02 juillet 2013

MADAGASCAR : Afrobasket U16 - Les Comores plient bagages

Les Comores (vert) ont souffert le martyr face aux Mozambicains
Les Comores (vert) ont souffert le martyr face aux Mozambicains
Le miracle n’a pas eu lieu. Les Comoriens se sont inclinés face à la formation mozambicaine (39-76) et sont donc éliminés de la course aux phases éliminatoires de l’Afrobasket U-16, poule B, qui se déroulent actuellement au Palais des Sports à Mahamasina.
Ils savaient qu’ils seraient éliminés en cas de défaite, pourtant les Comoriens, après deux défaites consécutives, l’une devant l’Angola (30-91) et l’autre devant la République démocratique du Congo (37-66), ont manqué d’agressivité dès le début de la rencontre en encaissant sept points (3-10) après cinq minutes de rencontre.
Hier, les Mozambicains leur ont proposé un niveau de jeu supérieur et ont remporté le premier quart-temps, 19 à 11. Un écart qui s’est accru jusqu’à la mi-temps (38-18), grâce à un excellent Langa Loren Amelia (31 points).
Au retour des vestiaires, au lieu de diminuer, l’écart s’est encore accru puisque Chuma Joaquim Octavio (17 points) et Fernando Tito (14 points) ont parfaitement géré les deux derniers quarts-temps.
En face les Comoriens, las de courir derrière le score, confondent vitesse et précipitation en perdant beaucoup de balles. Tadjiddi, se trouvant seul sous le panier, a essayé de limiter les dégâts mais il n’a point assuré. Une situation dont les Mozambicains ont du tirer profit. Mais l’entraîneur Ernesto Antonio Hassany, insatisfait en dépit de l’effort de ses joueurs, s’est énervé sur son banc, voire les sermonner. À la fin du troisième quart-temps, le tableau affichait un score large de 54 à 26. Durant le dernier et quatrième quart-temps, les Mozambicains ont su fléchir les genoux pour enfoncer le clou. L’écart a atteint 37 points à la fin de la rencontre.
Les protégés d’Abdou Ibrahim Hassany sont donc éliminés. Il leur reste toutefois encore un match, ce jour, contre la formation égyptienne, tenante du titre, pour tenter de sauver l’honneur. Une mission qui semble difficile pour les Comoriens qui manquent également d’effectifs.