02 octobre 2013

TUNISIE : ORGANISATION DE L’AFROBASKET 2015

Tunisie : des chances réelles…

 Sauf surprise, le dossier tunisien devrait l’emporter face à celui angolais
La Fiba-Afrique désignera en novembre prochain le nom du pays organsiateur de l’Afrobasket 2015. La Ftbb dont le président  et le vice-président ont présenté le dossier de candidature tunisienne en Mozambique, a de fortes chances de recevoir l’aval de l’instance africaine. Les coulisses de la Fiba-Afrique donnent la cote forte au dossier tunisien riche en promesses, mais aussi en infrastructure et en savoir-organiser. Sauf surprise, sauf rebondissement (ça était toujours comme ça les décisions de la FIBA-Afrique), la Tunisie et la Ftbb sont parties pour organiser le championnat d’Afrique des nations 2015.
L’Angola et la RC Afrique, intéressés par le même évènement, ont-ils les moyens de rivaliser avec le dossier tunisien? Pour la RC Afrique, elle a fait faux  bond lors de la présentation officielle des candidatures. Quant à l’Angola, c’est un adversaire de taille avec un riche palmarès.
D’après nos sources, les Angolais vont tenir l’Afrobasket féminin 2015, alors que la Fiba-Afrique devrait donner raison à notre candidature. C’est un rêve qui date depuis 2009 et à chaque fois,  ça bloquait. Cette fois semble être la bonne : les responsables de la Ftbb proposent un premier tour avec 4 groupes sur 4 sites différents, avec une énorme infrastructure sportive (nombre de salles couvertes, hôtels, autoroutes…)
Franchement, il n’y a pas de raisons pour repousser la candidature tunisienne. On a presque un mois et demi pour faire des contacts et pour exercer des pressions dans les coulisses. C’est souvent cela qui tranche dans ce genre d’affaires !

Féminines : un étranger à la barre
Les responsables de la Ftbb cherchent encore un successeur à Walid El Gharbi pour le poste de sélectionneur des féminines. L’option d’entraîneur étranger l’a emporté. On est conscient du côté de la Ftbb que l’entraîneur tunisien n’est pas capable d’apporter le plus aux féminines et que l’école étrangère est le bon choix du moment. Des contacts se font ici et là avec maints techniciens. Le dernier candidat est l’ex-sélectionneur du Luxemburg, en attendant d’autres noms. Ça doit être un profil intéressant, vu les contre-performances et les défaillances qui durent depuis longtemps de la sélection dames et du basket féminin tunisien.