19 mars 2012

ALGERIE : Le CSMC battu, le GSP redevient leader

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cet adage s’applique aux deux principaux prétendants au titre, le CSM Constantine et le GS Pétroliers, qui, après leur duel direct, revenu aux Constantinois, se livrent depuis à un duel à distance, qui a souri samedi aux Pétroliers, à l’occasion de la 21e journée du championnat de superdivision de basket-ball marqué par un fait insolite, à savoir la défaite par forfait de l’AB Skikda sur son propre terrain devant le NA Hussein-Dey.
Le WA Boufarik, considéré comme le principal arbitre du duel CSMC-GSP, a finalement joué le jeu, ce qui est tout à son honneur en battant le CSM Constantine, lors du match au sommet de cette journée. Le score final (61-56), qui a sanctionné les débats, a rempli d’aise le GS Pétroliers qui n’a pas manqué l’occasion pour battre le CRB Dar El-Beïda par un écart de 17 points (97-80) pour s’emparer seul des commandes. Le derby de la Mitidja entre le TBB Blida et l’USM Blida est revenu à la seconde équipe qui, à la faveur de cette victoire… inattendue, entretient l’espoir du maintien en SPD. Le MS Cherchell, l’autre club se trouvant dans la zone rouge, est allé arracher la victoire à Bordj Bou-Arréridj. Pour y parvenir, les visiteurs ont dû aller aux prolongations pour l’emporter également par un point d’écart (58-57). Deux autres succès ont été signés en déplacement, respectivement par l’US Sétif à Bel-Abbès (81- 76) et le CRB Témouchent à Annaba (55-51). Seul l’O Batna s'est imposé à domicile devant le NB Staouéli (80-74), en enfonçant davantage les banlieusards de la région ouest d’Alger, dans la zone de turbulence.
M. A.

La FABB à l’ère de la détection sportive La sélection sportive peut être définie comme l’identification immédiate des athlètes les plus aptes à exceller dans les compétitions à venir (Leger 1985). Pour cette identification, il est nécessaire que les capacités et les attributs du sujet, tant morphologiques que biologiques, se rapprochent au maximum des exigences d’une discipline sportive déterminée, soient également susceptibles d’évoluer avec l’entraînement. L’objectif premier de la sélection est donc de déterminer des «caractéristiques modèles» du joueur de haute performance. Dans ce contexte, la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), en collaboration avec l'ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger, organise une campagne de détection des jeunes U 16 ans (filles et garçons) qui sera ponctuée par un recyclage des entraîneurs et la formation des arbitres, plus particulièrement les féminines. Cette manifestation s’étalera jusqu’au 22 de ce mois. Les tests physiques et techniques sont assurés par la partie américaine et les techniciens algériens venus des différentes régions d’Algérie (centre, est, ouest et sud). Les mesures anthropométriques sont assurées par les enseignants chercheurs du laboratoire (LAPM) et méthodologie de l’entraînement sportif de l’ENS/STS, et dont la composante est constituée par le Pr Mimouni Nabila, le Dr Zaki Saliha, le DrAbdelmalek, le Dr Krideche, le Dr Assam et Mlles Touabti et Fredj. Cette louable initiative du président de la FABB et de son DTN, M. Belkadi, confirme l’existence d’une politique de carrière à même de créer au plan local des conditions de performance assez éloquentes, pour susciter l’émergence d’une élite internationalement bien positionnée.

Résultats
AU Annaba-CRB Témouchent 51-55
GS Pétroliers-CRB Dar El- Beïda 97-80
WA Boufarik-CSM Constantine 61-56
AB Skikda-NA Hussein-Dey (forfait de l’ABS)
O Batna-NB Staouéli 80-74
TBB Blida-USM Blida 79-80
IRBB Arréridj-MS Cherchell 57-58
OM Bel-Abbès-US Sétif 76-81