16 mars 2012

COMOROS : Basket-ball à Anjouan : Tornade l’emporte avec la manière

Le club de basket de Mutsamudu, Tornade, a confirmé sa suprématie dans l’après-midi de mardi, au stade Missiri, en réussissant le confortable score final de 76 points contre 56 pour le club Ushindzi de Wani, le champion sortant. Dès le premier quart temps de la rencontre, Tornade n’a laissé aucune chance à son adversaire qu’il a dominé au niveau de tous les compartiments du jeu sous les encouragements de ses fans. Avec un score de 23-10, les carottes étaient cuites pour la formation Ouanien qui n’a été que l’ombre d’elle-même durant tout le match. C’est le talent de Zakaria Ahmed Zakaria, capitaine de Tornade, et les tirs à 3 points du Malgache, Botax, qui a été à l’origine de cette victoire sur un fauteuil. En deuxième quart temps, le pivot de Tornade, Garnet, a aussi fait exploser les panneaux sous les hurlements du public qui scandait son nom. Au troisième quart temps, le club Ouanien, Ushindzi, avait, cependant, réussi à animer le jeu et menacer le cerceau de Tornade, en dépit de l’absence de leur meneur de jeu Mahmoud, meilleur joueur du précédent championnat des Comores, en raison de son état de santé, selon leur manager. “Nous sommes parvenus à parachever le championnat dans le fair-play et la discipline car Tornade est une équipe sage qui mérite d’être le leader de la saison“, devait déclarer Abdoulwahab Ali Sidi. A en croire ce dirigeant du club de la ville aéroportuaire, la chute de son équipe en troisième position serait dû à la perte de la moitié, ou presque, de son effectif. “On n’avait plus Solo et Haidar, deux grands joueurs du basketball comorien“, s’est-il désolé. Mardi à Missiri, Adnane Saïd Ali Chahalane a fait usage d’un coaching qui a bien payé. Celui qui a consisté à changer d’un coup cinq jours pour les remplacer par cinq autres. “Je change cinq joueurs pour faire entrer cinq autres, c’est un système que j’applique pour redynamiser le club et donner leurs chances à ces plus jeunes qui font des progrès”. Au terme de la rencontre, le capitaine Zaki avec des larmes de joie a confié que “le match s’est joué dans un bon climat, je loue l’esprit sportif de Ushindzi. En tant que capitaine de l’équipe, je me devais à tout prix d’honorer le savoir coacher d’Adnane, un maître qui éduque et qui entraine”. “J’avais confiance en mon équipe, car elle a aussi confiance en moi. Mon objectif, cette saison, est atteint, celui de sortir champion. Maintenant, je vais me préparer pour la phase suivante, qui se tiendra à Anjouan, entre nous, deux clubs de la Grande-comore et Usoni“, a déclaré Adnane Said Ali Chahalane, le coach de Tornade.