31 juillet 2011

U16 féminin 2011 - Finale : Le Mali conserve son titre


Avec plus d'intensité, le Mali, champion en titre, a battu l'Egypte en finale de l’Afrobasket U16 féminin.
L'intensité, c'est à ce niveau que le Mali a complètement surclassé son adversaire.
Emmenées par Fanta Dire (21 points) et Awa Keita (19 pts, 14rbds et 5 ints), les maliennes ont été très agressives en défense pendant tout le match, se sont battues sur tous les rebonds offensifs et ont obtenu de nombreux lancers francs en attaquant le cercle.
Malgré les efforts de Soraia Yehia (16 pts), les Egyptiennes n'ont jamais pu trouver de solutions face à la défense du Mali et ont laissé passer trop de rebonds en défense.

Le Mali s'impose sur le score final de 66 à 54.

Dans la petite finale, les angolaises ont remonté un écart de 16 points au 3eme quart-temps pour battre la Tunisie sur le score de 59-55

30 juillet 2011

SENEGAL : PREPARATION AFROBASKET 2011 : Le Sénégal bat deux fois le Mali en amical

Dans le cadre de la préparation des lions du basket pour le prochain Afrobasket qui aura lieu a Madagascar, les lions du Sénégal ont livré deux matchs face aux aigles du Mali.


Boubacar Coly face à la défense malienne
Pour le premier match, le Sénégal a battu le Mali sur le scire de 67-42.
Le second match a eu lieu aujourd'hui et le Sénégal a largement battu le Mali avec un écart de presque 50 points, 93-46.
Les deux équipes se retrouvent demain pour une troisiéme rencontre

U16 féminin 2011] - Finale : L’Egypte et le Mali se retrouvent


Vainqueurs respectifs de la Tunisie (72-54) et de l’Angola (72-41), le Mali et l’Egypte se retrouvent en finale pour un remake de l’édition de 2009.

Tunisie-Mali

les maliennes réussissent leur entame de match, et empochent le 1er quart-temps 19-14.
Le 2eme quart-temps sera très défensif. Les deux équipes pendant 6 minutes n’inscrivent aucun panier, et à la pause le score est de 28 à 21 pour le Mali.
Les tunisiennes entament le 3eme quart-temps très motivées. Grace aux 18 points de Wafa Loubiri dans ce quart, elles reviennent à 1 point des maliennes à la fin de ce quart-temps (45-46).
Au 4eme quart-temps, Maimouna Diallo et ses partenaires laissent passer l’orage. Grâce à leur agressivité en défense retrouvée, elles s’imposent sur le score de 72 à 54.

Egypte-Angola

Pendant le tour préliminaire, l’Egypte avait facilement battu l’Angola (89 à 56) grâce à sa vitesse et sa détermination.
Les mêmes causes entrainant les mêmes effets, c'est une véritable tornade qui s'est abattue sur les joueuses d’Elisa Pires (coach Angola) lors de cette demi-finale.
Pourtant au cours de la première mi-temps, les Angolaises tiennent tête à l’Egypte, et auraient même pu mener à la pause n’eut été leur maladresse aux lancer-francs(7/21). Score à la mi-temps 28-20 pour l’Egypte.
Au retour des vestiaires, les Egyptiennes profitent de leur avantage en taille pour enfoncer le clou en remportant le dernier quart-temps 22 à 9.

L’Egypte gagne 73 à 41 et rejoint le Mali en finale.

29 juillet 2011

MAROC : Préparation Afrobasket 2011 : 2 victoires et 3 défaites


L’équipe nationale du Maroc a regagné le pays après avoir effectué un stage en Turquie où elle a disputé plusieurs matchs amicaux contre des équipes d’Europe et d’Afrique.

Lors de ces rencontres comptant pour la préparation de l’Afrobasket 2011, le Maroc a enregistré les résultats suivants :

Maroc 78:71 Albanie
Maroc 79:69 Azerbaïdjan
Maroc 67:76 Tunisie
Maroc 72:74 Portugal
Maroc 54:66 Egypte

RD CONGO : Final aller de la Liprobakin ce vendredi 29 juillet, Onatra-Molokai (M) et INSS-Arc-En-Ciel (D)

Par ailleurs, en match de barrage INSS avait battu Hatari 69-45
On joue déjà les finales qui constituent la dernière étape du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ ce week-end.

Finales aller ce vendredi 29 juillet au stadium des Martyrs
En version masculine : Onatra- Molokai En version féminine : INSS-Arc-En-Ciel

Matchs de classement le samedi 30 juillet
En version masculine : CSM-Biso na Biso En version féminine : Hatari-Tourbillon

Dimanche 31 juillet au stadium des Martyrs
En version masculine : Molokai-Onatra En version Féminine : Arc-En-Ciel

28 juillet 2011

TUNISIE : Tournoi de Jordanie] – Finale : la Tunisie s’incline devant le pays organisateur


La sélection Tunisienne de basketball (seniors messieurs) s'est inclinée en finale du tournoi international de Jordanie, devant la Jordanie sur le score de 77 à 59, (mi-temps 26-34) en finale disputée mercredi à Amman.

La formation du pays organisateur a dominé la Tunisie en remportant les deux premiers quarts-temps (15-12, 19-14), ainsi que le dernier quart (23-13), alors que le 3e QT s'est terminé sur un score de parité (20-20). La 3e place est revenue à l'Egypte victorieuse de la Biélorussie sur le score de 76 à 73.

Les sélections de Jordanie et de Tunisie ont atteint la finale du tournoi à l'issue de leur victoire, mardi en demi-finales, devant respectivement l'Egypte (80-71) et la Biélorussie (66-58).

La participation Tunisienne dans ce tournoi entre dans le cadre de sa préparation au championnat d'Afrique des nations qui aura lieu à Madagascar du 17 au 28 août prochains.

27 juillet 2011

ALGERIE : Tournoi international de Jordanie: La sélection algérienne éliminée en quarts de finale


L'aventure de la sélection nationale de basketball au tournoi international du Roi Abdellah de Jordanie, a pris fin lundi à l'issue de son élimination par l'Egypte (70-81) en quarts de finale de la compétition qui a débuté jeudi dernier à Amman.

Le cinq national drivé par Ahmed Loubachria, s'est classé à la 3e place du groupe B, après avoir obtenu lors du 1er tour un succès face au Koweït (84-52), contre deux défaites devant la Jordanie (65-76) et le Liban (63-79).
La participation algérienne dans ce tournoi auquel ont pris part huit nations dont la Biélorussie, entre dans le cadre de sa préparation aux prochains Jeux Africains-2011de Maputo, et aux Jeux Arabes de Doha (décembre), et surtout à l'Afrobasket-2013 (championnat d'Afrique des nations).
La sélection algérienne qui sera absente à la prochaine édition de l'Afrobasket-2011 prévue du 17 au 28 août à Antananarivo (Madagascar), suite à son élimination en décembre dernier par le Maroc au tournoi régional de la Zone 1 disputé à Salé (70-81 et 72-77), reprend du service après une longue absence.

La dernière sortie internationale des ''Verts'' remonte au mois de septembre dernier au Championnat arabe des Nations disputé au Liban, à l'issue duquel, ils s'étaient classés 4è, après avoir atteint les demi-finales.
A Amman, le staff technique a fait appel à 12 joueurs dont cinq évoluent au GS Pétroliers, qui vient de remporter le doublé (Coupe-Championnat) de la saison 2010-2011.

Il y a lieu de souligner que les demi-finales du tournoi du Roi Abdallah se dérouleront cet après midi. Elles mettront aux prises la Jordanie à l'Egypte d'une part, et la Tunisie à la Biélorussie d'autre part.

CÔTE DE IVOIRE : Equipe nationale seniors hommes : Amagou ne jouera pas


L’ex-Roannais ne défendra pas les couleurs de son pays cet été.

Alors que la Côte d’Ivoire participera à l'Afrobasket cet été et tentera de gagner sa place pour les JO 2012 à Londres, nous venons d’apprendre que Pape-Philippe Amagou ne sera pas de la partie.

Natxo Lezkano, le nouveau sélectionneur, a confié que l’ancien Roannais était confronté à des problèmes familiaux et ne pourra pas être présent aux côtés de ses coéquipiers.

Les Ivoiriens sont actuellement en stage de préparation à Lille. Ils rejoindront ensuite la Tunisie puis la Turquie.

Solo Diabaté, actuellement en workout à Dallas, rejoindra le groupe un peu plus tard.

U16 féminin 2011 - 5ème journée :1ère victoire de l'Algerie


La 5ème journée de l’Afrobasket U16 féminin offrait au public de belles affiches dont un certain Egypte-Mali.

Malgré une superbe Rosa Gala (25pts, 9 ints, 11 rbds), l’Angola n’a pu créer la surprise de battre la Tunisie. Après avoir perdu le 1er quart-temps 4-14. Elles retrouvent un peu de sérénité, et abordent le 4eme quart-temps à leur avantage (37 à 36). Les 2 équipes seront au coude a coude pendant le dernier quart, jusqu’a l’interception de Khouloud Akrout, qui fait le break sur contre attaque. Score final 55 à 50 pour la Tunisie.

La 4ème fois fut la bonne pour l’Algérie qui ouvre son compteur de victoire en battant le Mozambique 63 à 43.
Les Algériennes très motivées mènent à la mi-temps 40-11. Les Mozambicaines tentent de revenir dans le match en 2emeperiode, mais l'adresse n'est pas au rendez-vous, c'est l’Algérie qui s’impose. Grace à cette victoire elle se relance dans la course à la qualification.

Pour un remake de la finale de 2009, l’Egypte et le Mali s’affrontaient en clôture de journée. Dans une rencontre très défensive, c’est L’Egypte qui aura le dernier mot. Elles remportent la partie 53 à 45.

MALI : Play off : LE STADE MALIEN SUR LES DEUX TABLEAUX


On connaît désormais le nom des équipes qualifiées pour les Play off qui se dérouleront du 13 au 18 août au stade Ouezzin Coulibaly.

