30 juillet 2013

SENEGAL : Mame Marie et Sokhna Lika SY : Deux sœurs, un rêve continental

PDF
Les sœurs Mame Marie et Sokhna Lika Sy espèrent jouer et gagner ensemble l’Afrobasket 2013. Actuellement en regroupement avec l’équipe nationale, elles veulent marcher sur les traces de leur grande sœur Anta Sy.
 Elles sont les plus sollicitées par la presse depuis le début de la préparation de l’équipe nationale féminine. Les sœurs Sy, Mame Marie et Sokhna Lika sont aussi la curiosité de bon nombre de supporters qui assistent régulièrement aux entraînements des « Lionnes » du basket. Toutes deux convoquées pour la troisième fois en équipe nationale, les petites sœurs de l’ancienne internationale Anta Sy n’ont jamais eu l’occasion de partir toutes deux pour une campagne africaine. Si Mame Marie a eu à disputer et à gagner l’Afrobasket en 2009, ce n’est pas encore le cas pour sa petite sœur, Sokhna Lika qui n’a jamais disputé un Afrobasket. « J’aimerais bien cette année aller à l’Afrobasket pour la première fois et la gagner avec Mame Marie. J’espère faire partie de la sélection finale et gagner le titre. J’y compte vraiment car toutes mes grandes sœurs ont eu à remporter au moins un titre continental », dit la cadette de la famille Sy. Une famille très marquée par la balle orange avec déjà deux championnes d’Afrique, Mame Marie et la grande sœur, Anta, qui a remporté l’Afrobasket en 2000. Toujours active avec son équipe le Duc, Anta a pris sa retraite internationale après l’Afrobasket 2007 perdu à Dakar contre le Mali.
A l’Afrobasket suivant, c’est la petite sœur, Mame Marie qui avait pris la revanche de la famille à Antanarivo face au Mali. « C’est tout un honneur d’être issue de cette famille. Cela constitue aussi un lourd fardeau que nous devons porter. C’est aussi une fierté. A nous d’honorer la famille et d’assurer la relève », soutient Mame Marie. Une relève que les deux présélectionnées par l’entraîneur Moussa Touré pour l’Afrobasket 2013 de Maputo, espèrent assurer. En équipe nationale depuis le début du regroupement, les deux sœurs disent se comporter comme à la maison avec un droit d’aînesse assumée par Mame Marie (28 ans) sur sa petite sœur Sokhna Lika (24 ans). « C’est toujours un plaisir d’être avec elle. Après tout, nous avons l’habitude, car ce n’est pas la première fois que nous nous retrouvons en sélection », dixit Mame Marie qui joue actuellement à Lyon en ligue féminine en France (première division). Pour la cadette, Sokhna Lika, « ça se passe comme à la maison. On s’entend très bien ». Aujourd’hui, le seul objectif des héritières Sy est de gagner l’Afrobasket. Pour cela, il faudrait qu’elles y aillent ensemble. Si pour Mame Marie, qui est présentée comme « la plus talentueuse » de la famille, faire partie des 12 joueuses qui se déplaceront à Maputo ne sera pas très compliqué, par contre pour Sokhna Lika qui joue actuellement en France et qui a eu à faire des piges avec le Déportivo de Maputo, rien n’est encore acquis. Celle qui joue arrière ou ailière en Belgique devra « se battre pour figurer sur la dernière liste », de Moussa Touré.