10 juillet 2011

REUNION : Deux semaines pour tout consolider


Les basketteurs locaux ont décollé hier en direction de Nantes, pour deux semaines de stage préparatoire aux Jeux des Îles. Deux objectifs à ce séjour : d’abord, “créer un collectif, apprendre à vivre ensemble loin de la maison et resserrer les liens”, pour Daniel Martinou, le CTR réunionnais. Puis, au milieu du stage, la sélection définitive pour les Jeux des Îles sera communiquée au Cros. L’écrémage devrait être rude : puisque, en plus des Réunionnais faisant le voyage, les Kréopolitains seront de la partie.

Ainsi, chez les hommes, en plus de Mickael Var présent en Métropole depuis lundi, Samy Julio, Cédric Charlette, Houmadi Kadafi et Florent Eléara rejoindront le groupe. Mais d’ores et déjà, Eléara ne devrait pas être dans l’équipe, puisqu’il sera retenu pendant la période des Jeux par son nouveau travail. Chez les filles, la troupe composée de Vanessa Turpin et d’Agnès Razanaka rejoindra la délégation réunionnaise, amputée de sa plus fière représentante, Florine Basque, dont les ligaments croisés n’ont pas résisté au mois de juin.

Dans les environs de Nantes, la trentaine de Réunionnais, encadrée par Georges Assassa et Miguel Ramirez pour les hommes, Victor Carlot et Harry Seperoumal pour les filles, aura sans doute un programme chargé. “Des entraînements, pas mal de préparation physique, des matches amicaux tous les deux ou trois jours”, complète Daniel Martinou, qui veut “multiplier les oppositions” contre des équipes du cru, voire contre des assemblages de joueurs Métros, de niveau “N1, N2 ou N3”. A leur retour, le 23 juillet, il n’y aura plus que deux sélections, prêtes à ferrailler aux Jeux des Îles, sans doute gonflées à bloc.

L. C.

En route vers l’Insep
JEUNES - Comme chaque année, la Réunion envoyait ses meilleures pousses au tournoi inter-ligues du Sud-Ouest (à Saint-Yriex-la-Perche), dont le but est de sélectionner, après plusieurs rendez-vous, les joueurs qui entreront à l’Insep en 2012. Et lors de cette étape, deux joueurs ont pu sortir leur épingle du jeu. D’abord Vincent Pota (1,86 m, 13 ans), licencié à Sainte-Marie et membre du Pôle au poste de meneur ; puis Bertrand Givran (1,97 m, 14 ans), lui aussi au Pôle et licencié au BCD.
Ils participeront au tournoi national inter-zones à Temple-sur-Lot le 27 août, avec les 60 meilleurs joueurs issus de ces précédentes qualifications.