Il s’agit du Réal et du Stade malien (Hommes), de l’USFAS et du Stade malien (Dames). Les quatre équipes ont validé leur ticket à l’issue du Top 12 qui s’est achevée la semaine dernière. Chez les hommes le Réal s’est classé premier en battant le Stade malien 58-52 lors de la dernière journée. Mais malgré cette défaite, les Blancs se sont qualifiés puisqu’ils terminent deuxièmes du tournoi. L’enjeu principal de cette rencontre était la première place. Dès le début de la partie, les Blancs s’installent aux commandes et font la course en tête jusqu’à la pause. Le premier quart temps se terminera sur le score de 14-13. Le deuxième quart temps tournera également à l’avantage du Stade malien (30-29). Mais au retour des vestiaires, les Scorpions reprennent l’avantage pour la première fois depuis le début du match. A la fin du troisième quart temps ils creusent l’écart : 49-39. Au dernier quart temps, le Stade malien va réagir mais c’était déjà trop tard pour espérer refaire son retard face au champion du Mali qui s’impose au finish 58-52. Le choc des demoiselles du Stade malien avec l’USFAS a également tenu toutes ses promesses. L’affiche avait toute l’allure d’une finale, les deux équipes ayant validé chacune leur ticket pour les Play off. Le premier quart temps sera bouclé sur un score de parité, (18-18). Au deuxième quart temps, les joueuses de Sékou Tamboura de l’USFAS iront à la pause avec un avantage de quatre paniers, (34-26). A la reprise, l’USFAS, sous la houlette de Djénébou Damba, va mettre la pression sur son adversaire. D’un côté, Djénébou Damba multipliait les tirs primés à 3 points et de l’autre, elle se montrait intraitable sur les rebonds. Résultat : les militaires prennent le large au troisième quart temps bouclé 51-38. Le dernier quart temps sera celui du sursaut pour le Stade qui profite de la sortie de la meneuse de l’USFAS Djénébou Damba (cinq fautes) pour renverser la situation. Score final : 65-62 pour les Stadistes, soit un panier et demi d’écart.

26 juillet 2011

SENEGAL : Roi 2011 : Ibrahima Mbengue (Douanes), Reine Fatou Bintou Thiam (Jaraaf)

CONGO - BRAZAVILLE : Brazza Playground Challenge de basket-ball : l'Interclub sur le podium

L'équipe s'est imposée le 17 juillet au square De Gaulle à Brazzaville 50-42, devant les Diables noirs

Elle remporte la coupe mise en jeu par Léo Club en partenariat avec Select Event. Le tournoi Il a regroupé quatre équipes juniors de la Ligue de basket-ball de Brazzaville, notamment Avenir du rail, Cara, Interclub et Diables noirs et s'est joué en élimination directe dans le but de sensibiliser la jeunesse sur le VIH-sida.

« Nous avons pensé pendant la période des vacances, réunir les jeunes de Brazzaville autour d'une journée culturelle et sportive sur la thématique du VIH-sida. Comme la pandémie fait trop de ravage, nous avons pensé qu'il fallait sensibiliser les jeunes sur les risques qu'ils courent. Si on organisait simplement une campagne de sensibilisation on ne n'accrocherait pas suffisamment de monde. Il faut associer le sport et la musique à cette opération », a expliqué Rommie Nsaffou Batchi, le président de Léo Club Brazza Kimia. Il a également salué le fait que plus de 80 personnes qui ont assisté à ce tournoi se sont fait dépister volontairement.

Notons que l'Avenir du rail a occupé la troisième place du tournoi en dominant Cara sur un score de 30 à 28. Lors des demi-finales, Interclub éliminait Cara sur un score de 43-25 puis Diables noirs l'emportait devant Avenir du rail 24-21.

James Golden Éloué

SENEGAL : FINALE DU CHAMPIONNAT NATIONAL MESSIEURS (DOUANES-UGB : 71-65) - L’As Douanes ravit le titre aux étudiants Saint Louisiens

L’As Douanes est montée sur la plus haute marche du championnat national en remportant la finale du play off qui l’a opposé hier, lundi 25 juillet au stadium Marius Ndiaye, à l’Université Gaston Berger. Dans cette finale, les Gabelous sont revenus de loin pour arracher le gain de la partie aux Etudiants saint-Louisiens qui voguaient allégrement vers leur premier titre de champion après leur échec devant leur homologue du Duc en 2009 .

L’équipe de l’Université Gaston Berger doivent repasser pour inscrire leur nom au palmarès des équipes championnes du Sénégal. Elle a raté la dernière marche qui menait vers le titre majeur en s’inclinant devant l’As Douanes en finale du play off disputée hier, lundi 25 juillet, au stadium Marius Ndiaye. Les Etudiants Saint-Louisiens se sont inclinés sur la marque de 75 à 65 au terme d’une rencontre palpitantes et très engagée par les deux formations.

Les Gabelous ont pourtant subi le plus clair du temps, le jeu rapide impulsé dés l’entame du match par Mohamed Diop et le meneur Ibrahima Kébé qui par son jeu de pénétration et son audace, a suppléé avec brio Mohamed Ndoye, en France pour les besoins de la préparation des Lions. Avec un jeu de contre attaque, rondement mené, et une défense agressive, l’Ugb impose d’entrée son jeu et vire en tête dés le premier acte de jeu (11-14). Malgré le temps mort demandé au début du 2e quart temps, le jeu d’attaque gabelou ne s’en porte pas mieux. Gênés par la défense agressive de leur adversaire, les Gabelous déjouent et font du surplace (14-24. 5e).

Sogui Guéye et l’Ugb en profitent pour se détacher et accéder à la pause sur la marque de (25-30). Un court avantage qui allait crescendo en faveur d’une grande solidarité offensive à laquelle les hommes de l’entraîneur Bachir Diop vont faire montre. Ils ne tardent pas également à faire le trou au terme du troisiéme quart temps (41-58). Le doute n’était toutefois pas de mise dans le banc gabelou devant la verve des Saint Louisiens dans les phases offensives .

A partir d’une pression tout terrain mise en place dans le dernier quart –temps, Ibrahima Mbengue sonne la révolte des siens et impulse un sursaut d’orgueil auprès de ses coéquipiers. C’était le début d’une remontée spectaculaire qui donne un autre visage à la finale. Devancés de 11 points ( 45-63. 5e) et (61-64.8e), la Douane parvient à combler son retard grâce a deux paniers conclus par Ibrahima Mbengue.

Mieux. L’apport d’un Boubacar Sarr très audacieux dans les tirs extérieurs sera décisive puisqu’il va réussir une succession de tirs primés qui donne l’avantage à son équipe (68-65 à 1min 57 de la fin du match). Surpris par cette remontée, Mohamed Diop et autre Abdarahmane Maïga jettent leur force dans la conquête des dernières possessions mais en vain puisqu’ils finiront par abdiquer sur la marque de 71 à 65. Ils venaient ainsi de passer à côté d’un premier titre après l’ échec à leur première finale de 2009.

Quant à la Douane, elle étrenne son troisième titre après 1997,2007 et 2008. Au titre des distinctions le Douanier Assane Diallo est élu meilleur joueur de la finale, son équipier Ibrahima Mbengue a été le meilleur marqueur avec 19 points. Quand à Mohamed Diop, il se console avec le trophée du joueur fair play.

MAGATTE DIOP COACH DE LA DOUANE

« Nous avons senti nos adversaires fatigués pour gagner sur le fil »
« L ‘Ugb a bien entamé la première partie du match. Mais nous avons compté sur nous même. Parce qu’une équipe ne pouvait pas être régulière durant 40 min. Nous avons poussé et à la fin et la chance nous a souri. Nous avons senti nos adversaires fatigués pour gagner sur le fil. Les tirs sont aléatoires. Nous n’avons pas eu beaucoup mais deux ou trois qui nous ont donné le moral. Pendant tout une année, nous nous sommes donné le temps de monter une architecture. Même si nous sommes pas là, les joueurs peuvent le faire »

BACHIR DIOP ENTRAINEUR DE L’UGB
« Nous n’avons pas pu gérer notre avantage »

« Cela démontre qu’il y a de très grands clubs dans le championnat. La Douane est un grand club et un bon encadrement. Nous n’avons pas pu gérer notre avantage et il y a eu beaucoup de maladresses à la fin du match. Il faut toujours un gagnant et un perdant. Aujourd’hui, nous sommes les perdants. Nos objectifs globaux étaient au départ d’aller en finale. On a perdu la Coupe du Sénégal mais on va y remédier pour apporter quelque chose à l’équipe. »

REUNION : Bons baisers de Nantes


Ils n’étaient pas présents, dimanche, à l’occasion de la remise des équipements à l’Hôtel de ville dionysien, et pour cause : les meilleurs basketteurs et basketteuses réunionnais sont en ce moment dans la région nantaise, et plus largement dans l’Ouest de la Métropole, à l’occasion d’un ultime stage de préparation. Daniel Martinou, qui accompagne le staff réunionnais, a suivi les joueurs pendant le séjour. Quels enseignements en tire-t-il ? “De bons matches, contre des équipes locales de niveau national.” Des victoires, surtout, très parlantes, d’abord chez les garçons. “Avec Damien Gara et Mickaël Var, nous avons deux garçons à plus de deux mètres, cela nous sera très utile aux Jeux. Pour ce qui est des équipes qui nous étaient opposées, il s’agissait de bons clubs de niveau national, ou des assemblages de joueurs de ce niveau.”

Pour les filles, il a fallu aussi essayer de faire des équipes rafistolées, ce qui fut apparemment plus difficile. Du coup, ce soir, c’est un “mixage” de joueuses de niveau national et de minimes, voire de cadets “France” du Cholet basket. Dans tous les cas, que “de bons enseignements” pour monsieur Martinou. “Ils ont eu un programme chargé, avec deux entraînements par jour, des séances de musculation et un maximum d’opposition.”

Durant cet ultime stage, il fallait surtout éliminer du monde, pour conclure définitivement les listes des équipes qui iront défendre les couleurs réunionnaises lors des Jeux des Îles. Au final, ces deux listes sont un amalgame de Kréopolitains et des meilleurs locaux, qui ont dû faire face aux indisponibilités ou aux méformes, comme celle de Jerry Boyer, finalement non sélectionné. On notera cependant qu’un seul champion 2011 est présent chez les hommes (José Séry), alors que chez les filles, elles sont cinq.

L.C.

Sélections réunionnaises

Dames : Tania Mamode, Mélody Gamarus, Gaelle Romely, Agnes Razanaka, Gaelle Boyer, Lisa Picard, Fazula Mercher, Ophélie Bonneau, Aurore Boyer, Eleonore Bon, Vanessa Turpin, Evelyne Fari. Entraîneurs : Harry Seperoumal et Victor Carlot.

Messieurs : Kadafi Houmadi, José Sery, Julien Minatchy, Stanislas Irigaray, Laurent Parata, Julio Samy, Ibrahim Panchbaya, Alexandre Clain, Cédric Charlette, Mickael Var, Damien Gara, Johnny Labbe. Entraîneurs : Georges Assassa et Miguel Ramirez.

