12 mars 2011

MAROC : FUS-WAC, match au sommet

Le championnat de la première division reprend ses droits avec la cinquième journée retour qui sera dominée par le match FUS-WAC et le déplacement du leader à Casablanca pour jouer face au Sport Plazza. Les lanternes rouges l'IRT et l'ASE reçoivent respectivement le MAS et le RCA. La rencontre RSB-CRA ne manque pas d'intérêt non plus.

Les empoignades entre les deux plus prestigieuses formations, le FUS et le WAC, nous ont toujours gratifiés d'un très bon basket-ball. Que se soit du temps des Diouri, Abderrahmane Sabbane, Mohammed Alaoui, Ahmed Berdai, Azeddine Hachad, Azeddine Hilali, Ahmed Bouhlal abdeslam du côté du WAC, ou Khlil Yamani, Abdeljebbar Belegnaoui, Abdelhnine Oufir, Driss Haouari, Abdelghafour Laghrissi, Mohammed Dinia Gary Donell du côté du FUS, les matches entre les deux formations sont toujours très suivis par les aficionados du Basket-ball. Aujourd'hui le WAC est second, le FUS est quatrième à deux points. Le WAC s'en sort très bien pour une équipe qui revient tout juste en première division. Il risque fort de poser des problèmes au FUS, surtout en défense, point fort de l'actuel entraîneur des Casablancais.

Le leader se produit à Casablanca face au Sport Plazza aujourd'hui à 15 heures à la salle omnisport du complexe Mohammed V. Septième au classement général avec cinq victoires et huit défaites pour 18 points, le SP aura fort à faire devant les joueurs de l'ASS. La machine slaouie tourne à merveille cette saison. L'ASS n'a perdu qu'une seule rencontre cette saison et compte garder la tête du classement. Les amis de Zakaria El Mesbahi ont gagné les deux rencontres qu'ils ont disputées face au Sport Plazza, au match aller du championnat et lors du tournoi international de Salé auquel le SP a été convié. Hassan Hachad et ses poulains se doivent de jouer à leur meilleur niveau pour espérer gêner les Slaouis.

IRT–MAS : Une rencontre sous surveillance
À la salle Badr de Tanger, l'IRT reçoit son homologue du MAS. Les deux formations se connaissent très bien, beaucoup de joueurs étant passés du MAS à l'IRT ou inversement. Au match aller, le MAS très mal au point avait disposé difficilement de l'IRT sur le score de 69 points à 66. L'IRT, qui avait démarré le championnat avec quelques difficultés, s'est ressaisi après le changement de la direction administrative du club. Aujourd'hui, l'IRT est à la neuvième place du classement général à cinq journées de la fin de la première phase du championnat. Il compte deux points de retard sur les deux équipes qui le précédent, RSB et Sport Plazza. Le MAS n'est pas loin. Il est juste sixième avec un point d'avance sur le SP et le RSB. Si le MAS défend sa place au play-off, l'IRT se bat pour sauver sa place en première division. Le climat dans lequel se déroulera la rencontre sera très tendu, certes, mais l'histoire et le palmarès des deux équipes et leur amour pour le basket-ball les condamnent à se produire sportivement sur l'aire de jeu loin de tout énervement ou emportement à même de nuire à l'une ou l'autre des deux formations.

Le RCA se déplace à Essaouira pour jouer contre la lanterne rouge. Il est regrettable que la ville d'Essaouira, qui respire le basket-ball et que nous avons toujours connue dans les grands rôles, se voit reléguée au bas du tableau et condamnée à jouer en seconde division la saison prochaine.
Berceau de tant de grands noms du basket-ball national, porte-fanion du sport dans la ville d'Essaouira et de la région, l'ASE mérite un autre sort que celui qu'elle connaît en cette fin de saison. Toujours est-il qu'aujourd'hui le RCA gagnera à assurer sa place au play-off.

Débat national sur le basket-ball
Les participants au débat national sur le basket-ball marocain appellent à accorder davantage d'intérêt à la formation et au sport scolaire. Dans leurs recommandations au terme des travaux de cette rencontre, consacrée à la réalité et aux perspectives de la balle orange nationale, les participants ont également mis l'accent sur la nécessité de définir une politique de formation avec une étude scientifique et une stratégie à long terme, de former les formateurs, les dirigeants et les secrétaires généraux et de créer des centres régionaux de formation (sport-étude).
Evoquant les infrastructures, les intervenants ont appelé à encourager les initiatives privées pour la construction de nouvelles salles sportives, afin d'alléger la pression sur celles existant déjà et à mettre en œuvre les partenariats liant la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB) et les ministères de la Jeunesse et des sports et de l'Education nationale, pour l'exploitation des équipements après rénovation des terrains et réparation de l'éclairage.

Repères

Programme
Casablanca-- Cplxe Med V-- 15H00-- SP – ASS
Tanger -- Badr-- 15H00-- IRT – MAS
Berkane -- Salle -- 15H00-- RSB – CRA
Rabat-- Ibn Yassine-- 17H00-- FUS – WAC
Essaouira-- Salle -- 15H00-- ASE – RCA

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

1 Comments:

At 12/3/11 21:24, Anonymous tounsi ahmed réda said...

très bon article.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home