12 juillet 2011

SENEGAL : Championnats nationaux : Duc-Slbc (D) et Douane-Ugb (H) pour le sacre


Duc et Slbc disputeront la finale du championnat national en filles, tandis que Douane et Ugb, en garçons, seront les protagonistes du gala de fin de saison de basket-ball national. Il n’y aura donc pas de belles, comme la Fédération de basket l’envisageait, pour éventuellement départager les équipes en cas de tendances inverses aux matches retour.
C’est sans surprise, chez les dames, que le Duc et Slbc devront rivaliser pour le sacre final prévu le 16 juillet. Ces deux équipes ont confirmé leur hégémonie sur leurs adversaires respectives battues lors des matches Aller. Surtout le Duc qui a largement dominé Bopp (68-43), samedi dernier, au stadium Marius Ndiaye, pour la troisième fois consécutive. La semaine précédente, le club de l’université Cheikh Anta Diop remportait la bataille de la finale de la coupe du maire de la ville. Ainsi, par 13 points d’écart à l’Aller, les « Duchesses » ont cette fois-ci fait plus avec 23 unités de distance face aux Boppoises. Le club universitaire n’a pas longtemps hésité pour mettre hors course son rival du centre El Hadj Ahmadou Gaye. Les partenaires d’Anta Sy ont encore, montré qu’il faut compter avec elles, pour une finale extrêmement disputée. Le coach, Magatte Diop, a déclaré que le titre reste son objectif, confiant que ses protégées ont désormais atteint leur vitesse de croisière. Slbc a aussi fait le plein en battant à Marius Ndiaye le Diaraf par 58 à 45. Les Saint-Louisiennes, championnes sortantes, restent en effet en course pour défendre leur titre. Elles n’ont rien lâché dans le jeu et l’ont montré à chaque sortie. Elles ont pris leur destin en main dans un jeu rassurant et très posé depuis le premier quart temps jusqu’au coup de sirène final. Les filles d’Amadou Coulibaly l’ont vécu à leurs dépens, puisque malgré leur résistance, elles ne purent arrêter la machine nordiste. Battu à Saint-Louis lors du match Aller (54-67), le Diaraf n’a pas exhibé quelque chose d’extraordinaire qui puisse changer le cours du jeu.

Hommes
La Douane s’est révélée chez les hommes comme la meilleure équipe de Dakar cette saison. En battant (60-46) le Duc, champion sortant pour la deuxième fois consécutive, elle ne fait que confirmer ce que tout le monde pense d’elle. Les observateurs sont unanimes à reconnaître ses efforts au niveau régional comme national. Son succès lors de la coupe du maire, la semaine dernière, face à Mermoz, rassure tous ses fans. Face au Duc, la Douane, mal entrée dans le match, était devancée dans les deux premiers quarts temps (16-14 ; 28-27). Au retour des vestiaires, les poulains de Sir Parfait Adjivon, toujours à Dakar pour défaut de visa, entreprirent mal la partie. Une situation que les protégés de Cheikh Sarr mirent à profit pour revenir à la hauteur avant de prendre les commandes. Ils réussirent à remporter le troisième quart temps (37-45), avant de confirmer cette marche victorieuse sous les applaudissements du public. Donc, les Gabelous seront sur toutes les finales nationales de basket notamment championnat et coupe. Et dans ce contexte, ils visent le doublé, même si ça s’annonce très difficile face à leurs deux adversaires nordistes de l’Ugb et de Slbc. L’Ugb s’est elle défaite du Rail en match retour des play-offs joué au stadium Lat Dior sur le score serré de 87-86. A l’Aller, les « Etudiants » de Saint-Louis avaient 6 unités de plus (77-71) avant leur déplacement dans la cité du rail. Une victoire qui leur permet de rêver d’un premier titre du championnat national. Douane et Ugb devront se retrouver le 17 juillet pour le titre de champion de basket masculin du Sénégal.

Cheikh M. COLY

Résultats :
Dames : Bopp-DUC : 43-68 (Aller : 43-60), Diaraf-SLBC : 45-58 (Aller : 54-67).
Hommes : DUC-Douanes : 46-60 (Aller : 64-75), Rail-UGB : 86-87 (Aller : 71-77).