RD CONGO : En dominant Hatari hier 65-51, INSS arrache le barrage

Démarré par une grande surprise en version féminine à savoir la défaite de INSS face à Hatari, le samedi 23 juillet, le play-off de la ligue Provinciale de Basket-ball a donné les résultats ci-après :

Samedi 23 juillet en ½ finale aller
INSS-Hatari (D) : 51-57 Molokai-CSM (M) : 75-67

Dimanche 24 juillet au stadium des Martyrs
Onatra-Biso na Biso (M) : 74-50 Arc-En-Ciel-Tourbillon (D) : 76-52

Hier en ½ finale retour
Hatari-INSS (D) : 65-51 CSM-Molokai (M) :

A suivre ce mardi ½ finale retour
16h00 : Biso na Biso-Onatra (M) 17h30 : Tourbillon-Arc-En-Ciel (D)

ILE MAURICE : La sélection fait toujours des bruits


À dix jours du coup d’envoi des 8es Jeux des îles de l’océan Indien, la pression règne toujours parmi les dirigeants de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) concernant la composition de la sélection masculine.
« Veut-on une équipe compétitive aux Seychelles ou veut-on une équipe pour plaire à certains ? » se demandent des membres du comité directeur de la FMBB. Ils estiment que la sélection, telle qu’elle a été décidée lors d’une récente rencontre du comité directeur, n’est pas celle rendue publique il y a quelques jours.
Quelle est la source réelle du problème ? « Le joueur expatrié Arnaud Lenferna a sa place dans la sélection, mais pour des raisons que nous ignorons, il n’a pas été retenu », estiment-ils. Mais qui veut-on sacrifier au profit du joueur venant du pays des kangourous ?
À ce niveau, ils avancent que des recommandations ont été faites depuis peu, histoire de trouver une porte de sortie et par là même éviter de perturber la préparation des joueurs. « Nous ne voulons pas provoquer des bouleversements autour de notre équipe nationale. Nous avons déjà donné la solution au président de la fédération, c’est à lui de faire le nécessaire à son tour auprès de l’entraîneur national pour retenir les joueurs méritant d’aller aux Seychelles », avancent-ils.
Selon nos informations, cinq membres attendent toujours une rencontre avec le président de la FMBB, Didier Moutou, afin de se pencher sur ce problème. Il ressort que le président de la FMBB ne répondant pas, ils envisagent d’avoir recours au ministère de la Jeunesse et des Sports pour faire entendre leur voix.
« Il serait souhaitable de régler ce problème avant qu’il ne soit trop tard. Si nous cherchons à décrocher un podium aux Seychelles, le mieux est de mettre toutes les chances de notre côté, autrement dit, prendre les éléments qui atteindront un tel objectif. »
Sollicité, le président de la FMBB indique que certains membres l’ont approché de manière officieuse pour revoir la sélection. Mais pour lui, à l’heure actuelle, la sélection reste la même. « Je pense que le coach sait ce qu’il fait. Chacune des quatre parties concernées doit faire son travail. Je fais référence ici à l’entraîneur, aux joueurs, dirigeants et team-manager. Chacun a un rôle spécifique à jouer et qu’il le joue correctement. L’entraîneur a la lourde responsabilité de faire gagner son équipe. Les ingérences, il y en avait dans le passé. Je veux maintenant que personne ne franchisse ses limites », souligne Didier Moutou.
La sélection
Olivier Amédée, Yannick Hector, Yvan Chevachian, Jean-François Namaseevayen, Jason Grenade, Andy Tanner, Jonathan Jules, Thierry Julie, Stewart Clémentine (capitaine), Gary Driver, Benoît Matur, Gansham Heerah
Remplaçants : Arnaud Lenferna, Winley Tamby, Bruno Lamothe

MADAGASCAR : JIOI - Nouveau tirage au sort


L'équipe nationale féminine de basket-ball évoluera dans la même poule que la Réunion et Mayotte dans la poule B aux VIIIes Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI), qui se dérouleront du 5 au 14 août aux Seychelles. C'est le résultat du nouveau tirage au sort qui a été effectué par les membres du Conseil international des Jeux, dimanche matin, aux Seychelles. Dans le précédent tirage, Madagascar se trouvait dans la poule de Mayotte et des Maldives, mais ces membres du CIJ ont décidé de le refaire à la suite du retrait de la sélection des Maldives.
Cela ne change plus grand-chose pour notre porte-fanion, qui mettra en jeu son dernier titre remporté devant les Réunionnaises pendant la dernière édition des Jeux à Madagascar. « En fait, rien ne peut plus changer l'état d'esprit des filles qui sont prêtes à aller jusqu'au bout pour garder leur titre. Mais il faut néanmoins que je prévienne l'entraîneur, car cette tournure des événements risque d'avoir un impact sur sa stratégie », a-t-il déclaré, surpris de ce nouveau tirage au sort.

Aucun changement

Les Seychelles, en tant que pays organisateur, sont la tête de série de la poule B qui regroupe Maurice et les Comores. Chez les hommes, aucun changement n'est constaté. Nos porte-fanions joueront contre les Seychellois, complètement passés à côté de la plaque en 2007, et les Maldives.

« Ce n’est pas pour nous vanter, mais Madagascar peut espérer les deux médailles d’or masculine et féminine. Seuls les Réunionnais sont à redouter chez les hommes, mais nous restons néanmoins confiants », déclare le DTN. Dans la poule A, les Réunionnais, champions en titre, sont en tête de poule avec les Comores, Mayotte et Maurice.

Les poules
Basket-ball féminin
Poule A : Seychelles, Maurice, Comores
Poule B : Madagascar (champion en titre), La Réunion et Mayotte

Basket-ball masculin
Poule A : Réunion (champion en titre), Comores, Mayotte et Maurice
Poule B : Seychelles, Maldives et Madagascar

25 juillet 2011

RCA : Afrobasket2011 : la présélection centrafricaine s’étoffe chaque jour


Réunie depuis le 5 juillet dans le nord de la France, la présélection centrafricaine de Basketball s’étoffe chaque jour un peu plus. Cette semaine c’est Benjamin Mboli (2.02m), Régis Koundjia (2.03m), Jérémie Follot (2.04m) ancien coéquipier de Salissou Kabara et Antonio Kouloumba, qui signent leur ralliement au groupe de Michael Mokongo déjà à Lille.

Régis Koundjia après plusieurs déceptions en équipe nationale (Luanda 2007 et Tripoli 2009) s’engage avec la détermination de décrocher une place en sélection pour jouer un rôle de premier plan, surtout qu’il arrive avec la sérénité de constituer le noyau dur de son club à Trappes pour la saison prochaine.

En attendant l'arrivée de James Mays (Poste 4-5), Maxime Zianveni (Poste 4-5), Clarence Juillet (Poste 4-5), Yannick Zachée(Poste 1-2) et Romain Sato (Poste 3- 4), nous pouvons déjà apprécier les possibilités du sélectionneur Paco Gracia pour nous offrir, de prime abord, un casting d’une taille moyenne plus grande que les années précédentes à la hauteur des ambitions centrafricaines.

Le président de la Fédération Elvis Bomayako a pour sa part engagé les discussions avec différents organismes, dont FIBA Afrique, pour la résolution du problème des assurances qui semble être un véritable parcours du combattant et hors de prix à la vue des contrats de certains joueurs.

La première sortie de la présélection centrafricaine est prévue le 25 juillet à Cergy-Pontoise pour un match amical contre le Sénégal.

Ecrit par Jean Daniel

SENEGAL : PREPARATION DE L’AFROBASKET : Des matches avec les universités américaines annulent l’étape de Johannesburg

Après Toulon et Paris, les « Lions » devaient normalement faire cap sur Dakar les 7 et 8 août avant de s’envoler pour Johannesburg et y effectuer une petite tournée jusqu’au 14 août. Une escale où il était question pour les protégés d’Alain Weisz, de s’acclimater avec le climat qui est similaire à celui d’Antananarivo, avant de rallier Madagascar.

Mais cette dernière étape de la préparation a purement et simplement supprimée. La révélation a été faite par le manager général de l’équipe Mathieu Faye. «Comme vous le savez, la préparation devait se dérouler en trois étapes. Nous avions démarré à Toulon, puis à Paris et Dakar pour recevoir le drapeau national et rallier Johannesburg pour les derniers réglages. Mais cette dernière étape a été supprimée », informe Mathieu Faye avant d’ajouter. «Nous avons pris cette décision car nous avons beaucoup de demandes de matches avec des « sparring-partners » : des équipes intéressantes des universités américaines. Ce que nous ne pouvons pas refuser et c’est une bonne chose, surtout que l’équipe a besoin de jouer et beaucoup jouer. Et à Johannesburg, nous n’aurons pas cette opportunité. Maintenant Les visas des joueurs expirent le 8, nous allons tout faire pour les prolonger jusqu’au 12 afin de pouvoir rester le plus longtemps que prévu», explique l’ancien capitaine de l’équipe nationale et de la Jeanne d’Arc.
Les joueurs de l’équipe, qui ont travaillé toute la semaine à raison de deux séances par jour, ont bénéficié de deux jours de repos le dimanche et le lundi. Après ce break de 48 h les « Lions» vont descendre sur le parquet mardi pour affronter la République Centrafrique pour le deuxième match amical.



Gymnase Gérard-Aïache , Bondy
Les « Lions » déménagent vers la salle Gérard-Aïache Bondy
Les « Lions » poursuivent la préparation de l’Afrobasket prévu du 17 au 28 août en France toujours à Cergy-Pontoise qui sert de tanière à la sélection nationale. Mais Malèye Ndoye et ses partenaires ne s’entraînent plus au complexe sportif les Maradas. Ils s’entraînent désormais au stadium de la ville de Bondy qui se trouve toujours dans la banlieue parisienne à Saint- Denis dans le 93e. « En effet, le parquet du complexe sportif les Maradas est un peu dur et cela peut occasionner des blessures c’est pourquoi nous avons préféré aller a la salle Ayache de la ville de Bondy qui est super », indique Mathieu Faye.
Les « Lions » qui ont comme objectif de reconquérir ce titre perdu, depuis 1997 à Dakar, sont aujourd’hui dans les meilleures conditions de préparation. Sur le plan de l’organisation, les choses se passent très bien avec l’arrivée du délégué fédéral Moustapha Goudiaby, chargé de la communication de la fédération, du kiné Bocoum, de l’arbitre Mbaye Sèye et de l’intendant Assane Badji. Ce dernier a mis les petits plats dans les grands pour permettre aux lions d’être dans les meilleures conditions possibles en s’occupant de l’intendance à merveille.
Signalons que Moustapha Niang et le meneur de jeu de l’Université Gaston Berger Mamadou Ndoye ont été ménagés, lors de la dernière séance d’entraînement

SENEGAL : Consécration Vainqueur de la coupe du Sénégal, après le titre de champion : Slbc compte double, comme en 2008


Saint-louis basket club (Slbc) a remporté hier la finale du National 1 féminin, en dominant (66-56) Duc.Il conserve son titre de champion et réédite son doublé de 2008.
A 45 secondes de la fin du quatrième quart temps, Ndèye Sène (meilleure marqueuse avec 25 points) porte l’estocade au Duc avec un tir à trois points. Le tableau d’affichage indique 66-56 pour Saint-louis basket club (Slbc). La messe est dite. Duc ne reviendra plus. Slbc est champion du Sénégal, pour la deuxième fois d’affilée. Quelques jours après avoir grillé la politesse à la Ja, en finale de la Coupe du Sénégal, l’équipe saint-louisienne réédite son exploit de 2008, année de son premier doublé Coupe-Championnat.

