aura les habituels concours de dunk et concours de tirs à trois points. Sans oublier les différents shows culturels et le fameux tir de loin, dont la tirelire a été fixée à 20.000.000 ariary.
Comme à l’accoutumée, avant All Star Gasy, le Palais des Sports de Mahamasina vibrera pendant une semaine au rythme de la deuxième phase du championnat national N1A, du 12 au 20 octobre. Une dizaine de jours durant lesquels s’affronteront les douze meilleurs clubs de la Grande île chez les hommes et les neuf meilleures formations chez les dames.
Autant pour le cham­pionnat que pour All Star Gasy, la société Telma, sponsor officiel des deux événements, facilitera l’achat des billets par son service M’Vola à partir du 10 octobre. Le ticket coûtera Ar 2500 et non Ar 3000 si on l’achète par M’Vola. La place achetée est ainsi réservée d’avance et il n’y a plus besoin de faire la queue le jour du match.
Haja Lucas Rakotondrazaka