19 mars 2012

TUNISIE : Meilleur carré


Meilleur carré

EZS, l’ESR, l’ESS et le CSC passent en demi-finales
On attendait impatiemment les quarts de finale. Non parce que les affiches sont si éloquentes, mais parce qu’on voulait voir l’attitude des clubs en dehors du championnat où l’ESS fait cavalier seul. La Coupe de Tunisie était normalement un cadre qui promettait chose pareille.
Résultat, on peut dire que l’engagement des clubs était plus évident et clair. On peut dire également qu’il y avait plus de volonté de ces clubs à la poursuite désespérée de l’Etoile. Mais en même temps, le niveau n’était pas plaisant, enjeu oblige. Ceux qui ont gagné le méritent amplement, mais on n’était pas gâté par la qualité du spectacle. Les enseignements? D’abord la qualification remarquable d’EZS aux dépens du CA. Les Zahrois, assez loin en championnat, jouaient avec l’énergie du désespoir pour sauver leur saison. Les Clubistes de Monem Oune tombent et ratent l’occasion de jouer sur un double front. Forts et réguliers en championnat, les Clubistes n’avaient pas les armes pour défier une EZS dans un grand jour et qui a tout fait pour gagner.
Les équipiers de Mourad El Mabrouk peuvent partir de cette victoire précieuse pour rebondir en championnat.
Ensuite, la qualification de l’ESR à Bizerte face au CAB dans le second choc du tour. Ce fut un match électrique et tendu. Pas de basket réfléchi d’ailleurs, mais beaucoup de coupures, de mauvaises passes et des contres. Avec un tableau d’affichage qui ne fonctionne guère, les joueurs ne savaient pas quand est-ce que la possession des 24’’ allait se terminer. Match fou avec le CAB qui prend l’avantage à la mi-temps, et puis l’ESR qui revient en 3e quart-temps après que les Cabistes aient pris 10 points d’écart. Retour fantastique des équipiers de Amor Abada (meilleur Radésien) qui prennent les choses en main avec les paniers précieux de Abada, Ghayaza et surtout les tirs à 3 points de Salem Boussetta. La dernière minute était très chaude avec un CAB qui revient à 2 points (69-67), mais l’ESR a su gérer le temps et les lancers francs pour passer en demi-finales. Le CAB termine sa saison.
L’ESS n’avait pas peiné pour poursuivre sa série de victoires. Coupe ou championnat, l’Etoile ne donne pas de cadeau à quiconque. Le tenant du titre joue pour le doublé, c’est sûr et évident. Le 4e match a tourné en faveur du CSC qui a éliminé l’ESG. Les Cheminots se consolent bien puisqu’ils évoluent en play-out.