Au coup de sifflet final, tout en sueur, poignet droit fermé et pointé devant son visage, l’entraîneur de Slbc, Birahim Gaye, exulte. Face aux micros et caméras, il souffle : ‘C’est la consécration, c’est la consécration, c’est la consécration.’ Avant de continuer : ‘Que cela plaise ou pas, le basket est maintenant à Saint-Louis. Durant 20 ans, on a toujours été au terrain à partir de 15 h. On a travaillé pour arriver là. On remercie le bon Dieu pour nous avoir récompensé par rapport à notre travail.’
Pourtant, les ‘Duchesses’ semblaient bien rentrées dans le match, s’imposant aux deux premiers quart-temps (19-15, 34-30) et manquant de peu de prendre le dessus au tableau d’affichage au terme du troisième. Slbc s’impose d’un point (41-40) grâce à un panier à trois points et deux lancers réussis de Ndèye Sène. Si Duc a marqué le pas au point d’être rejoint et dépassé, croit savoir ‘Birou’, c’est qu’il était confronté à une équipe beaucoup plus jeune. ‘J’ai dit aux joueuses à la mi-temps que les filles du Duc ne pouvaient pas jouer à ce rythme durant 40 minutes, confie l’entraîneur saint-louisien. Nos joueuses sont plus jeunes. J’ai demandé à mes filles de beaucoup jouer avec les extérieures pour qu’on pousse l’adversaire à faire beaucoup de fautes et à courir en deuxième mi-temps, avec les tirs ouverts. L’adversaire ne pouvait pas continuer à défendre sur l’ensemble de mes extérieures. C’est pourquoi Ndèye Sène a tiré les deux derniers paniers.’
De l’avis de l’ancien sélectionneur des Espoirs, Assane Thiam, le Slbc a tendu au Duc le même piège que celui qui lui avait permis de venir à bout de la Ja, en finale de la Coupe du Sénégal. ‘Les Saint-louisiennes ont mis en place une zone adaptée et le Duc a beaucoup dribblé, constate Assane Thiam. Au lieu de jouer un basket simple et s’adapter à la stratégie de Slbc, Duc a voulu jouer avec son attaque et cela ne l’a pas réussi, notamment avec beaucoup de pertes de balles dues à la précipitation. C’est là que Slbc a profité pour marquer des paniers en contre-attaque.’Avec ce succès, Slbc s’apprête à retourner en Afrique pour le tournoi des clubs champions.

U16 féminin - Egypte 2011 : la Tunisie occupe la 1ere place


La 3eme journée a été marquée par la démonstration de force des Egyptiennes, et la première victoire de l’Angola.

Dans la 1ere rencontre de cette journée, la Tunisie n’a pas eu besoin de forcer son talent pour venir à bout du Mali. Grace à la maladresse des maliennes (2/36 à 3 pts, et 9/46 à 2pts), Elle s’impose facilement sur le score de 50 à 28.
Face à des algériennes impuissantes en attaque et en défense, l’Egypte remporte son second match 83 à 27. Une fois de plus la grosse défense et Sohaila Heham avec ses 26 pts en 25mn de jeu ont fait la différence.

Quant à l’Angola, elle a enregistré sa première victoire face a des mozambicaines, qui se sont battus jusqu'au bout. En témoigne le score final de la partie, 57 à 53.

U16 masculin 2011 – Récompenses : Ehab Saleh sacré MVP


La 3ème édition de l'Afrobasket U16 masculin s'est achevée la semaine dernière avec le sacre de l'Egypte sur ses terres. Au cours de cette compétition, plusieurs individualités se sont illustrées.

Le 5 Majeur du Tournoi

Poste 1: Ehab Saleh (EGY)
Poste 2: Omar Abdeen (EGY)
Poste 3: Ahmed Boutiba (ALG)
Poste 4: Wessam Melek (EGY)
Poste 5: Helton Ubisse (MOZ)

Les récompenses

Trophées Nom N° Pays
MVP Ehab Saleh 4 Egypte
Meilleur marqueur Ahmed Boutiba 9 Algerie
Meilleur rebondeur Helton Ubisse 9 Mozambique
Meilleur tripointeur Lassine Diallo 5 Mali
Equipe Fair play Mozambique

CÔTE DE IVOIRE : National 1 Séniors] – Tournoi : La JCA vainqueur chez les hommes, l’ABC chez les dames.


Débuté le samedi 23 Juillet 2011, le Tournoi de la fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) a connu son apothéose hier dimanche au parc des sports de Treichville, avec les finales hommes et dames.
Chez les hommes, la JCA s’est signalé en battant les militaires de la SOA sur le score de 72 à 52.
Plus tôt, chez les dames, l'ABC a pris le meilleur sur les étudiantes de l’UA sur le score de 44 à 36.

U16 féminin] - Egypte 2011 : le Mali s’est fait peur


Au cours de la 2eme journée de l’Afrobasket U16 féminin, Deux rencontres étaient au programme ce samedi 23 Juillet.

Dans la 1ere rencontre, La Tunisie a facilement battu l’Algérie sur le score de 78 à 52. Grâce à leur domination à l’intérieur et une Wafa Loubiri très inspirée (27points), les Tunisiennes démarrent bien leur compétition.

Ce ne fut pas le cas des championnes en titre du Mali, qui se sont imposés dans la douleur face à l’Angola. Dans une rencontre disputée jusqu'à la dernière seconde de jeu, les Angolaises portés par Rosa Gala (24 ponts) enregistrent leur seconde défaite de la compétition. Score final, 55 à 53.

MALI : TOP 12 : LE Réal Messieurs en quarts


Les champions en titre ont fait honneur à leur statut en totalisant quatre victoires en autant de sorties.

Le championnat national, Top 12 qui a donné son coup d’envoi le vendredi dernier se poursuit toujours. Hier, deux rencontres se sont jouées sur le terrain de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS). La première confrontation a mis aux prises le Réal et le Sigui en Messieurs. Ce match était très important pour les deux formations. D’un côté, les Scorpions (champions en titre) cherchaient une quatrième victoire synonyme de qualification et de l’autre, les Kayesiens étaient en quête de rachat. La confrontation a tourné à l’avantage du Réal qui a tout de même souffert avant de venir à bout de son adversaire. Score final : 61-56 pour les tenants du titre. Le Réal a dominé tous les quart temps mais n’a jamais réussi à faire le trou face aux teigneux Kayesiens. À la mi-temps, le score était de 30-25 en faveur du Réal. Au retour des vestiaires, les Kayesiens ont tout essayé pour renverser la tendance. Mais c’était compter sans la détermination de Moussa Maïga et ses partenaires qui décrochent ainsi leur qualification pour les quarts. « Mes joueurs ont eu d’énormes problèmes ce matin (ndlr, hier) face à cette équipe du Sigui tout simplement parce que les jeunes du groupe ne sont pas habitués à jouer le matin. En plus, le Réal a amené une équipe majoritairement composée de jeunes joueurs. Notre objectif premier était de valider notre ticket pour les quarts. À présent, nous allons nous concentrer sur les rencontres qui se joueront en éliminatoires directes », a analysé le coach du Réal, Zoumana Coulibaly. Autre match, autre succès. Le Djoliba a aussi signé sa troisième victoire contre le Centre Bintou Dembélé battu 65-33. Cette victoire a fait du bien à l’équipe de Mohamed Salia Maïga qui avait raté le départ en s’inclinant contre son rival, le Stade Malien (37-58, 3ème journée). Les Rouges devront batailler dur pour valider leur ticket pour les quarts. Chez les dames, le Stade malien et l’AS Police ont gagné hier face, respectivement à Faso Kanu (52-19) et à l’AS Réal (44-31). Laoudi Maïga dite Anna et les Policières ont donné une belle correction aux Scorpionnes. L’AS Police a dominé son adversaire de la tête et des épaules et n’a laissé aucun doute sur sa supériorité. Dès le premier quart temps, les Policières ont annoncé la couleur en menant 16-2 au tableau d’affichage. Sur leur lancée, Laoudi Maïga et ses coéquipières boucleront la mi-temps 22-12. On connaît la suite : l’AS Police s’imposera au finish 54-31, prenant ainsi une bonne option pour la qualification en quarts. Les autres équipes qui peuvent prétendre à la qualification sont la Commune III, l’AS Réal et le Tata. Hier, la Commune III a signé une nouvelle victoire en dominant le CBD par le score sans appel de 68-33.

LES RESULTATS

Chez les dames
Stade Malien-Faso Kanu : 52-19
CIII-CBD : 68-3
AS Police-Réal : 44-31

Chez les hommes
Réal-Sigui : 61-56
Djoliba-CBD : 65-33
Stade-Djoliba : 58-37

RD CONGO : Hatari créé la sensation en dominant INSS 57-51 au play-off de la Liprobakin

-Les deux équipes se retrouvent ce lundi 25 juillet pour les ½ finales retour

Le play-off de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa a démarré le samedi 23 juillet au stadium des Martyrs par une surprise de taille. En version féminine, l’équipe d’INSS qui revient fraîchement de la Coupe d’Afrique Centrale, a courbé l’échine face à l’ambitieuse équipe d’Hatari 51-57. En version masculine, Molokai n’a laissé aucune chance à CSM qu’il a battu 75-67.Déjà à la mi-temps, Molokai s’était imposé 34-32. Hier, deux autres ½ finales aller s’étaient disputées. Chez les dames Arc-En-Ciel-Tourbillon et en version masculine, Onatra- Biso na Biso.

Ce qu’a été la chute d’INSS face à Hatari 51-57

Personne, du moins, la grande majorité des spectateurs sur les gradins et dans les tribunes ne donnait Hatari vainqueur face à l’ogre qu’est INSS. Mais sur le terrain, les filles de Limete ont donné une bonne réplique. D’abord en croyant en leur possibilité de contenir les assauts d’INSS et ensuite de tenter de gagner. C’est du reste c’est à quoi elles sont arrivées au terme d’un match équilibré du début à la fin. Menant 6-2 en début de rencontre, Hatari a pu renverser la vapeur en menant largement 17-9. INSS parvint à réduire 13-17 à la fin du 1er quart temps.

Au 2ème quart temps, INSS avec reprend le poils de la bête grâce aux paniers de Longomo, Tamukiala, Matuta et Kabu Elysée. Il s’impose à la mi-temps 27-24. A la reprise, Hatari parvint à égaliser 31-31 puis à dépasser INSS qui établit l’égalité à 37-37 par Kabu. Cette dernière permit à son équipe de mener 38-37. Hatari repassa devant et Kabobo permit à INSS de s’imposer 40-39 à la fin du 3ème quart temps. Au 4ème quart temps, INSS maintient pendant trois minutes son avance au score. Dès la minute suivante, Hatari prend la direction des opérations et ses joueuses deviennent insaisissables à l’image de Natacha et Bashala. Hatari s’impose à la surprise générale 57-51.

