27 juillet 2013

SENEGAL : Défaite du Sénégal contre la France (63-64) : Ça ne décolle toujours pas pour les « Lions » !

PDF
Comme lors du premier match, les Français ont déplacé 8 joueurs sur le parquet du stadium Marius Ndiaye. Ayant sans doute retenu les leçons du précédent match, les Lions démarrent le match tambour battant. Avec un Xan D’Almeida alliant vivacité et technique et une défense plus agressive, les lions posent pas mal de problèmes aux Espoirs français. Malgré cette domination, ils ne parviennent pas à creuser l’écart. Les tricolores se rebiffent et parviennent à revenir à 4 points des protégés de Cheikh Sarr à la fin de ce 1er quart temps (15-11). Le début du 2ème quart-temps est la copie conforme de la première avec des « Lions » conquérants. Les Français n’inscrivant leur premier point qu’à la 4e minute de ce quart-temps. Ce point marqué a le mérite de les réveiller et de faire oublier leur inefficacité.
Sous l’impulsion d’Abdoulaye Mbaye, les bleus tentent de percer la défense sénégalaise en insistant sur leurs intérieurs.  Malgré l’entrée du jeune meneur Louis Adams qui a boosté un tout petit peu ses partenaires, les Lions se font rejoindre juste avant la fin de ce deuxième quart-temps (27-27). Au retour des vestiaires, Cheikh Sarr apporte des rectificatifs avec une défense en zone qui gêne les coéquipiers de Boris Diallo dans les transmissions. Mais c’était sans compter avec la détermination des poulains de Jean Aimé Toupane qui imposent leur impact physique aux Lions. Ces derniers accusent le coup et montrent des signes de faiblesse. Mais grâce à un Xan D’Almeida (6 passes décisives et 11 points), altruiste et intelligent dans ses passes, les Lions remportent ce 3e quart-temps avec trois points d’avance (46-43). Homme du match lors de la précédente rencontre, Mohamed Faye voulant se prendre un peu trop comme le sauveur des Lions, a multiplié les ratés dans ce dernier quart-temps.  Les Français en profitent pour accélérer le rythme de la partie. Ils  prendront finalement l’avantage à 13 secondes de la fin. Touchés dans leur orgueil, les coéquipiers de Malèye Ndoye attaquent et obtiennent un lancer franc. Mohamed Faye réussit ses deux tirs et redonnent l’avantage aux Lions (63-62) à 2 secondes de la fin du match. Mais alors que le 12e Gaindé croyait le match plié, les français marquent à l’ultime seconde de la partie grâce à une merveilleuse combinaison conclue par le dunk de Mouhamadou Jaiteh.
Au sortir de ce match, Cheikh Sarr avait raison d’avertir que son équipe n’était pas prête à affronter cette équipe de France. Mais face à une équipe française de 8 joueurs seulement, cela prouve qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire pour espérer reconquérir le titre continental.