10 juillet 2013

SENEGAL : Fraude sur l’âge, polémiques et tiraillements : Mathieu Faye demande la mise en place d’un comité de normalisation


L’ancien international de basket et conseiller à la Fiba, Mathieu Faye, demande la suspension de la fédération de basket et la mise en place d’un comité de normalisation. Il se dit choqué par l’affaire des fraudes sur l’âge des moins de 18 ans et les polémiques actuelles dans le basket sénégalais.
 Au présidium, Mathieu Faye entouré de l’entraîneur Claude Constantino, de Rokhaya Aya Pouye, présidente de la Zone 2 de la Fiba, et des anciens internationaux, Pape Moussa Touré et Kankou Coulibaly. Rien que « de grandes figures du basket sénégalais ». Pour l’initiateur de cette conférence de presse d’hier, Mathieu Faye, « il y a urgence à se lever et à lancer un cri du cœur pour que le basket sénégalais se remette sur les rails ». Le courroux de « ce double roi du basket et trois fois champion d’Afrique » est venu surtout de l’histoire des fraudes lors des Afrobasket des moins de 18 ans gagnés par le Sénégal. Selon lui, cette histoire « a terni l’image du basket sénégalais et l’a mis à terre ». « Le Sénégal était respecté au plan international par ses résultats, les performances de ses joueurs et la qualité de ses dirigeants. Si on est arrivé à des histoires de fraude pour gagner, c’est qu’on est tombé bien bas », souligne Mathieu Faye. Il demande ainsi la suspension de l’actuelle équipe dirigeante de la fédération de basket et la mise en place d’une structure d’exception « comme cela a existé pour le football ». « Il y a une obligation d’agir de la part de l’Etat qui doit prendre des mesures idoines. La décision lui revient. On appelle ainsi à une suspension de la fédération et la mise en place d’un comité de normalisation. Ce comité sera chargé de gérer les affaires courantes, terminer la saison en organisant les finales qui restent et travailler pour la mise en place prochaine d’une fédération digne de ce nom. Il faudra aussi mettre sur pied un comité qui va piloter la préparation des compétitions internationales comme les Afrobasket à venir », soutient Mathieu Faye. Il ajoute qu’il « faut renouer le dialogue avec les structures comme le Fiba et redorer le blason du basket sénégalais qui souffre ». Pour y arriver, Mathieu Faye propose un retour à la petite catégorie « qui faisait la force du Sénégal », une réunification de la famille du basket, une implication des anciennes gloires, des cadres et des techniciens du basket. En cas de suspension de la fédération et d’une éventuelle élection d’un autre bureau, Mathieu Faye se dit candidat. « Vu mon parcours sportif et professionnel, j’estime que j’ai l’expérience qu’il faut pour diriger le basket si les gens me font confiance ». Mathieu Faye appelle aussi « la famille du basket à taire les divisions et à aller vers une réunification ».

Claude Constantino, ancien capitaine des « Lions » : « C’est tout le système qui est responsable »
 Présent lors de la conférence de presse de Mathieu Faye, le président de la commission des entraîneurs de la Fiba-Afrique, et ancien capitaine de l’équipe nationale de basket, Claude Constantino, ne décolère pas sur les fraudes chez les moins de 18 ans. Il annonce aussi des sanctions pour bientôt. « Fiba Monde et Fiba Afrique se sont saisies de la question et sont en train de l’étudier. Elles ont à leur disposition toutes les preuves et vont prendre des sanctions dans quelques semaines », annonce coach Constantino. Selon lui, c’est tout le système qui est responsable. « Les joueurs n’ont rien fait. S’il y a des responsables, il faut les chercher chez les entraîneurs, les présidents de club et les dirigeants qui ont accepté les fraudes. Les sanctions ne vont pas les épargner », souligne t-il.  « La question que je me pose, c’est comment on en est arrivé là. Le Sénégal est le premier pays à créer une direction technique nationale en 1963. Beaucoup de pays se sont inspirés de cette expérience. C’est cette direction technique qui a posé les jalons de la réussite du basket sénégalais avec une bonne formation en petites catégories. Cet héritage  a disparu aujourd’hui. C’est pourquoi on en est réduit à faire des fraudes sur l’âge pour gagner », explique t-il.