04 juillet 2013

MADAGASCAR : Afrobasket U16 - Quart de Finale - Madagascar affronte la RD Congo

Les Congolais (jaunes) sont de sacrés clients  pour les protégés de Kims
Les Congolais (jaunes) sont de sacrés clients pour les protégés de Kims
L’équipe malgache connaît son adversaire en quarts de finale de l’Afro­basket U-16 masculin. Kiady et sa troupe affronteront la RD Congo qui a battu la formation mozambicaine sur le score de 57 à 46 hier, lors de la sixième et dernière journée qualificative. Les Congolais terminent donc troisième de la poule B, laissant le Mozambique derrière eux.
Les Congolais qui ont montré un tout nouveau visage, sont bien entrés dans leur match alors qu’ils ont connu jusqu’à maintenant systématiquement une panne en début de rencontre. En plus, Munanga Shekina est en forme, il marque la moitié des points de son équipe, vingt-et-un durant la rencontre. La démonstration de Munanga Shekina et Glodi Muntune commencent dès le 1er quart temps que la RD Congo remporte 18-1. En face, le Mozambique a fait une entrée timide.
Une occasion pour Munanga, grâce à sa taille impressionnante, de réaliser un dunk à deux mains très spectaculaire, permettant à son équipe de finir en beauté le deuxième quart-temps (32-14). L’écart de dix-huit points à la pause a davantage une valeur psychologique que comptable. Il montre que la RD Congo a très bien géré les vingt premières minutes du match, malgré la qualité du jeu du Mozambique incarné par le grand Langa Loren, présent partout.
Dans la troisième partie, les deux équipes sont tout aussi appliquées, mais au fil des minutes, les Congolais se libèrent un peu plus, et surtout leur coach, Mutombo fait beaucoup tourner le banc. En face, le Mozambique, n’ayant que deux joueurs au banc de remplacement, se contente de ses cinq majeurs. Une situation dont Pindi Chadrack, Mpaka Jonathana, Mbuke Messie et les autres ont su profiter. À la fin du troisième quart-temps, ils mènent largement au score (44-26).
Mais courageux, le Mozambique ne perd pas espoir. Les huit points marqués en cinq minutes lui ont permis de réduire l’écart (44-34). Mais, les Congolais, qui accentuent leurs attaques, reviennent dans le match. Même la sortie de Shekina et Mbuko Messie, cinq fautes, n'a pas enrayé la machine congolaise supérieure dans tous les domaines et qui a pu reposer ses rouages essentiels dans le dernier quart-temps. Score final : 57 à 46.