*Suite du play-off de la Liprobakin ce lundi 25/07/2011 au stadium des Martyrs
16h00 : Hatari - INSS (F) 17h30 : CSM - CSM (M)

*Demain mardi 26/07/2011 au Stadium des Martyrs
16h00 : Biso na Biso-Onatra ( M) 17h30 : Tourbillon-Arc-En-Ciel (F)

18 juillet 2011

TUNISIE : La Jordanie, prochaine destination…


Le cinq national , en pleine campagne préparatoire, essaye de récupérer le temps perdu. Le tournoi de Jordanie sera une épreuve crédible.
A pratiquement un mois des championnats d’Afrique des nations, l’équipe de Tunisie fait une course contre la montre pour être fin prête le jour j. La saison, qui vient de s’achever après une trêve si longue et des turbulences extra-sportives, n’aura pas offert de cadeaux au staff technique. Entre joueurs blasés et fatigués (ceux du SN et de l’ESS), d’autres beaucoup moins (joueurs des autres clubs), et entre aussi des professionnels qui n’ont pu rallier la sélection en même temps, est-on en mesure de garantir l’homogénéité nécessaire? Ça c’est au staff technique d’y répondre.
En tout cas, le plan chargé de travail a commencé depuis quelques semaines. Nous sommes à mi-chemin‑: le stage de Turquie clôturé, deux jours de transition à Tunis (trois séances d’entraînement) et puis le déplacement mercredi en Jordanie. Ce sera un tournoi international qui regroupe entre autres, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte et la Jordanie, et qui prend fin le 28 juillet.
Alternatives à Dhifallah et à Kenioua

L’équipe de Tunisie a perdu les services de Naïm Dhifallah, absent pour des raisons personnelles, et de Nizar Kenioua, qui traîne une blessure contractée au SN. Deux absences de taille au championnat d’Afrique. Et pour les remplacer, Tlatli a fait appel à de nouveaux visages, tels que Abassi, Chouya, avec aussi la présence de Slimène (complètement rétabli en Turquie), de Rezig et de H’didane. «Je ne suis pas très inquiet pour l’absence de ce duo. Nous avons pensé à des solutions de rechange techniques. C’est-à-dire que l’on a concocté des plans de jeu polyvalents. Il y a des joueurs qui peuvent évoluer dans plusieurs postes, chose qui peut nous aider à dépasser ce problème», nous a dit Kacem Ouerchefani, sélectionneur adjoint.
Il nous parle du dernier déplacement en Turquie : «ça s’est bien passé, ce fut un stage bien chargé avec une bonne dose de travail. On avait à rapprocher l’état physique des joueurs. Il y a des éléments saturés, d’autres en phase de récupération. On avait donc essayé de mettre tout le monde au même niveau. L’équipe se comporte de mieux en mieux, c’est-à-dire qu’elle réussit à prendre forme».
En gagnant les trois matches amicaux contre l’Albanie 87-59, le Maroc 76-67 et l’Azerbaïdjan 75-53, l’équipe de Tunisie fait le plein.
D’après ce qu’on voit, le cinq tunisien à Madagascar prendra du neuf. Enfin, quelques changements obligatoires. Tout est bon pour monter sur le podium et assurer une participation au Mondial.

MALI : Top 12 : LE TICKET DES PLAY OFFS EN JEU


La phase "Top 12" du championnat national a donné son coup d’envoi vendredi dernier au stade du 26 Mars.

Au total, 12 rencontres étaient au programme de la première journée. Les deux matches les plus attendus étaient la confrontation Stade malien-Biton en garçon et l’explication entre le Réal et le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro en dames. Le premier match a tourné à l’avantage du Stade malien large vainqueur 101-39 d’une formation ségovienne qui n’aura été que l’ombre que d’elle même. De son côté, le Réal a fait honneur à son statut en dominant le CBD par le score de 36-30. La première rencontre avait pourtant bien commencé pour le Biton qui marquera le premier panier. Après ce panier, les Ségoviens vont même presser les Blancs et mener au tableau d’affichage 6-2. Mais l’illusion sera de courte durée pour le Biton qui perd le premier quart temps 6-19. Dès le début du deuxième quart temps, le Stade prend la direction des opérations et creuse l’écart à la pause 35-25, soit 5 paniers de différence. A la reprise, les choses se compliquent pour le Biton. Le Stade malien retrouve sa forme à l’image d’Ibrahima Haïdara qui commence à multiplier les shoots à 3 points. Ce 3è quart temps va définitivement sceller le sort des joueurs de Ségou largués 71-33. Ainsi, le dernier quart temps ne sera qu’une simple formalité pour les Blancs qui vont terminer en beauté en franchissant la barre des cent points. Score final : 101-39. A l’instar du Stade malien, le Centre Alkaya Touré (CAT) et le Djoliba ont réussi leur entrée en matière, dominant, respectivement le Sigui de Kayes (72-39) et le Biton de Ségou (55-20). Chez les filles, le Réal s’est difficilement imposé 36-30 face aux Koulikoroises du CBD, tandis que l’AS Poilce et Faso Kanu se sont promenés face, respectivement au Biton (39-16) et au Sonni (62-31). Le Stade malien a dominé le Débo sans difficulté 105-31 et l’USFAS a dictée sa loi devant le Tata de Sikasso 75-45. En raison d’un calendrier trop chargé (Afrobasket masculin et féminin, Jeux africains…), la Fédération malienne de basket-ball (FMB) a décidé de supprimer cette année le Carré d’as. Ainsi, à l’issue du Top 12, les 2 équipes (hommes et dames) classées premières vont directement disputer les Play offs.

Les résultats

Hommes
Réal-Tata 76-38
Débo-Djoliba 26-73
CAT-Sigui 79-37
Stade-Biton 101-39
Djoliba-Débo 73-26
Al Farouk-Réal 20-81
USFAS- Sigui 47-45
Stade-CBD 58-39
Biton-Djoliba 20-55
Tata- CAT 47-63
Débo-Djoliba 28-73

Dames
Stade-Débo 105-31
Réal-CBD 36-30
Débo-Sonni 39-35
Tata- USFAS 45-75
Police-CBD 41-25
Sonni-Faso kanu 31-62
Biton-CIII 18-80
Police-Biton 39-16

17 juillet 2011

SENEGAL : Finale de la Coupe du Président de l'Assemblée Nationale Dame: SLBC en vainqueur, JA en vain mais avec cœur


En triomphant de seulement 1 points, les saint-louisiennes ont remplit un de leurs objectifs avec une saison ponctuait par une crise financière. En face la JA avec une excellente formation avait elle aussi autant de chance de remporter cette finale

C’est Aminata Diop MVP du match qui sur une action en pénétration ouvrait le score pour les St-Louisiennes 2-0, 4-0. Yacine Diop, joueuse Fair-Play de cette finale, lui répondait après une action sous le panier. Dans ce premier quart-temps comme pratiquement pendant tout le match, les deux équipes étaient plutôt défensif avec une certaine fébrilité en attaque 13-10 à la fin du 1er quart temps, avantage à SLBC qui a verrouillé sa raquette avec la présence de Maimouna Diarra.
Même scenario dans le deuxième quart temps ou les deux équipes se neutralisent (10-10) avec beaucoup de pertes de balles, un jeu ultra verrouillé où on sent que les joueuses ne sont pas vraiment libérées. 23-20 à la mi-temps.
Le troisième quart tournera à l'avantage de la JA qui l'emportera (12-9) 3-2-32 à la fin de celui-ci.
Mais dès les 5 premières minutes de la Quatrième période Ndeye Séne qui retrouve , Aminata Diop et Fatou Dieng commençaient leur travail de sape et portaient l'écart à plus 5 pts.L'affaire était déjà dans le sac pensait on du côté des Saint-Louisiennes quand Yaram Beye, sur 2 tirs primés, la spécialité maison, ramenait la JA à hauteur de SLBC 49-49 à 10 secondes de la fin. Sur la remise de jeu Ndeye Séne va bénéficier de deux lancers francs elle rate le premier et marque le deuxième, suffisant pour amener St Louis au Nirvana, car la JA ne parviendra pas à concrétiser sa dernière possession, Hermine (11 pts et 11 rbds) va se heurter à la muraille ST-Louisienne, la malienne Ramata Daow (7 pts, 4 rbds et 2 passes). Score final 50-49 , Meilleure joueuse Aminata Diop (SLBC 11 pts, 6 rbds, 2 interceptions et 1 passe) , meilleure scoreuse Ndeye Séne (SLBC -18 pts, 4 rbds et 2 passes), le trophée Fair-Play est allé à Yacine Diop (JA - 8 pts, 8 rbds et 1 passe).

U16 masculin – Finale : l’Egypte conserve son titre


En dominant la Tunisie, l'Egypte, invaincue sur ses terres remporte l’Afrobasket U16 masculin.

Cette finale opposait les deux seules équipes invaincues de la compétition .
Les Tunisiens sont très bien rentrés dans la rencontre, et grâce à une bonne adresse à mi-distance tiennent tête aux Egyptiens pendant les premières minutes de jeu.
Mais toute leur envie n'a pas été suffisante face une jeune et talentueuse équipe égyptienne galvanisée par un public venu très nombreux pour la soutenir.
Le rouleau compresseur Egyptien se met en place des le 2eme quart-temps, et atteint la pause en menant au score 53 à 31.
De retour des vestiaires, les poulains de Rafik Youssef retrouvent leur style de jeu ponctues d’interceptions et de contre-attaques, et prennent le large.
Au coup de sifflet final, le score est de 117 à 67.

L'Egypte est sacrée championne d'Afrique des U16, et participera au prochain "FIBA U17 World Championship for Men" qui aura lieu en Lituanie en 2012.

Classement final
1er EGYPTE
2ème TUNISIE
3ème MALI
4ème ANGOLA
5ème ALGERIE
6ème MOZAMBIQUE
7ème CONGO
8ème AFRIQUE DU SUD

ALGERIE : AFROBASKET U16 - L'Algérie bat la RD Congo en match de classement

La sélection algérienne de basket-ball des moins de 16 ans (garçons) a battu vendredi la RD Congo sur le score de 68 à 50 en match de classement de la 5e à la 8e place du championnat d'Afrique Afrobasket U16 organisé en Egypte du 8 au 16 juillet.
Le cinq algérien a affronté hier, le vainqueur de la rencontre entre l'Afrique du Sud et le Mozambique pour la cinquième place. L'équipe algérienne s'était inclinée jeudi soir face à son homologue angolaise sur le score de 66 à 52 en quarts de finale. L'Angola et l'Algérie se disputaient le dernier ticket pour les demi-finales. A l'image du match Mali- Mozambique, l'Algérie a laissé filer sa qualification dans les derniers instants de la partie. L’Angola, galvanisé par son public, était plus agressif et a obtenu le gain du match dans un final hallucinant. Lors du tour préliminaire, les Algériens avaient remporté une victoire contre l'Afrique du Sud 69-66, contre deux défaites face respectivement à l'Egypte (pays hôte) sur le score de 94-57, et le Mozambique par 69-65. Les demi-finalistes de l'Afrobasket U16 masculin ont vu les sélections de Tunisie et d'Egypte se qualifier pour la finale du Championnat d'Afrique des nations des moins de 16 ans garçons de basket-ball (Afrobasket U16). En effet, la Tunisie s'est imposée in extremis face au Mali (51- 49), alors que l'Egypte, pays organisateur, a largement dominé l'Angola par 106 à 41. La finale s’est jouée hier au Caire.

