12 juillet 2013

SENEGAL : La finale de la Coupe du Sénégal (H) le 21 juillet prochain, les autres finales au mois d’août

La fin de saison de basket sera sauvée. Suite à la rencontre d’hier entre la fédération et les quatre clubs concernés par les finales, un consensus a été trouvé. La finale de la Coupe du Sénégal garçons se jouera dimanche 21 juillet et les autres finales au mois d’août.
Trois heures de discussions dans la salle de réunion de la Fédération sénégalaise de basket. Des positions radicalement divergentes. Quelques éclats de voix audibles dehors et des tranches de rigolages pour terminer la réunion… Comme l’on s’ y attendait, la rencontre entre la fédération et les présidents des quatre clubs concernés par les finales qui restent à se jouer « s’est déroulée dans un esprit sain », selon Samba Diop, porte-parole des dirigeants d’équipes. Pour Baba Tandian, président de la fédération de basket, « un consensus a été trouvé entre l’ensemble des acteurs concernés par ces finales ». «Toutes les 4 équipes ont la ferme volonté de jouer les finales. On s’est bien entendu. Il reste juste un petit travail à faire pour donner les dates définitives des finales. Tous les acteurs présents, Duc, Ugb, Rail et Slbc ont une volonté ferme de sauver la saison », estime Baba Tandian. Ce « petit travail » qui reste à faire est lié aux réserves émises par certaines équipes, comme le Slbc qui a 4 de ses joueuses présélectionnées pour le championnat du monde des moins de 18 ans qui aura lieu du 18 au 28 juillet en Lituanie. «  La réflexion va continuer et on va tenir compte des réserves. Les éléments qui seront puisés du Slbc, et certainement du Duc, vont aller jouer la Coupe du monde des U 18 filles. Le Slbc a 4 filles qui sont en regroupement actuellement. L’idée émise par le Slbc a été acceptée par son adversaire de la finale, le Duc. C’est de permettre aux joueuses d’aller disputer le championnat du monde et au retour, on organisera les deux finales du championnat entre le Slbc et le Duc (filles) et l’Ugb contre le Duc (garçons). C’est une idée acceptée par tous pour pacifier les différends », ajoute Baba Tandian.

Sanctions maintenues contre le Duc
S’agissant de la finale de la Coupe du Sénégal en garçons qui doit être jouée entre l’Ugb et l’Us Rail, elle est maintenue pour le 21 juillet prochain. C’est lors de cette finale qu’aura lieu le sacre du roi et de la reine de la présente saison de basket. « La fédération va gérer de petits détails. La saison a été allongée et les dépenses vont aussi augmenter pour les clubs. La fédération va faire un petit geste pour leur venir en aide », poursuit-il. La grande question après cette rencontre était de savoir si les sanctions de 500.000 FCfa et des 18 mois de sursis infligés au Duc après les incidents de la finale seront maintenues ? Oui, rétorque Baba Tandian. «  On ne discutait pas seulement avec le Duc, mais avec les autres clubs, Slbc, Rail et Ugb. Le calumet de la paix a été fumé. Mais La fédération ne revient pas sur les sanctions. Elles ont été prises. Nous allons étudier la demande du Duc pour voir ce qu’on peut faire. Ce qui est non négociable, c’est l’octroi de la Coupe du Sénégal au Slbc. On n’y reviendra pas et c’est accepté par tous même par le Duc. Les sanctions pécuniaires ou de sursis sont du ressort de la fédération », insiste le président de la fédération. Le porte-parole des clubs concernés, Samba Diop du Slbc, tout en saluant la bonne ambiance dans laquelle s’est passée la réunion, a loué « l’esprit éclairé des uns et des autres ». Certains avaient pris des engagements compte tenu des contingences. « La fédération a entendu les doléances des clubs et s’engagera à accompagner les équipes en direction des finales ».  Il annonce un point de presse des clubs, demain  samedi, à midi, au siège de la fédération, « pour se prononcer sur la situation actuelle du basket sénégalais parce que nous avons aussi notre mot à dire ».
Oumar NDIAYE