15 juillet 2013

COTE DE IVOIRE : Traoré Dalen : "J'ai beaucoup muri"

dalen-prague-13Les U19 ivoiriens ont terminé les mondiaux de Prague à la 15ème place avec un bilan de 1 victoire pour 5 défaites. Malgré un tournoi assez difficile, Traoré Dalen a réussi à s’illustrer en terminant 3ème meilleur rebondeur du tournoi avec une moyenne de 10.5 prises / match.

Il revient pour nous sur son expérience à Prague et ses ambitions pour le futur. Entretien.

IvoireBasket : Peux tu te présenter ?
Je me nomme Traoré Abraham Dalen. Je suis âgé de 18 ans, mesure 2,03 met évolue depuis 2 ans au club d’IVESTP. J’ai débuté ma carrière dans ce club au centre de formation de Voltaire avec coach Robert Mathieu.

IvoireBasket : Qu’est ce qui t'a attiré dans ce sport qu'est le basketball ?
Traoré Dalen : J’ai toujours été passionné par ce sport, en plus avec ma grande taille, je ne me voyais pas pratiquer un autre sport que le Basket.
Depuis tout petit regardant tout le temps la NBA à la télévision, j'en étais accroc . Voilà pourquoi j’ai choisi le basketball.

IvoireBasket : Vous revenez de Prague ou vous avez défendu les couleurs ivoiriennes, quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?
Traoré Dalen : La bataille n’a pas été facile. On a joué du mieux qu'on pouvait, mais on est tombé dans une poule très difficile. D'ailleurs le vainqueur de la compétition (USA) provient de cette poule. Nous avons joué contre les géants Américains, Russes, Chinois et les souvenirs que je garde de cette aventure sont très bons. Ce genre d'expérience te fait gagner en maturité. J'ai beaucoup muri et appris à l'issue cette compétition. Je reste convaincu qu'avec le travail nous pourront être à leur niveau dans quelques années.

IvoireBasket : Qu’a tu appris par exemple ?
Traoré Dalen : Que je dois beaucoup travailler le physique. Il n'ya pas que la technique de jeu qui peut rendre meilleur, les deux vont de pair. Sans oublier mon adresse au tir.

IvoireBasket : Vous sortez au premier tour sans la moindre victoire, avec un peu de recul, que vous a-t-il manqué pour atteindre les quarts-de-finale ?
Traoré Dalen : À vrai dire nous sommes sortis au premier tour par manque d'expérience. Aussi notre niveau de jeu était quasiment inferieur aux autres équipes. La logique a donc été respectée.

IvoireBasket : Il s’agissait de ta première grande compétition internationale (hormis la coupe d'Afrique). Sens-tu que tu es entré dans une nouvelle dimension ?
Traoré Dalen : Oui je rentre dans une nouvelle dimension, parce que j’ai rencontré des gens qui n'ont rien à voir avec ceux que j'ai l'habitude d'affronter içi. C'est vrai qu'il y’a des talents ici mais ce n’est pas le même niveau. Maintenant plus personne ne m’effraie dans le championnat (Nationale 1), car j’ai joué contre plus fort et plus dur (sourires).

IvoireBasket : Quelles sont tes ambitions pour le futur ?
Traoré Dalen : Travailler dur et quitter la Cote d'Ivoire pour encore apprendre et perfectionner mon jeu, afin de mettre mon expérience au service de mon pays.

Un dernier mot.
Traoré Dalen : Seul le travail paie et j’incite tous mes amis à travailler dur pour pouvoir participer à ce genre de compétition, car on en ressort grandi et fier. Aujourd'hui je comprends maintenant pourquoi Stéphane Konaté est aussi fort (rires).