01 octobre 2013

SEYCHELLES : CCCOI 2013 - Mauvais départ pour les équipes seychelloises

01-October-2013
Les équipes seychelloises – Anse Etoile Stars (féminine) et PLS Hawks (masculine) – ont connu un mauvais début dans l’édition 2013 de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien (CCCOI) de basket-ball qui se déroule à Maurice.

Lors de la première journée de compétition dimanche, nos représentants se sont inclinés contre des adversaires mauriciens et malgaches.
Chez les femmes, l’équipe championne des Seychelles, Anse Etoile Stars, a perdu sur le score de 34-40 contre la formation Hoop Beau Bassin Rose-Hill.
Elle doit croiser le fer avec la formation BCM de Mayotte cet après-midi avent d’affronter Tampon de la Réunion jeudi.
Quant aux Hawks, ils ont aussi mal débuté la compétition, perdant 72-75 contre l’Ascut, les champions de Madagascar en titre, dimanche au gymnase de Phoenix.
Les Hawks devaient jouer leur deuxième match hier soir contre Real de Maurice qui s'est imposé sur le fil, dimanche, contre les Réunionnais de Saint-Pierre, 66 à 65.
Ce mardi, ils doivent affronter TCO de Mayotte et leur dernier match de poule est prévu jeudi contre St Pierre de la Réunion.
A l’occasion de son discours lors de la cérémonie d’ouverture, ministre mauricien de la Jeunesse et des Sports, M. Devanand Ritoo, a mis l’accent sur le fait que le basket-ball a vécu des moments difficiles, dans le passé, et que cette compétition peut servir de tremplin pour relancer la machine.
Quant au président de la Fédération mauricienne de basketball (FMBB), M. Philippe Lee Kam Chung, il a dit que « c’est un moment de vivre et de revivre l’amitié humaine entre chaque pays à travers le basket.»
Le président de la Zone 7, M. Louis Abel Ntsay (qui est également 2e vice-président de la FIBA Afrique), a annoncé une nouvelle qui donnera, sans doute, un cachet spécial à cette compétition : Les vainqueurs seront automatiquement qualifiés pour représenter la Zone 7 à la phase finale de Coupe des Clubs champions d’Afrique.

Pour les filles, la compétition se déroulera au Maroc du 20 au 30 novembre 2013, et en masculin, la date devrait être finalisée dans les jours à venir.

G. G.