16 juillet 2011

U16 masculin – Finale : La Tunisie défiera l’Egypte

L’Egypte défendra son titre contre la Tunisie en finale de l’Afrobasket U16 masculin.
Le champion en titre a obtenu son billet pour la finale en écrasant l’Angola sur le score de 106 à 41 où il retrouvera la Tunisie, vainqueur sur le fil du Mali (51-49) grâce a un tir de Bilel Lamari à 4 secondes de la fin du match.

La finale aura lieu ce samedi à partir de 18h (heure locale).

Rappelons que le Mozambique et l’Algérie ont respectivement battu l’Afrique du Sud (69-61)et le Congo (68-50) en match de classement .

CONGO.BRAZAVILLE : La troisième édition du tournoi Adan-Guissé intéresse la jeunesse


La compétition se fixait, entre autres objectifs, d'assurer l'encadrement de la jeunesse en vue de rehausser le niveau du basket congolais

Six clubs de la catégorie minimes messieurs - Étoile du Congo, Avenir du rail, Racing club olympique, Diables noirs, Basket club de Massengo et une sélection - ont participé du 7 au 10 juillet à Brazzaville à ce mini tournoi. Les équipes de la deuxième division, comme Diables noirs 2 et Interclub 2, se sont affrontées chez les dames. Les vérétans de Bacongo, Lumumba et de l'école militaire Général-Leclerc étaient également concernés.

Chez les minimes messieurs, le Basket club de Massengo a occupé la première place suivi de l'Étoile du Congo. Chez les dames, Interclub 2 a pris le meilleur devant Diables noirs 2. La première place revient à l'école militaire Général-Leclerc chez les vétérans. Quatre cents sacs, deux cents tee-shirts, des médailles et des trophées ont été remis à toutes les équipes et aux anciennes gloires de la discipline.

Qui est Adan Guissé ?

De nationalité sénégalaise et résidant à New York (États-Unis), l'organisateur est un ancien basketteur. Il a successivement évolué à Casa sport au Sénégal, puis a poursuivi sa carrière en Europe dans les clubs d'Anvers (Belgique) et à Rotterdam (Hollande) avant de venir au Congo où il a joué dans l'AS Cheminots à Pointe-Noire puis à Interclub à Brazzaville. Après le Congo, terre qui l'a vraiment impressionné, Adan Guissé est allé à la conquête des États-Unis où il a joué à City Tech (New York) et à Voorhees College (Caroline du Sud).

Âgé de 40 ans, il est titulaire d'un diplôme d'entraîneur niveau 4. En organisant la compétition à Brazzaville, son objectif était d'élever le niveau du basket-ball congolais qu'il juge trop bas et qui ne progresse plus. Plaçant l'encadrement de la jeunesse au centre de ses préoccupations, Adan Guissé promet une formation aux entraîneurs.

Déplorant le manque d'infrastructures et de matériels didactiques pour les clubs, Adan Guissé veut contribuer à la réhabilitation, la construction et l'entretien des terrains. Lors de la première édition, il a remis aux ligues de Brazzaville et de Pointe-Noire cent cinquante paires de chaussures ainsi que des équipements sportifs à l'occasion de la deuxième édition. Cette fois, il a, en collaboration avec la Ligue de Brazzaville, mis l'accent sur la jeunesse.

James Golden Éloué
http://www.brazzaville-adiac.com/

CONGO - BRAZAVILLE : Avenir du rail champion de Brazzaville


L'équipe s'est imposée 67 à 64 devant l'Interclub et remporte le titre communal

La compétition s'est achevée le 10 juillet au centre sportif et universitaire de Makélékélé, dans le premier arrondissement de Brazzaville. Après l'étape des demi-finales, Interclub et Avenir du rail (AVR) disputaient le titre communal.

L'équipe militaire a entamé la rencontre avec efficacité en menant à la mi-temps 40-38. L'équipe d'AVR prenait le match à son compte au troisième quart temps, devançant son adversaire de deux points (57 pour Interclub et 59 pour AVR). Elle a ensuite entretenu cet avantage jusqu'au dernier quart temps, gagnant le match par 67 à 64.

En marge de cette finale, la Ligue de basket-ball de Brazzaville a procédé au tirage au sort de la coupe de la ville. Le tournoi se jouera en élimination directe et les deux finalistes représenteront la ligue à la neuvième édition de la Coupe du Congo prévue au mois d'août à Pointe-Noire.

Au programme des matchs de demain, Patronage Sainte-Anne affrontera Racing club olympique et Anges noirs basket-ball club sera aux prises avec le Club athlétique Renaissance Aiglon. Le 17 juillet, AVR en découdra avec Diables noirs basket-ball 2 puis l'équipe première des Diables noirs accordera son hospitalité à Interclub.

SENEGAL : FINALE DE LA COUPE NATIONALE DAME - SLBC et Jeanne d’Arc pour le sacre

La coupe du Sénégal de basket féminin, dotée du trophée de l’Assemblée nationale, sera disputée ce samedi au stadium Marius Ndiaye entre la Jeanne d’Arc de Dakar et le Saint Louis basket club. Ayant déjà empoché la Coupe Arc en Ciel, la « Vieille dame » aspire réaliser le doublé devant une équipe de Saint-Louis qui s’est largement illustrée cette saison en se hissant en finale des deux compétitions majeures de la saison.

Le Saint Louis basket club fera face à la Jeanne d’Arc pour le compte de la Coupe du Sénégal parrainée par le président de l’Assemblée nationale. Ce sera la 2e finale pour l’équipe de la « Vieille dame » qui a réussi à mettre la main sur la Coupe Arc en Ciel, premier trophée de la saison, en dominant le Jaraaf en finale. Les « Bleu et Blanc » voudront terminer sur une belle note à cette fête du ballon orange. La talentueuse Yacine Diop, Yaram Béye et Pauline Senghor qui ont porté la vieille dame cette saison, seront encore les atouts maîtres pour relever le défi face à l’équipe nordiste.

Mais les joueuses du Saint Louis basket club restent, depuis quatre ans, de redoutables compétitrices. Elle ont d’ailleurs réussi une prouesse en se hissant en finale du championnat et en finale de la Coupe nationale. Une performance qui tranche pourtant avec les difficultés financières auxquelles le club est confronté, depuis le départ de son président et bailleur Baïla Wane. Mais rien de tout cela. La solidité du collectif saint-louisien sous la houlette de Ndèye Sène, Khady Camara et autre Maïmouna Diarra est encore une réalité dans le cercle des dames.

Les deux victoires remportés devant la « vielle dame » à l’aller comme au retour du championnat montrent que la réalisation du doublé ( Coupe nationale et championnat) est encore dans leurs cordes. Et pour franchir cette première étape, le club a sonné la grande mobilisation pour la fête du basket.

ALGERIE : Les juniors garçons de l’USM Alger savourent leur sacre

Ayant été parmi les équipes présentes en force aux finales de la Coupe d’Algérie de cette saison et même d’avant, les formations de l’USM Alger ne font que récolter les fruits d’un long et sérieux processus de travail et formation interne, assuré par un staff professionnel, stable, cohérent.
Aussi Berkane Khaled, le directeur technique sportif que nous avons reçu dernièrement, en compagnie du coach des juniors garçons, Benakouche Azedine, a grandement contribué à la continuité de ce quotidien harmonieux et à sa consolidation. Fadli Karim, l’autre coach des juniors filles «usmistes», notre invité du jour, lui est plus global dans son intervention. En tant que responsable technique de la section, il trace un tableau synthétisé de la pratique sportive dans son fief. «Il faut avouer, insiste M. Berkane, que la section de la balle au panier de l’USMA a repris vie depuis mon arrivée en 1999.» En cette année, dira-t-il, Saïd Allik qui présidait aux destinées de cette association lui avait demandé d’intégrer le CSA et relancer la section de basket-ball. C’est ce qu’il a commencé d’entreprendre malgré les difficultés inhérentes. Après bien des sacrifices, «son entreprise » connut la bonne santé sportive puisque 230 athlètes des deux sexes s’adonnent à leur sport favori, réparties dans des équipes de différentes catégories, allant des écoles aux seniors, encadrées par un ensemble de 18 entraîneurs. Ayant survolé «sa section», Berkane fait des arrêts analytiques sur certaines des équipes de sa section qui ont fait parler d’elles cette saison. Il remercie l’ensemble des encadreurs qui n’ont pas ménagé d’effort pour donner une bonne image du club, à travers les belles performances de leurs équipes. Fadli Karim, comme vice-champion d’Algérie et détenteur de la coupe d’Algérie juniors filles, Benakouche Azedine pour son sacre avec les juniors garçons et Yaïche le finaliste de la Coupe d’Algérie minimes filles. Une fois cerné le volet sportif, le patron de la section est aussi expansif sur le côté financier ainsi que l’aspect matériel. Rejoignant son ami Fadli Benakouche, il met en exergue les retombées positives de l’apport financier mais n’omet pas de «dénoncer» les mauvaises conditions de travail et d’entraînement au niveau du stade de Ruisseau. «C’est difficile, souligne-t-il, de travailler dans de mauvaises conditions». Lui aussi déplore le mauvais état de l’infrastructure sportive où l’éclairage fait défaut. Une fois déballée cette vie interne, c’est le coach des juniors garçons qui prend la relève pour parler de sa jeune troupe qui vient d’être auréolée du trophée de la Coupe d’Algérie aux dépens de la formation de Dar El Beïda. A son tour, il fait un flashback pour évoquer son arrivée dans cette association. Après avoir coaché le MC Alger, il atterrit en 2008 chez la formation de Soustara, non sans faire grincer des dents les fans mouloudéens. Après avoir obtenu sa licence d’entraîneur en 2008-2009, il se lance le défi de maintenir la cadence victorieuse de la formation juniors. C’est chose faite puisqu’il la consolide avec brio en 2009-2010 avec un doublé (coupe et championnat). En cet exercice écoulé, le même groupe détenteur de ce doublé parvient à se maintenir parmi les grands. «Déboussolés» par une programmation irrégulière, ses jeunes protégés terminent vice-champions d’Algérie. Parmi les éléments ayant émergé, il nous cite Redouane Tarek, Hamdini Abdellah, Bougria Bilal et Khalef Oussama, qui représentent la relève tant espérée. Pour l’avenir de la section, le DTS espère garder le même staff technique et les mêmes effectifs des différentes catégories.

