La 42ème édition de la finale de la Coupe Sénégal en garçons opposera demain dimanche à Marius Ndiaye, l’Ugb et l’Us Rail. Un duel aux couleurs régionales. Ces deux équipes s’affirment depuis quelques années comme des piliers du basket national avec une certaine régularité dans les compétitions locales. Surtout pour l’Ugb. L’équipe de l’Université de Saint- Louis avait remporté cette coupe en 2011 alors l’équipe thiessoise l’avait gagnée en 2009. Autant dire que l’objectif partagé est de décrocher un deuxième titre. Cette rencontre promet d’être âprement disputée entre « Cheminots » thiessois qui ont sorti l’Asfa (82-78 ; 52-50) et des Étudiants saint-louisiens qui ont écarté le Duc (91-80, 64-70).
Ugb : Terminer la saison en beauté
L’équipe de l’Ugb affronte demain celle du Rail en finale de Coupe du Sénégal. Un gros challenge pour l’équipe nordiste, qui rêve d’un doublé coupe-championnat. Dans ce duel qui s’annonce sans merci, les deux équipes qui n’ont remporté qu’une seule fois ce trophée tenteront d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du basket national. Elles nourrissent l’espoir de s’adjuger le trophée pour la seconde fois de leur histoire. Sur le chemin de son succès lors de la 39e édition de la finale de la Coupe du Sénégal face au Duc, l’Ugb avait écarté en demi-finale cette même équipe du Rail, vainqueur de l’édition de 2009. L’enjeu sera donc de taille pour cette équipe de l’Ugb, qui s’est illustrée ces dernières années avec quatre finales, dont trois successives dans cette compétition, contrairement au Rail qui n’a disputé que deux finales (1985 et 2009). Cette finale s’annonce explosive puisque les deux clubs, très rôdés et qui pratiquent un excellent basket, ont de grands atouts qui les ont menés à ce stade de la compétition. Mais elle sera toute particulière pour l’Ugb, drivé par Cheikh Sarr, élu meilleur entraîneur de la saison et par ailleurs sélectionneur national, et qui compte dans son effectif le tout nouveau « Roi » du basket sénégalais, Pape Mor Faye, et deux anciens rois — Mamadou Ndoye et Mohamed Diop —, tous sélectionnés en équipe nationale. De plus, les « Étudiants », sur le plan psychologique, ont marqué un avantage non négligeable sur leurs adversaires en se payant le luxe d’aller s’imposer (63-57) à Thiès lors du 5e tour de la Phase 2.
Les joueurs de l’Ugb, comme les dirigeants du club, entrevoient cette finale avec la même envie que les tours précédents. Selon Médoune Fall, secrétaire général de l’Ugb, cette finale se jouera sur de petits détails, et rien ne doit être négligé. De l’avis de Médoune Fall, l’Ugb aura en face une très bonne équipe du Rail, coriace et redoutable, capable de jouer un basket consistant. Toutefois, a-t-il précisé, son équipe est bien parée pour aborder pleinement ce match et bien marquer les esprits. Les joueurs, a-t-il ajouté, ont travaillé dur cette saison pour atteindre cette finale et vont se surpasser pour écrire une nouvelle page de l’histoire. Face à un adversaire assoiffé de titres et qui sera sans nul doute animé par un esprit de revanche, Cheikh Sarr tablera, une fois de plus, sur ses sélectionnés, mais aussi sur des joueurs comme Ibrahima Mbengue, Émile Coly, Babacar Faye, Ibrahima Kébé et consorts qui ont fait leurs preuves dans ce championnat pour avoir le dernier mot. Ces joueurs disposent de tous les moyens, tant physiques que techniques, pour déjouer les plans de leurs vis-à-vis. Finaliste aussi du championnat contre le Duc, le 4 août prochain, l’Ugb espère faire le doublé cette saison.
Samba Oumar FALL
Us Rail : Vaincre le signe indien
La finale de la Coupe du Sénégal de basketball que l’équipe thiessoise du Rail joue, demain, contre celle l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), mobiilise les supporters, les dirigeants et surtout les joueurs et leur staff technique. Car, depuis plus de trois semaines, l’équipe du Rail est en préparation au Centre national d’éducation populaire et sportive (Cneps) de Thiès. Et, depuis le début du mois de Ramadan, la salle de basket du Cneps reçoit l’équipe du Rail, aussitôt après la coupure du jeûne. C’est à partir de cette heure que l’équipe démarre les entraînements qui s’achèvent aux environs de 23 heures. Selon Pape Diop Camara, coach du Rail, le plan de préparation de l’équipe se déroule comme prévu et ses joueurs sont dans un environnement favorable au travail. « Cela s’est traduit par un engagement et une adhésion totale des joueurs qui déteint positivement sur l’ambiance dans le groupe », confie-t-il. Pour Pape Diop Camara, même si son équipe a perdu à deux reprises en championnat face à l’Ugb, une finale se joue en un seul match et le groupe est décidé à vaincre le signe indien car, depuis trois saisons, son équipe n’est pas venue à bout de son adversaire de demain. « Pour toutes ces raisons, au plan physique tout comme au plan des réglages dans le jeu, je pense que nous sommes en train d’apporter les correctifs nécessaires et nos joueurs y prennent plaisir », ajoute-t-il.
D’ailleurs, l’équipe du Rail a livré dernièrement un match de préparation face au Thiès Fc qui lui a apporté une réplique à la hauteur des attentes du staff technique de l’équipe finaliste. « En vue de la finale de dimanche, nous avons beaucoup travaillé notre défense où un certain laxisme dans le marquage nous a souvent porté préjudice », souligne Pape Diop Camara. En plus, des solutions tactiques offensives à même d’aider le Rail à résoudre l’équation de la défense en zone adverse qui les gêne considérablement à chaque fois qu’il joue contre l’Ugb font partie, entre autres, de la botte secrète du Rail pour cette finale. Côté ambiance, l’enthousiasme des joueurs à l’entraînement a suscité la mobilisation des supporters parmi lesquels d’anciens joueurs de l’équipe qui ont mis la main à la poche à hauteur de 250.000 FCfa dans la prise en charge de la préparation de la finale. D’ailleurs, les supporters se sont organisés pour se déplacer en masse, demain, au stadium Marius Ndiaye pour pousser leur équipe vers la victoire.
Sur ce point, Pape Diop Camara indique que les joueurs sont décidés à se surpasser pour leur offrir la victoire dans la plus grande sportivité. « Nous sommes tous des militants du basket de la région de Thiès ; alors, j’invite les uns et les autres à rester dignes aussi bien dans la victoire que dans la défaite. Je souhaite que la chance nous sourie et que nos joueurs retrouvent toutes leurs sensations lors de cette finale », prie-t-il. Sous ce registre, le capitaine d’équipe, Pape Souleymane Bâ d’ajouter que ce match sera âprement disputé, mais ces co-équipiers et lui sont prêts à relever le défi.