10 juillet 2011

REUNION : Pilier de Var


Blessé mais de retour, motivé et batailleur, Mickaël Var et son double-mètre seront les forces de frappe les plus importantes de la réunion.

A partir d’aujourd’hui, Mickaël Var n’est plus à la Réunion. Il y a passé deux semaines, le temps de prendre le pouls de cette sélection qu’il a tant voulu rejoindre, et de voir la famille. “Se mettre dans l’ambiance”, dit-il. Récupérer, aussi… Le 27 mai, lors d’un match du Trophée du futur avec les Espoirs de Pau, seulement quelques jours après avoir signé son contrat pro, il se tordait la cheville. “Il n’y a pas eu d’arrachement, mais c’était une bonne entorse quand même.” Il a donc, depuis, tout fait pour se remettre dans le bain : “Je recommence tout juste à courir, expliquait-il jeudi. Et ça tient. Je serai opérationnel pour les Jeux, je fais tout pour, avec des séances de kiné tous les jours.” La preuve par les actes : jeudi, ce n’était pas forcément prévu qu’il joue. “Je le laisse s’échauffer, je lui demanderai à la fin s’il se sent de jouer” observait Georges Assassa avant le match amical contre le BCD. Finalement, Var commençait la rencontre dans le cinq majeur, à l’intérieur. “Ils m’ont dit que je jouerai en poste 4, mais je pense que je serai quand même utilisé en poste 5”. Pas bête : avec ses 2,05 m, Mickaël Var sera le plus grand Réunionnais aux Seychelles. La raquette locale étant dominée par les non-Réunionnais (Bitor, Tami-Tabeth), le collectif pourrait manquer de taille, et celle de Var au rebond sera évidemment la bienvenue.

Les Seychelles, depuis le début sa priorité

En tous cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que Var en veut. Il clame depuis un an qu’il veut être aux Jeux des Îles. Et, il le dit franchement, “ça n’a pas été compliqué du tout de convaincre Pau de me laisser y aller.” Lui qui vient de signer (il y a un mois), son premier contrat professionnel avec le club du Béarn, n’aurait de toute façon pas lâché le morceau, arguant même, en début de saison, qu’il ne leur laisserait pas le choix. Donc, maintenant libre, il ne veut pas que sa cheville lui gâche le plaisir de représenter son île : “Je vais tout faire pour me remettre dans le rythme d’ici aux Seychelles. Le programme : de la course, du velo, du tennis, faire des activités sportives.” Aujourd’hui, il est parti à Pau rejoindre le CTR, René Martinou. Il montera avec lui à Nantes le 8 juillet, la veille de l’arrivée des deux sélections pour deux semaines de stage. Il n’y pas grand doute là-dessus : les Réunionnais qui débarqueront trouveront un Mickaël Var motivé et en pleine forme.

Loïc Chaux