15 juillet 2011

U16 masculin - Portrait : Helton Ubisse, le roc mozambicain


Helton Ubisse, pivot de l’équipe du Mozambique, s’est illustré lors des phases de poule de l’Afrobasket U16 masculin qui se déroule à Alexandrie, Egypte.

Leader de cette équipe mozambicaine, Helton Ubisse en est le meilleur marqueur et rebondeur après 3 rencontres disputées (22,6points et 14.6 rebonds/match).

Pratiquant la natation comme sport de prédilection, c’est en 2007 qu’il commence a pratiquer le basketball grâce à sa mère (elle-même joueuse professionnelle). Il intègre le club de Ferroviaro de Maputo avec lequel il s’illustrera.

Fier de défendre les couleurs nationales, son rêve est de mener les siens au podium de l’Afrobasket U16 masculin. Avant le début des quarts de finale, Helton affiche beaucoup de confiance, et estime que son équipe a toutes les chances d’y parvenir.

Au plan Individuel, il est conscient qu’il doit progresser s’il veut ressembler à ses modèles (Octavio Magolico, Joaquim Gomes, et Lebron James). Pour cela, il sait qu’il doit améliorer sa défense, son adresse aux lancer-francs et aux tirs extérieurs.

Le Mozambique affronte le Mali en ¼ de finales de la compétition, et s’il veut réaliser son rôle, il devra sortir le grand jeu.

U16 masculin] - Egypte 2011 : Retour sur les 1/4 de finales


Les demi-finalistes de l'Afrobasket U16 masculin sont connus. Ce sont la Tunisie, le Mali, l'Egypte, et l'Angola

Afrique du Sud-Tunisie (38-80)
les sud africains semblent quelque peu fébriles et les 1ères minutes du match confirment cette impression. Grâce a leur domination dans la raquette, les tunisiens font la différence et s’imposent par plus de 40 points d’écart. De bonne augure avant d’affronter le Mali en ½ finale.

Mali-Mozambique (47-44)
Une 1ere mi-temps défensive au cours de laquelle les 2 équipes rentrent aux vestiaires sur un sore de parité (24-24). Au retour les joueurs maliens se réveillent et remportent le 3eme quart-temps 19 à 8. Alors que tout le monde voit le Mali se qualifier facilement, les mozambicains reviennent à hauteur dans le 4eme quart. Mais grâce aux 2 lancer-francs de Makan Coulibaly, le Mali réussit à s’imposer par 3 points d’écart.

Egypte-Congo (128-33)
La tache s'annonçait très dure pour les joueurs congolais. Pas de surprise à l'entame de cette rencontre, l'Egypte prend rapidement les commandes du match et mène à la mi-temps 71 à 11.
Les congolais sont complètement dépassés et le 3ème quart-temps s'achève sur le score de 97 à 21.
Le match est joué et le dernier quart-temps n'y changera rien, l'Egypte obtient logiquement sa qualification.

Algérie-Angola (52-66)
L'Angola et l’Algérie se disputaient le dernier ticket pour les demis finales.
A l’image du match Mali-Mozambique, l’Algérie laisse filer sa qualification dans les derniers instants de la partie. L’Angola, galvanisé par son public, est plus agressif et obtient le gain du match dans un final hallucinant.

CONGO-BRAZAVILLE : Ligue de Brazzaville : Avenir du Rail sacré champion


Le championnat de la Ligue département de Brazzaville vient de faire tomber ses rideaux le dimanche 10 juillet dans le hall du Centre Sportif et Universitaire de Makélékelé.

Mené à la mi-temps par un score de 40 à 38, le salut des hommes des rails n’est venu qu’au 3ème quart temps (57 pour Inter et 59 AVR). Au 4ème quart temps, le match était équilibré, les deux équipes ont brillé par la maladresse, aucune d’entre n’a su profité. La peur, le stress avaient gagnés les deux équipes, mais plus flamboyant, AVR remporte le dernière quart temps 8 à 7 ce qui affiche au marquoir un score final de 67 à 64 pour L’Avenir du rail qui est vénérable championnat de la ligue de Brazzaville.

MALI : LE TOP 12 DEMARRE AUJOURD’HUI


Au total 12 équipes féminines et masculines participent à la compétition qui se déroulera cette année au stade du 26 Mars

Le Top 12 du championnat national démarre aujourd’hui. En raison des travaux de rénovation du Pavillon des sports, la compétition se déroulera cette année au stade du 26 Mars, précisément dans l’enceinte de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Au total 12 équipes féminines et masculines participent à la compétition. Les équipes ont été reparties en deux poules chacune. Chez les hommes, la poule A est composée du Tata de Sikasso, du Réal (champion en titre), d’Al Farouk de Tombouctou, de l’USFAS, du Sigui de Kayes et du Centre Alkaya Touré (CAT). Dans la poule B, on retrouve le Débo club, le Djoliba, le Biton, le Stade, le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro et la Commune I du District. Chez les dames, la poule A regroupe le Réal, le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro, l’AS Police, le Biton, la Commune III et Al Farouk, tandis que le Tata, Fasso Kanu, le Sonni de Gao, le Débo club de Mopti, le Stade et l’Usfas s’affrontent dans la poule B. Chez les hommes on remarque qu’il y a quatre prétendants dans la poule A. Il s’agit du champion en titre, le Réal, de l’Usfas, du CAT et du Tata de Sikasso. Le Réal n’a pas le choix, il doit impérativement gagner le championnat pour sauver sa saison puisque l’équipe est déjà éliminée de la coupe du Mali. Les Scorpions feront leur entrée en matière contre le Tata de Sikasso qui n’est pas du tout facile à manœuvrer. Le Tata, faut il le rappeler, a fait un parcours sans faute lors de la phase inter ligue à Ségou au mois d’avril dernier. Mais les joueurs de Zoumana Coulibaly doivent avoir les moyens nécessaires pour atteindre leur objectif principal qui est le sacre. « Le Tata est en pleine forme maintenant, mais je suis sûr que mes joueurs (filles et garçons) mettront le paquet par parvenir à leurs fins. Déjà lors de la conférence du Cotton qui s’est déroulée à Koutiala, j’ai eu l’occasion de faire tourner mon effectif et de faire des retouches dans la perspective du Top 12 », indique le coach Tata. « Maintenant, il faut encourager les jeunes et les pousser à se surpasser. Le Tata doit prouver que son parcours sans faute aux inter ligues n’est pas un hasard », ajoute Daouda Traoré. Malgré tout, le technicien se montre prudent et évite tout excès de confiance. Après cette rencontre, le Réal jouera le lendemain contre Al Farouk. La journée de dimanche sera marquée par un autre duel pour les Réalistes qui en découdront avec l’USFAS. Les champions du Mali affronteront ensuite le Sigui avant de terminer leurs matches de poules contre le Centre Alkaya Touré. Dans la poule B, on ne retrouve que deux grands favoris, du moins sur le papier : le Stade et le Djoliba. Le duel entre ces deux poids lourds sera arbitré par la Commune I et le Centre Bitou Dembélé de Koulikoro. Chez les dames le tirage a été plutôt clément pour les équipes du District. Ainsi, dans la poule A le Réal, l’AS Police et la Commune III aborderont la compétition avec les faveurs du pronostic face au CBD, à Al Farouk et au Biton. Logiquement les représentants du District devraient dicter leur loi dans ce groupe. Dans la poule B également, la situation est presque identique, même si c’est la première fois que Fasso Kanu participe au Top 12. Sauf surprise, la qualification devrait se jouer entre le Stade, Faso Kanu et l’USFAS qui en découdront avec le Débo club, le Tata et le Sonni de Gao. Seul le Tata de Sikasso a peut être les moyens de créer la sensation dans cette poule. En tout cas, lors de la phase inter ligue de Ségou, les Sikassoises ont réalisé un parcours sans faute et jugées à travers cette prestation, tous les espoirs sont permis pour l’équipe de la Ville verte.

14 juillet 2011

MAROC : La Chaouia solidaire avec le WAC

La ligue de la Chaouia se range du côté du WAC. Dans une pétition adressée à la FRMBB et dont nous avons une copie, les responsables des clubs affiliés à la ligue ont dénoncé ce qu'ils ont appelé l'injustice qui a frappé le WAC.

«A la suite des sanctions dures et injustes de la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB) à l'encontre du club du WAC, nous annonçons, nous, responsables des clubs affiliés à la ligue de la Chaouia de basket-ball, notre solidarité avec le Wydad, peut-on lire dans le communiqué. Ce n'est pas tout.

La Ligue affirme sa solidarité avec les personnes sanctionnées en l'occurrence Ramzi Berrada, président de la ligue de la Chaouia, et Mohamed Adnane vice-président. Ces sanctions vont, automatiquement, influer sur la marche de ligue. Conscients que ces sanctions ne reposent sur aucune base juridique et sapent, dans le fond, les fondements de la démocratie et la légitimité et vont à l'encontre de la Lettre Royale adressée aux Assises nationales du sport à Skhirat, nous nous adressons à la Fédération royale marocaine de basket-ball afin qu'elle puisse revoir ces décisions dures et injustes prises contre le WAC. Et ce dans les meilleurs délais. Si la FRMBB ne revient pas sur ses décisions qui n'ont pas de fondements juridiques avant le 16 juillet 2011, nous, en tant que clubs affiliés à la ligue de la Chaouia, annonçons officiellement que nous boycotterons toutes les manifestations officielles ou amicales organisées sous l'égide de la Fédération royale marocaine de basket-ball», note le communiqué.

L'affaire «Wydad-FRMBB » continue de faire des remous. Un nouveau bras de fer est en passe d'envenimer une atmosphère qu'il faudra assainir avant le début de la saison prochaine. Car débuter une nouvelle saison avec une affaire pareille n'est pas bon pour une discipline qui a connu une percée importante ces dernières saisons.

Par Mohamed Mellouk | LE MATIN

13 juillet 2011

CONGO- BRAZAVILLE : Ligue de Brazzaville : INTER CLUB et AVENIR DU RAIL en Finale


Les demi-finales de la ligue de Brazzaville se sont jouées le Jeudi 7 Juillet 2011.

Résultats
AVENIR DU RAIL - DIABLES NOIRS : 67- 64
Aiglons CARA- INTER CLUB : 54 :67

Programme de la Finale : Dimanche 16 Juillet 2011
INTER CLUB / AVENIR DU RAIL

U16 masculin - Egypte 2011 : Résumé de la 3ème journée


La 3ème journée qui devait décider du programme des quarts de finale de la compétition a été riche en émotions.

