13 juillet 2013

SENEGAL : AFROBASKET MASCULIN ABIDJAN 2013 : Cheikh Sarr présélectionne 23 « Lions »


L’entraîneur des « Lions », Cheikh Sarr, a publié la liste des 23 joueurs présélectionnés pour la préparation de l’Afrobasket masculin prévu du 21 au 31 août 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Une liste marquée par une forte présence des joueurs qui ont disputé la dernière édition de l’Afrobasket à Madagascar.
Ils sont 8 de l’équipe de 2011 à figurer dans la nouvelle liste de Cheikh Sarr. Les 3 internationaux de l’Ugb, Mamadou Ndoye, Ibrahima Mbengue et Mouhamed Diop ainsi que le meneur Xan D’Almeida, le capitaine Malèye Ndoye ainsi que Mouhamed Faye, El Hadji Malick Ndiaye, Malick Badiane et Boubacar Coly. A côté de cette ossature, le coach national a aussi puisé dans l’équipe des moins de 19 ans qui vient de jouer les championnats du monde. 3 joueurs de ce groupe ont intégré les séniors. Il s’agit de l’intérieur du Duc, Abdoulaye Ndoye, meilleur rebondeur lors de l’Afrobasket des U 18, de Pape Sadiaw Diatta qui joue aux Etats-Unis et de Modou Mbaye qui évolue dans l’équipe des jeunes du Real Madrid. A côté de ceux-là, il y a Saër Sène de Fuenlabrada de Madrid qui débarque. Appelé plusieurs fois, cet ancien pensionnaire de la Nba dans la franchise des Sonics de Seattle a toujours décliné la sélection nationale. Cette fois-ci, il se dit prêt à arborer les couleurs nationales en direction de l’Afrobasket d’Abidjan.
La liste est aussi marquée par la présence des joueurs locaux.
En plus des joueurs de l’Ugb, le Duc compte 3 présélectionnés avec Abdoul Bâ, Abdoulaye Ndoye et Pape Malick Gadiaga et un ancien en la personne de Pape Abdou Alces Badji. Actuellement en Suisse, il revient en équipe nationale après sa sélection lors du tournoi de la zone 2 de 2011 à Dakar.
A noter l’absence sur la liste de Gorgui Sy Dieng, nouvellement admis en Nba dans la franchise des Timberwolves de Minnesota et de Thierno Birahim Niang en High School aux Etats-Unis et qui a participé au dernier Afrobasket avec les « Lions ».

LISTE DES PRESELECTIONNES
Meneurs : Mamadou Ndoye (Ugb), Xan D’Almeida (France), Adama Louis Adams (Usa), Papa Malick Gadiaga (Duc) ;
 Ailiers : Papa Sadiaw Diatta (Usa), Ibrahima Mbengue (Ugb), El Hadji Malick Ndiaye (Tunisie), Modou Mbaye (Espagne), Mohamet Diop (Ugb), Maleye Ndoye (France), Mouhamed Faye (Grèce), Djibril Thiam (Usa) ;
Intérieurs : Pape Mor Faye (Ugb), Abdou Ba (Duc), Mohamet Diop (Espagne), Boubacar Coly (Usa), Pape Abdou Badji (Suisse), Malick Badiane (France), Souleymane Camara (Usa) , Saër Sène (Espagne), Abdoulaye Ndoye (Duc), Hamady Ndiaye (Usa), Ibrahima Thomas (Usa).

Saer Sene : « Je suis venu pour gagner »
Après plusieurs convocations sans suite, Saër Sène a décidé, cette fois, de répondre à l’appel de la sélection nationale en direction de l’Afrobasket prévu en août à Abidjan, le mois prochain. Et pas en touriste. Mais pour prouver de quoi il est capable et remporter le trophée.
« Saër, cela fait longtemps qu’on vous appelle en équipe nationale et que vous ne venez pas. Cette fois, est-elle la bonne ?
  « J’ai toujours voulu répondre à l’appel de l’équipe nationale. Cette fois-ci, je crois que c’est la bonne. Je suis venu pour gagner l’Afrobasket. Quand on me convoquait les fois passées, cela me trouvait dans des situations telles que je ne pouvais pas honorer la sélection pour cause de blessure ou d’indisponibilité. Ce n’était pas le bon moment. Mais cette fois, j’ai accepté de venir et j’ai donné mon accord au coach. J’ai pris cette décision en concertation avec ma famille, mon club et mon agent. Il reste à venir et prouver mes talents. »
Comment entrevoyez-vous l’Afrobasket ?
  « Je ne connais pas bien l’Afrobasket. Je ne l’ai jamais joué. C’est la première que je réponds à une sélection nationale. Mais c’est juste une compétition africaine. Mes amis qui ont disputé cette compétition me disent que ce n’est pas le même basket qu’en Europe ou aux Etats-Unis. Mais on en saura un peu plus quand on entrera de plain-pied dans la compétition. On part pour gagner l’Afrobasket. C’est mon objectif. Je pars à l’Afrobasket pour remporter le trophée et mes coéquipiers aussi, j’espère. Quand on prépare une compétition de cette nature, c’est pour la gagner. »
Comment s’est passé votre saison ?
  « Je joue en Espagne en ce moment. La saison passée, j’avais contracté une blessure. Ce qui fait que je suis resté 4 mois sans jouer.  Cette saison, j’avais commencé à jouer avant de me blesser, et je suis resté indisponible pour deux matches. Pour le moment, je me porte bien. Mon club Fuenlabrada de Madrid luttait contre la relégation. Mais on a réussi à se maintenir en première division. J’ai eu des performances en dents de scie cette saison, contrairement à la précédente où j’avais bien joué. Ma blessure m’a quelque peu handicapé. Mais je ne resterai pas là-bas la saison à venir. J’ai des contacts un peu partout, mais je n’ai rien signé pour le moment. Il se peut que je reste en Espagne dans un autre club ou que j’aille en France. Je discute avec mon agent pour voir quelle décision prendre. »
Vous avez joué en Nba. Cette année, un autre Sénégalais, Gorgui Sy Dieng, a intégré cette ligue. Quels conseils lui donnez-vous ?
« Gorgui est ami et un frère. Je suis content pour lui et je lui donnerai des conseils quand je le verrai. La Nba est différente des autres championnats. Le basket n’est pas le même et c’est difficile de s’y imposer. Mais j’espère qu’il y arrivera ».  

Propos recueillis par Oumar NDIAYE