15 juillet 2013

COTE DE IVOIRE : Ange Nantihyé Kouakou N'Dri : "Je suis ravi d’avoir intégré un tel groupe.

 
angelo-kouakou-palenciaAnge Nantihyé Kouakou N'Dri, meneur des RAMBLERS de GENERATION (CIV), est l'un des rares locaux à faire partie des présélectionnés en préparation actuellement pour l’AfroBasket 2013.

il a accepté de se prèter aux questions d'IvoireBasket, le portail du Basket Ivoirien. Entretien.

IB: première présélection chez les seniors, qu'est-ce que cela représente pour toi?
Ange Nantihyé Kouakou N'Dri : C’est une super et grande joie pour moi que je ne saurais comment décrire. Etre appelé en Equipe Senior pour représenter notre pays c’est tout un symbole.

IB : Vu les concurrents à ton poste est-ce que tu espères faire partie de la liste finale, quelles sont tes chances selon toi?
Ange Nantihyé Kouakou N'Dri : La concurrence est super rude...il y a une excellente qualité de joueurs et surtout à mon poste...je me bats chaque jour en faisant le nécessaire pour faire partir des 12 au final.
Le niveau est élevé, ça ne sera pas facile. C’est un défi qui reste à relever, mais rien n’est impossible. On a tous les mêmes chances car rien n’est acquis... Juste se concentrer sur l’objectif et Dieu fera le reste.

IB : parle-nous du regroupement de Palencia, les entrainements, l'ambiance au sein du groupe
Ange Nantihyé Kouakou N'Dri : L’ambiance dans le groupe est superbe. Lorsqu’il s’agit de travailler ils sont super concentrés.
Les entrainements se passent bien...l’équipe se porte bien en attendant les 4 ténors (Mo Koné, Hervé Lamizana, Solo Diabaté, Pape-Philippe Amagou), qui doivent nous rejoindre. La concurrence est très saine à tous les postes, et je suis ravi d’avoir intégré un tel groupe. Ce sont des souvenirs qui me marqueront et que je ne regretterai jamais.

IB : Un mot sur le coach
Ange Nantihyé Kouakou N'Dri : Je le découvre, c’est un bon coach à mon sens. Un grand coach...un connaisseur. Très minutieux....c’est un tacticien.
Je n’ai pas grand-chose à dire sur son coaching, au fil des matchs amicaux et durant la compétition on verra ce que ça va donner.

IB: en tant que joueur local que peux- tu dire à tes amis qui n'ont pas eu la chance de faire partir de cette présélection comme toi?
Ange Nantihyé Kouakou N'Dri : Franchement, pour ceux qui me connaissent et avec qui j’ai échangé sur des sujets d’équipe nationale Senior, ça n’a pas été mon objectif premier de faire partie de l’équipe national, car je suis un joueur local. Jusqu’à ce que Dieu me fasse cette grâce...
Comme on le dit, et c’est pratiquement la vérité, ce ne sont pas les meilleurs joueurs, qui sont choisis par un coach en équipe nationale, mais plutôt les joueurs qui entre en ligne de compte dans les schémas du coach du moment.
Le plus important c’est de croire en soi-même et en ses propres capacités.
Dieu sait toujours récompenser ceux qui se donnent d’arrache-pied à la tâche et qui ont le respect de ce qu’ils font et de ce que  font les autres.
Kaba a ouvert la porte aux locaux, c’est lui notre ambassadeur. Un bosseur qui a toujours cru en lui, et qui avait un objectif précis et savait ce qu’il recherchait. Il a tjrs été respecté pour ça même pour ceux qui ne l’aiment pas.
Nous avons copié son exemple et montrons aussi à toute la "goudron nation" qu'impossible n'est rien devant Dieu.
Il faut qu’on arrête les appréhensions et jugements inutiles, et que celui qui considère le basket comme sa passion se mette plutôt au travail.