17 mars 2012

REUNION : Une demi-finale

Le BCD accueille ce soir la Tamponnaise en match aller des demi-finales. Une opposition aux airs de finale, qui laissera un favori sur le carreau.

C’est un affrontement qu’ils auraient sans doute préféré éviter. Du moins à ce stade de la compétition. Le BCD et la Tamponnaise se retrouveront ce soir, à Champ-Fleuri, pour le match aller du championnat de basket. Et non pas en finale, comme les trois années précédentes. Le report d’une semaine suite à des atermoiements administratifs, n’y étant cette fois pour rien (voir JIR du 11 mars). Mais de deux des trois plus grosses équipes du championnat, il n’en restera fatalement qu’une, en finale. Une lapalissade esquissée par Saint-Paul, venue perturber le dyptique de la petite balle orange péi de ces dernières années. En finissant premiers de la poule élite, et en dominant coup sur coup le BCD et le Tampon, chez eux, en seulement 48h lors des deux dernières journées de championnat, ils ont frappé un grand coup. Et se sont octroyés l’avantage du terrain pour toute cette phase finale.
Avantage Tamponnaise
Même si Saint-Pierre n’est pas encore éliminé (voir ci-dessous), il apparaît tout de même comme un adversaire moins menaçant que les deux mastodontes qui se feront face ce soir. Que les Saint-Paulois devraient recevoir deux fois, en finale, au meilleur des trois matches. Alors qu’à Champ-Fleuri, la première manche entre le BCD et la TBB apparaît plus indécise. Des deux, c’est la Tamponnaise qui semble tout de même la mieux lotie. D’abord parce qu’elle a fini deuxième de la poule élite, ne trébuchant qua face au BCD, lourdement, mais très amoindri, et à domicile, lors de la dernière journée face à Saint-Paul. Philippe Lécuyer pourra compter cette fois sur un effectif au complet, pour une rencontre "où l’intensité va monter d’un cran, estime t-il. Cela basculera en faveur de l’équipe la plus avancée physiquement". A cet avancement de la saison, on espère tout de même qu’elles le seront toutes les deux. A l’intérieur, il pourra miser sur l’impact de Tami-Tabeth et Chane Kee, pour repousser le Dionysien Diallo, replacé dans ce secteur, sur les ailes, où l’adresse d’Hoarau et Rivière pourrait faire des dégâts.
Le BCD se présentera également avec presque toute sa rotation habituelle. Presque car Jerry Boyer a été écarté de ce groupe et dépossédé de son statut de capitaine (voir par ailleurs). Une décision qui dénote d’un climat pas tout a fait serein et idyllique pour les joueurs du chef-lieu. Ils ont connu une fin d’année dernière difficile avec des défaites face aux Mahorais en finale de zone et Saint-Paul et la Tamponnaise en championnat. Ils semblaient s’en être remis mais une correction à Saint-Paul et des comportements discutables de certains joueurs ont eu raison de l’embellie. Les hommes d’Assassa se présenteront avec des individualités, et non pas une équipe, qui peuvent faire la différence à tout moment. Dans un sens comme l’autre. "Il faut qu’on évite ce genre de dérives, comme à Saint-Paul, estime l’entraîneur du BCD. Si on arrive à jouer ensemble, on peut battre n’importe qui. Sinon on peut prendre 20 points". A voir quel scénario ses joueurs choisiront d’écrire ce soir, qui s’annonce "très serré si les deux équipes réussissent leur match, lance Assassa. Tout peut arrivé". Même que l’on assiste et que l’on parle enfin du basket pour le jeu et non pas ses imbroglios de bureau ■
Hervé Brelay
Jerry Boyer écarté
BCD - La rupture couvait depuis la reprise, où Georges Assassa ne comptait plus vraiment sur lui. Elle semble désormais consommée. Jerry Boyer ne figure pas dans le groupe appelé à affronter la Tamponnaise ce soir. Après lui avoir confié le capitanat en début d’année, l’entraîneur du BCD a écarté son meneur vétéran car "il n’a pas montrer qu’il pouvait rebooster ses collègues après le match face à Saint-Paul (défaite 95-69 lors de la 9e journée, Ndlr). C’était une faillite collective mais aussi individuelle". Après une explication, les deux hommes ne sont pas parvenus à s’entendre, Georges Assassa voyant Jerry Boyer, 39 ans, comme un joueur d’appoint alors que ce dernier s’estime "encore bien physiquement. J’ai encore la capacité de jouer, confie t-il. Je suis déçu du manque de confiance du coach".