23 avril 2013

MADAGASCAR : Afrobaskket U-16 - Douze pays africains à l’assaut de Madagascar



L’Afrobasket U-16, un test pour la nouvelle génération


L’Afrobasket U-16, un test pour la nouvelle génération
Tous les regards seront de nouveau tournés à Madagascar du 28 juin au 7 juillet, avec la tenue de la phase finale de l’Afrobasket U-16 masculin. Un autre défi pour la Fédération malgache de basket-ball après le succès de l’Afrobasket women en 2009 et celui des hommes en 2011. Pour ceux qui vibrent pour cette discipline auront ainsi de nouveau l’occasion de voir les joueurs africains évoluer sur le parquet du Palais des Sports de Mahamasina.
Pendant dix jours, ils seront douze pays africains à en découdre pour disputer l’unique place au cham­pionnat du monde U-17 de 2014. Outre les quatre meilleurs pays lors de la dernière édition, à savoir l’Égypte, la Tunisie, le Mali et l’Angola, qualifiés d’office, les sept meilleures équipes des sept zones, le Mozambique, l’Algérie et l’Angola, entre autres, sont attendus dans la Grande île.
Deux expatriés
Pour mieux affronter les Africains, la Fédération malga­che de basket-ball (FMBB) augmente ainsi la chance de nos joueurs en faisant appel au service des expatriés. Pascal Rasoloson, qui assure l’intérimaire de la direction technique, ainsi que le staff technique, feront de la rencontre nationale sportive (RNS) un tournoi de détection des expatriés. « Ils seront environ deux joueurs qui seront à suivre de près à la RNS », déclare Pascal Rasoloson.
En ce qui concerne la préparation des joueurs locaux, ils sont seize d’Analamanga à être déjà en action sur le terrain extérieur de Mahamasina. Une nouvelle génération qui est surtout composée par des jeunes détectés durant les premiers jeux régionaux « Taninketsa ». Des joueurs ayant une taille moyenne de 1m75.
Coté organisationnel, Nina Rupfin, président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan), et son équipe effectuent les dernières manœuvres afin que la compétition se déroule dans les meilleures conditions qui soient.
Soafara Pharlin