06 juillet 2013

MADAGASCAR : Afrobasket U16 - Madagascar-Égypte en demi-finale

Bila, le grand bonhomme du match dans ses œuvres
Bila, le grand bonhomme du match dans ses œuvres
Menée durant les deux derniers quart-temps, l’équipe nationale malgache a puisé au plus profond d'elle-même pour s’offrir le droit de disputer une demi-finale, contre l’Égypte.
Commu­nion de l’équi­pe nationale avec son public, venu en masse, afin de fêter la victoire face à la République démocratique du Congo (78-71), hier en quarts de finale de l’Afro­basket U-16. Pour son baptême de feu, Madagascar en a fait un coup de maître en retrou­vant le dernier carré continental. Et cela arrive, donc, au bon moment pour l’équipe.
Place maintenant au rêve, celui de pousser l'aventure plus loin, de viser une première finale face à la Tunisie, vice-championne en titre. Nos porte-fanions peuvent y croire après avoir survécu à la redoutable RD Congo qui leur a imposé un combat étouffant dans lequel il a fallu arracher les points un à un, hier. Après la belle qualification, l’entraîneur s’exprime. « Je savais déjà que la qualification sera décrochée à la fin de la rencontre. Je tiens à féliciter les garçons qui ont répondu présent. Contre l’Égyp­te, ce sera difficile, mais rien n’est perdu d’avance. Nous sommes déjà dans l’histoire », confie-t-il.
Grosse souffrance
Les protégés de Mamy Razafindrakoto ont commencé le match d’hier en prenant leur chance à l’extérieur. Et ça fonctionne parfaitement avec un Eddy Ramanampisoa dit Did’s, qui score rapidement avec un « three », spectaculaire (3-0, 1e), alors que Elly Randriamampionona et Orlan­do Rahajaniaina, suivent le mouvement. Nos porte-fanions ont mené 17 à 11, au premier quart-temps.
Après un départ poussif mais efficace, les Malgaches prennent rapidement le large (17 à 11) à la fin du premier quart-temps, mais vont légèrement s’endormir. La bande à Munanga Shekina Shekina, le plus grand sur le terrain et qui joue durant les 40 minutes, a pris à son tour le match en main. Les Congolais ne se laissent pas faire en égalisant avant la pause (33-33).
De retour des vestiaires, les Malgaches ont affiché une grosse souffrance. Ils ont raté beaucoup d’occasions dans la peinture en dépit des tirs de loin du meneur Antsa Ravelojaona (quatre tirs à trois points réussis sur cinq), en forme durant cette soirée. Nos porte-fanions ont dû courir derrière le score pendant le troisième quart-temps que les Congolais ont remporté (47-52). Et ils vont démarrer le dernier quart-temps en trombe : encore trois points pour Shekina, nouveau trois-points qui a permis aux Congolais de mener au score (47-52), à quatre minutes de la fin. Le match s’anima. Le score très serré de 70-68, puis 70- 71 en témoigne.
Billa va alors porter l’estocade : un tir et deux lancers francs du magistral Billa, l’homme du match (17 points), puis Did’s, un contre énorme et un lay-up dans la foulée. Nos porte-fanions se détachent et mettent fin au suspense.

Programme
- 15h : Angola -Tunisie
- 17h : Madagascar - Égypte