05 juillet 2013

MADAGASCAR : U16 - Madagascar - RD Congo très ouvert

Madagascar (blanc) tentera de réaliser un aussi bon début que face à la Côte d’Ivoire
Madagascar (blanc) tentera de réaliser un aussi bon début que face à la Côte d’Ivoire
L’entraîneur de l’équipe nationale malgache, Maminirina « Kyms » Razafindrakoto, est confiant. Il croit en une victoire face à la RD Congo aux quarts de finale.
Les équipes de Madagascar et de la RD Congo évoluent au même niveau. Mais nous avons un avantage avec notre bon collectif », a lancé hier le coach de la sélection malgache, Maminirina « Kyms » Razafindrakoto. Avec un tel constat, ce sont les petits détails qui feront la différence face aux Congolais, durant les quarts de finale de l’Afrobasket Men U16, ce vendredi, au Palais des sports. Pour ce qui est de Madagascar en particulier, le défi est donc de corriger ces petits errements remarqués pendant la phase de poule.
Au sujet des pertes de balle à répétition, Kyms a ainsi mis en place plusieurs types de combinaisons pour les pallier. Pour ce qui est du problème au rebond, « l’équi­pe s’y est focalisée lors des trois dernières séances d’entraînement », a confié l’entraî­neur. Mais aussi, ce dernier a prévu d’aligner deux intérieurs, probablement la paire Kenny-Kiady.
Avec deux grands dans la peinture (NDLR : surface peinte au-dessous du cercle appelé bouteille autrefois), Kyms espère remédier au problème de verrouillage rencontré par ses joueurs, lors des trois premiers matches.
Pendant la phase de poules, les joueurs ont été parfois tétanisés par l’enjeu et la pression du public. Ce fut notamment à l’origine des nombreux déchets, alors qu’à l’entraînement, ils ont fait preuve d’une bonne maîtrise du jeu.
Plus libérés
Il faut dire qu’à seize ans, il n’est pas vraiment évident de porter sur ses épaules l’espoir de tout un pays et d’évoluer devant plusieurs milliers de spectateurs.
Espérons qu’après trois rencontres, Antsa et compagnie ont commencé à s’y habituer. Pour les aider, l’entraîneur a demandé à ce qu’ils soient plus libérés. « Nous avons décidé de jouer plus libre et de laisser libre cours à leur inspiration », a-t-il ajouté.
Face à la RD Congo, cette nouvelle ligne de conduite devrait se faire remarquer dès le début. D’après le coach, la sélection malgache envisage de frapper fort « dès l’entame du match ». En tout cas, le moins que l’on puisse souhaiter est que ces petits ajustements fassent leur effet. Dans cette optique, Madagascar aurait ainsi de bonnes chances de rallier les demi-finales. Le dernier carré étant l’objectif fixé avant le début de la compétition.
Haja Lucas Rakotondrazaka