Tunisie-Mali (53-51)
le choc de la poule B a tenu toutes ses promesses. Au cours d’une 1ere mi-temps très défensive, les maliens se montrent plus efficace en limitant les Tunisiens a 18 points.
Des l’entame du 3eme quart les tunisiens infligent un 9-0 et passent devant au score. Jusqu’a la dernière minute de jeu les 2 équipes se rendent coup pour coup. Et dans une fin de match ou il fallait avoir les nerfs solides, les tunisiens se montreront plus solides. Cheick Diallo qui avait la balle de prolongation en main manque son shoot et la Tunisie s’impose.

Congo-Angola (51-57)
Les congolais abordent cette rencontre très revanchards, et remportent le 1er quart 22 à 20. Le 2e QT est toujours aussi disputé, et la pause intervient sur le score de 32 partout. Piqués au vif, les poulains de Elvino Dias (Angola) reviennent avec de meilleures intentions en 2eme période pour remporter la rencontre au finish.

Afrique du Sud-Egypte (57-101)
Pour leur 3ème sortie, les hôtes de la compétition n’ont pas dérogé a la règle. Grace a une victoire sans appel, les champions en titre terminent invaincus de la poule A.

Algérie-Mozambique (65-69)
le hold-up de la journée a été réalisé par les joueurs de Miguel Guambe. En battant l’Algérie il récupère la 2eme place de ce groupe A.

Révélations de la journée

Haythem Saada (TUN) : 15pts, 19rbds
Cheick Diallo (MLI) : 13pts, 20 rbds
Jose Kipanda (ANG) : 21pts, 4pds, 4ints, 6 rbds
Francis Mbemba (COG) 20pts, 10rbds
Helton Ubisse (MOZ) : 21pts, 11 rbds
Ahmed Boutiba (ALG) : 23pts, 7rbds, 3 ints

12 juillet 2011

RCA : Afrobasket2011: Le staff centrafricain s’installe dans le nord de la France


Le staff technique de la fédération centrafricaine de Basketball a pris s’est quartier dans le nord de la France principalement à Lille depuis le 04 juillet 2011. La première partie de la délégation en provenance de Bangui, conduit par le président Elvis Bomayako était composée de :

Guy Ngaissio, Directeur Technique National
Gérard Ko, Directeur Technique National Adjoint
Bruno Darlan, Assistant Coach
Médard Koundja, Chargé de la logistique

Avec 4 joueurs issus du championnat de Bangui dont Salissou Kabara, Wilfried Loudoumon, Junior Madozein et Mbakoutou Bertrand, la présélection s’étoffe chaque jour un peu plus. Pour cette première semaine, nous avons noté l’arrivée à Lille de Michael Mokongo, Gotagni Martial, Max Kouguere, Guy Kodjo, Lionel Bomayako et William Kossangue.

En attendant l’arrivée des joueurs en provenance des USA, d’Allemagne et de la France, le Coach Paco Gracia a déjà démarré le programme d’entraînement avec l’assistant de Bruno Darlan, Gérard Ko et du Directeur Technique Guy Ngaissio. Un premier point de presse sera fait par le président de la fédération en direct sur les ondes de la radio-tongolo.com le lundi 11 juillet 2011 à partir de 20h30 (Heure de Paris).

Championnat d’Afrique des Clubs Zone 4

Le Palais polyvalent des sports de Yaounde abrite depuis le samedi 9 juillet le Championnat d’Afrique des Clubs de la Zone 4

Le Palais polyvalent des sports de Yaoundé abrite depuis le samedi 9 juillet le Championnat d'Afrique des Clubs de la Zone 4. Sont présents chez les seniors 8 équipes reparties en 2 poules et chez les dames 4 équipes reparties en une poule unique.

Chez les Senior Messieur la poule A est composée de :

1. INJS(Cameroun)
2. BC MAZEMBE(RDC)
3. SOMO(Gabon)
4. MALAB​O TEAM(G.Equato).

La Po ule B :

1. CONDOR(Cameroun)
2. ONATRA(RDC)
3. MANG​A SPORT(Gabon)
4. VICTORIA (Sao-Tomé​).

Chez les Dames :
1. INJS(Cameroun)
2. NOBLESS LADIES(Cameroun)
3. ARC-EN-CIEL(RDC)
4. I​NSS(RDC).

Résultats des matchs depuis le début de la compétition

1ère journée, samedi 9 juillet 2011
- (D) INJS (Cmr) 74 Nobless (Cmr) 59
- (H) Condor (Cmr) 77 MANGA (Gb) 59

2ème journée, dimanche 10 juillet 2011
- (H) Somo (Gb) 80 Malabo (G.E) 79
- (D) INJS (Cmr) 65 Arc-En-Ciel (RDC) 63
- (H) Mazembe (RDC) 75 INJS (Cmr) 71

U16 masculin - Egypte 2011 : Résumé de la 2ème journée


4 rencontres était au programme de cette 2eme journée. Si l’Egypte et le Mali se sont facilement imposés respectivement contre l’Algérie et le Congo, le sort des rencontres Mozambique-Afrique du Sud et Angola-Tunisie a été décidé dans les derniers instants.

Mozambique-Afrique du Sud (58-59)
Cette rencontre a été marqué par le duel entre les 2 intérieurs Henry Williams (AFS) et Helton Ubisse (MOZ). Durant toute la partie ces 2 joueurs vont maintenir leur équipe dans la partie, mais au final c’est Henry qui aura le dernier mot.

Mali–Congo (71-43)
Les Maliens durant cette partie n’auront jamais été en danger. Grace à un bon jeu collectif, ils vont contrôler cette rencontre jusqu’à son terme.

Egypte-Algérie (94-57)
Les Egyptiens n’auront souffert que le temps du 1er quart-temps, qu’ils remportent (19-16). Au 2ème quart-temps, Leur agressivité défensive conclut par des contres attaques leur permet de remporter le 2eme quart-temps sur le score de (28-8). A la mi-temps le score est de 46 à 23 pour les Egyptiens. En seconde période, ils poursuivent sur leur lancée et s’imposent logiquement.

Angola-Tunisie (60-64)
Deux équipes appliquées en attaque qui se disputeront l’avantage au score, mais les Tunisiens saisiront leur opportunité au cours des 2 dernières minutes de la partie pour empocher la victoire.

Révélations de la journée

Henry Williams (AFS) : 30 pts, 9 rbds
Helton Ubisse (MOZ) : 25pts, 18 rbds
Cheick Diallo (MLI) : 23pts, 18 rbds
Haythem Saada (TUN) : 10pts, 19rbds

RD CONGO : Tourbillon a barré la route du play-off de la Liprobakin à V. Club 60-39

Après plusieurs années de traversée du désert, l’équipe de Tourbillon va enfin jouer le play-off du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa. Cet exploit de BC Tourbillon est consécutif de sa victoire face à V. Club 60-39 , le vendredi 8 juillet au stadium des Martyrs. Le bonheur de Tourbillon a fait le malheur de V. Club qui ne jouera pas le play-off. C’est un coup dur pour le club vert noir habitué à jouer cet étape du championnat

SENEGAL : Championnats nationaux : Duc-Slbc (D) et Douane-Ugb (H) pour le sacre


Duc et Slbc disputeront la finale du championnat national en filles, tandis que Douane et Ugb, en garçons, seront les protagonistes du gala de fin de saison de basket-ball national. Il n’y aura donc pas de belles, comme la Fédération de basket l’envisageait, pour éventuellement départager les équipes en cas de tendances inverses aux matches retour.
C’est sans surprise, chez les dames, que le Duc et Slbc devront rivaliser pour le sacre final prévu le 16 juillet. Ces deux équipes ont confirmé leur hégémonie sur leurs adversaires respectives battues lors des matches Aller. Surtout le Duc qui a largement dominé Bopp (68-43), samedi dernier, au stadium Marius Ndiaye, pour la troisième fois consécutive. La semaine précédente, le club de l’université Cheikh Anta Diop remportait la bataille de la finale de la coupe du maire de la ville. Ainsi, par 13 points d’écart à l’Aller, les « Duchesses » ont cette fois-ci fait plus avec 23 unités de distance face aux Boppoises. Le club universitaire n’a pas longtemps hésité pour mettre hors course son rival du centre El Hadj Ahmadou Gaye. Les partenaires d’Anta Sy ont encore, montré qu’il faut compter avec elles, pour une finale extrêmement disputée. Le coach, Magatte Diop, a déclaré que le titre reste son objectif, confiant que ses protégées ont désormais atteint leur vitesse de croisière. Slbc a aussi fait le plein en battant à Marius Ndiaye le Diaraf par 58 à 45. Les Saint-Louisiennes, championnes sortantes, restent en effet en course pour défendre leur titre. Elles n’ont rien lâché dans le jeu et l’ont montré à chaque sortie. Elles ont pris leur destin en main dans un jeu rassurant et très posé depuis le premier quart temps jusqu’au coup de sirène final. Les filles d’Amadou Coulibaly l’ont vécu à leurs dépens, puisque malgré leur résistance, elles ne purent arrêter la machine nordiste. Battu à Saint-Louis lors du match Aller (54-67), le Diaraf n’a pas exhibé quelque chose d’extraordinaire qui puisse changer le cours du jeu.

Hommes
La Douane s’est révélée chez les hommes comme la meilleure équipe de Dakar cette saison. En battant (60-46) le Duc, champion sortant pour la deuxième fois consécutive, elle ne fait que confirmer ce que tout le monde pense d’elle. Les observateurs sont unanimes à reconnaître ses efforts au niveau régional comme national. Son succès lors de la coupe du maire, la semaine dernière, face à Mermoz, rassure tous ses fans. Face au Duc, la Douane, mal entrée dans le match, était devancée dans les deux premiers quarts temps (16-14 ; 28-27). Au retour des vestiaires, les poulains de Sir Parfait Adjivon, toujours à Dakar pour défaut de visa, entreprirent mal la partie. Une situation que les protégés de Cheikh Sarr mirent à profit pour revenir à la hauteur avant de prendre les commandes. Ils réussirent à remporter le troisième quart temps (37-45), avant de confirmer cette marche victorieuse sous les applaudissements du public. Donc, les Gabelous seront sur toutes les finales nationales de basket notamment championnat et coupe. Et dans ce contexte, ils visent le doublé, même si ça s’annonce très difficile face à leurs deux adversaires nordistes de l’Ugb et de Slbc. L’Ugb s’est elle défaite du Rail en match retour des play-offs joué au stadium Lat Dior sur le score serré de 87-86. A l’Aller, les « Etudiants » de Saint-Louis avaient 6 unités de plus (77-71) avant leur déplacement dans la cité du rail. Une victoire qui leur permet de rêver d’un premier titre du championnat national. Douane et Ugb devront se retrouver le 17 juillet pour le titre de champion de basket masculin du Sénégal.

Cheikh M. COLY

Résultats :
Dames : Bopp-DUC : 43-68 (Aller : 43-60), Diaraf-SLBC : 45-58 (Aller : 54-67).
Hommes : DUC-Douanes : 46-60 (Aller : 64-75), Rail-UGB : 86-87 (Aller : 71-77).