L’As Douanes est montée sur la plus haute marche du championnat national en remportant la finale du play off qui l’a opposé hier, lundi 25 juillet au stadium Marius Ndiaye, à l’Université Gaston Berger. Dans cette finale, les Gabelous sont revenus de loin pour arracher le gain de la partie aux Etudiants saint-Louisiens qui voguaient allégrement vers leur premier titre de champion après leur échec devant leur homologue du Duc en 2009 .
L’équipe de l’Université Gaston Berger doivent repasser pour inscrire leur nom au palmarès des équipes championnes du Sénégal. Elle a raté la dernière marche qui menait vers le titre majeur en s’inclinant devant l’As Douanes en finale du play off disputée hier, lundi 25 juillet, au stadium Marius Ndiaye. Les Etudiants Saint-Louisiens se sont inclinés sur la marque de 75 à 65 au terme d’une rencontre palpitantes et très engagée par les deux formations.
Les Gabelous ont pourtant subi le plus clair du temps, le jeu rapide impulsé dés l’entame du match par Mohamed Diop et le meneur Ibrahima Kébé qui par son jeu de pénétration et son audace, a suppléé avec brio Mohamed Ndoye, en France pour les besoins de la préparation des Lions. Avec un jeu de contre attaque, rondement mené, et une défense agressive, l’Ugb impose d’entrée son jeu et vire en tête dés le premier acte de jeu (11-14). Malgré le temps mort demandé au début du 2e quart temps, le jeu d’attaque gabelou ne s’en porte pas mieux. Gênés par la défense agressive de leur adversaire, les Gabelous déjouent et font du surplace (14-24. 5e).
Sogui Guéye et l’Ugb en profitent pour se détacher et accéder à la pause sur la marque de (25-30). Un court avantage qui allait crescendo en faveur d’une grande solidarité offensive à laquelle les hommes de l’entraîneur Bachir Diop vont faire montre. Ils ne tardent pas également à faire le trou au terme du troisiéme quart temps (41-58). Le doute n’était toutefois pas de mise dans le banc gabelou devant la verve des Saint Louisiens dans les phases offensives .
A partir d’une pression tout terrain mise en place dans le dernier quart –temps, Ibrahima Mbengue sonne la révolte des siens et impulse un sursaut d’orgueil auprès de ses coéquipiers. C’était le début d’une remontée spectaculaire qui donne un autre visage à la finale. Devancés de 11 points ( 45-63. 5e) et (61-64.8e), la Douane parvient à combler son retard grâce a deux paniers conclus par Ibrahima Mbengue.
Mieux. L’apport d’un Boubacar Sarr très audacieux dans les tirs extérieurs sera décisive puisqu’il va réussir une succession de tirs primés qui donne l’avantage à son équipe (68-65 à 1min 57 de la fin du match). Surpris par cette remontée, Mohamed Diop et autre Abdarahmane Maïga jettent leur force dans la conquête des dernières possessions mais en vain puisqu’ils finiront par abdiquer sur la marque de 71 à 65. Ils venaient ainsi de passer à côté d’un premier titre après l’ échec à leur première finale de 2009.
Quant à la Douane, elle étrenne son troisième titre après 1997,2007 et 2008. Au titre des distinctions le Douanier Assane Diallo est élu meilleur joueur de la finale, son équipier Ibrahima Mbengue a été le meilleur marqueur avec 19 points. Quand à Mohamed Diop, il se console avec le trophée du joueur fair play.
MAGATTE DIOP COACH DE LA DOUANE
« Nous avons senti nos adversaires fatigués pour gagner sur le fil »
« L ‘Ugb a bien entamé la première partie du match. Mais nous avons compté sur nous même. Parce qu’une équipe ne pouvait pas être régulière durant 40 min. Nous avons poussé et à la fin et la chance nous a souri. Nous avons senti nos adversaires fatigués pour gagner sur le fil. Les tirs sont aléatoires. Nous n’avons pas eu beaucoup mais deux ou trois qui nous ont donné le moral. Pendant tout une année, nous nous sommes donné le temps de monter une architecture. Même si nous sommes pas là, les joueurs peuvent le faire »
BACHIR DIOP ENTRAINEUR DE L’UGB
« Nous n’avons pas pu gérer notre avantage »
« Cela démontre qu’il y a de très grands clubs dans le championnat. La Douane est un grand club et un bon encadrement. Nous n’avons pas pu gérer notre avantage et il y a eu beaucoup de maladresses à la fin du match. Il faut toujours un gagnant et un perdant. Aujourd’hui, nous sommes les perdants. Nos objectifs globaux étaient au départ d’aller en finale. On a perdu la Coupe du Sénégal mais on va y remédier pour apporter quelque chose à l’équipe. »