03 juillet 2013

MADAGASCAR : Afrobasket U16 - Groupe A - L’Égypte bouffe les Comores

Les Pharaons (blanc) se sont amusés face aux braves Comoriens
Les Pharaons (blanc) se sont amusés face aux braves Comoriens
Trois matchs et trois démonstrations de force pour les basketteurs de l’Égyp­te. Ils réalisent une promenade de santé à l’Afro- basket U-16 masculin, poule B, qui se déroule actuellement au Palais des Sports à Mahamasina. Hier, lors de la cinquième journée qualificative de la compétition, les partenaires de Rasmy Ayman n’ont fait qu’une bouchée des Comores en franchissant de nouveau la barre de 100 points (114-27) après avoir atomisé la République démocratique du Congo (93-51), puis le Mozambique (102-35) durant leurs premiers matches.
Une belle performance qui permet à l’équipe de caracoler en pole position du classement provisoire. Si la destruction des Comores, déjà éliminés des quarts de finale après leur quatre défaites, était relativement peu significative compte tenu de l’adversité, la démonstration de force de l’Égypte a de quoi marqué les esprits.
Au sommet de son art
L’équipe tenante du titre a rapidement imposé sa loi aux Comoriens, en enregistrant une avance de 27 points (27-0) dès le début de la rencontre. Après dix minutes de jeu, Ab Salem Mohamed (41 points), au sommet de son art et sa troupe ont largement mené au score (29-4). Il aura fallu tout le talent d’Ahmed Youssouf, avec 15 points au compteur, pour permettre aux Comoriens de se trouver à 41 unités de leurs adversaires à la mi-temps (19-60).
À la reprise, les protégés de Jemec Branislav continuent à dominer la rencontre. Les Comoriens n’ont pu rien faire devant le duo Emadel­din Raafat-Mustafa Muham­med qui a fait toute la différence. L’écart s’est accru durant le troisième quart-temps globalement contrôlé (85-23). Le capitaine Ouiled Awad a essayé de limiter les dégâts, mais les Égyptiens sont trop forts pour eux. L’écart était déjà flagrant.
Le reste de la rencontre n'était qu'une formalité pour la formation égyptienne, dominatrice dans tous les compartiments du jeu, notamment aux rebonds (56 prises contre 23 par les Comoriens) et aux tirs à longue distance (4 tirs à 3 points sur 23 tentatives contre 1 sur 16). Score final : 114-27.
Soafara Pharlin