09 juillet 2013

COTE DE IVOIRE : Michael Toti : "Il est temps de mettre en avant les qualités du basket ivoirien"

6
toti-michael-afro-2011Doublure de Solo Diabaté lors de l’Afrobasket 2011 de Madagascar, Michael Antoni Toti fait partie des préséléctionnés pour l’Afrobasket 2013 d’Abidjan.

Dans cette interview exclusive, il revient sur l’édition 2011, présente ses ambitions pour 2013 et nous parle de l’ambiance au sein du groupe.

IvoireBasket : présente toi et fais nous un peu ton parcours dans le championnat français

TOTI : Jai commence en 2003 à Reims en pro A, et depuis 10 ans j'ai parcouru la nationale 1 la Pro B et la Pro A (Limoges, Rouen Clermont etc). J’ai fait quelques sélections dans les équipes de France juniors et espoirs et j'ai remporté le championnat de Pro B avec Nanterre en 2O11.

IvoireBasket : Pourquoi a tu choisi la sélection ivoirienne, comment est-ce que tu l'as intégré en 2011?

TOTI : J’ai choisi car c’était une bonne opportunité pour moi de jouer pour le pays ou toute ma famille a vécu je suis le seul à être né en France et c'est une fierté familiale le fait d'être en sélection ! Je devais joindre l'équipe des 2009 mais le timing n’était pas bon. En 2010 j’ai été sélectionné dans l'équipe et je n'ai pas eu mes papiers à temps donc je n’ai pas pu faire la coupe du monde. En 2011 toutes les conditions étaient réunies pour que je puisse jouer donc ça s'est fait naturellement.

IB : Raconte-nous un peu comment tu as vécu la compétition (Afrobasket 2011), les meilleurs et les mauvais moments...

TOTI : Pour être honnête on n’a pas très bien joué, la préparation a été difficile. On a manqué de vécu collectif, mais on avait des joueurs, qui voulaient vraiment gagner donc au mental on a pu déjouer pas mal de situations défavorables ... comme le match contre le Sénégal ou même dominé on a renversé la tendance pour finalement s’imposer. Le Rwanda était un match passionnant aussi on a vu Landry (Edi Guy) nous sauver un peu sur ce match. Le match de la Tunisie a été dur à vivre car on était si près du but. Sur l’ensemble de la compétition les tunisiens étaient supérieurs mais sur ce match on pouvait gagner ! ca été dur à vivre ! La blessure de Kaba a personnellement été dure à vivre car il a été le moteur de l'équipe pendant toute la préparation ... mais je pense que ça a servi d'expérience pour les joueurs présents, ça peut probablement aider l'équipe pour les prochaines compétitions.

IB : Tu es présélectionné pour l'Afrobasket 2013, pourquoi est ce que tu n'es pas venu à Abidjan et que c'est maintenant tu rejoins le groupe à Palencia?

TOTI : Je devais subir une légère opération à la gencive le 28 donc je devais rester sur place pour la faire

IB : Tu es sur place, c'est vrai que certains manquent encore à l’appel mais qu'est-ce que tu penses de ce groupe par rapport à celui de 2011 en considérant que les autres arriveront plus tard.

TOTI : C'est mon avis personnel ... Pape est le leader de cette équipe il nous a manqué en 2011, il y ‘a le retour de Charles et Issife, l’arrivée de Paul et Fréjus , et tous les joueurs présents en 2011 ont 2 ans d'expérience en plus , tout ça est un grand plus si on arrive à se préparer un minimum ensemble et à mettre le talent de chacun au service de l'équipe

IB : On sait que la concurrence est rude pour les places vu que cette année la compétition sera à Abidjan, quelles sont tes chances selon toi, comment est-ce que tu appréhende cela ?

TOTI : Très rude ... tout le monde doit gagner sa place et l'équipe qui en sortira sera très bonne. Pour mes chances je ne sais vraiment pas, il y’a tellement de bons joueurs n'importe quel choix de joueur serait logique et efficace donc je ne peux que me concentrer sur ce que je sais faire ... le coach est là pour assembler les talents afin de former une équipe.

IB : Parle-nous brièvement des premières séances d'entrainement à Palencia

TOTI : On renforce un peu le physique et on pose les bases tactiques de notre jeu. Le coach veut faire passer son message et peu à peu on s’imprègne un peu du jeu. la première semaine est toujours difficile lors d’une préparation car les joueurs essaient d’adhérer au système de jeu et montrer leurs qualités mais c’est vraiment encourageant et l’esprit d'équipe est au top.

IB : Quel est ton pote dans l'équipe?

TOTI : En 3 ans on devient réellement amis avec tout le monde ... la plupart du temps je suis avec John Kalé. je suis toujours avec lui en chambre et on est souvent ensemble. il y’a Pape, Solo, Issife et Namori que je connais depuis presque 10 ans ... et Charles, Kaba , Mohamed, Hervé, et Ismaël que j’ai connu en 2010 avec qui je m’entends très bien.

IB : Quels sont les atouts que tu te connais en tant que meneur de jeu?

TOTI : Jusqu’ici j’ai été reconnu et apprécié pour mon sens du collectif et ma qualité de passe et d’organisation. je ne suis pas un grand scorer ni spécialement athlétique mais j'aide les autres à jouer leur meilleur basket, et ça s'est plutôt bien passé pour le moment.

IB : As-tu un dernier mot ?

TOTI : Oui, je pense qu'il est temps aujourd’hui de mettre en avant les qualités du basket ivoirien plutôt que ses défauts. Personne n'est parfait les autres pays ne le sont pas non plus pour avoir vécu la compétition de l’intérieur ... le boulot qui a été fait par des gars comme Carlo ou autre a été assez important, et les joueurs font tout ce qu'ils peuvent pour gagner les matchs.
Victoire ou défaite à l’Afrobasket je pense que ce sera l’occasion pour faire grandir le basket ivoirien et chacun d'entre nous a une petite part à jouer.