11 mars 2011

MALI : L’inter-ligue 2011 a Ségou…


Les derniers matches qualificatifs de la phase régionale au niveau de la Ligue de Basketball de Ségou même se sont déroulés le weekend dernier. Et c’était le Samedi dernier 05 Mars 2011 sur les installations du terrain municipal de Ségou.

En effet, cette rencontre a oppose Le Biton National de Ségou au Centre falle de Ségou. ET cette rencontre avait pour objectif de designer le représentant de la région à cette compétition qui regroupera toutes les régions de notre pays et cela pendant une bonne semaine de compétition.

De la même manière que les différents clubs se disputent pour avoir les représentants a la deuxième phase du championnat national, le TOP 12, c’est la même manière que les équipes régionales se battent pour avoir une place parmi les 6 équipes régionales qualifiables au TOP 12 du championnat national de Basketball a l’issue duquel sera connu le champion de la saison en cours.

Et cette année, c’est la ville de Ségou qui a été retenue par l’instance dirigeante de la fédération malienne de Basketball pour accueillir la compétition de l’inter ligue qui opposera toutes les équipes régionales pendant une semaine de compétition, matin et soir.

C’est la fin de ce mois de Mars qu’est prévue cette compétition des régions. Mais, avant cela, l’heure est aux éliminatoires au niveau des régions pour designer donc l’équipe représente de la région.

C’est ainsi que les deux équipes de Ségou s’étaient retrouvées pour designer qui d’entre elles représentera la cite des balanzans a cette compétition. Cette rencontre s’est jouée jusqu'à la dernière minute, car les Centristes s’étaient engages a prendre le seul ticket et représenter Ségou dans cette compétition de belle facture.

Ainsi au coup de sifflet final, c’est l’AS Biton de Ségou qui remporte le match a un demi panier de différence, soit 27-26.

Et du coup arrache le seul et unique ticket pour représenter la ligue de Ségou dans cette compétition qui regroupera toute la jeunesse de notre pays pendant une semaine.

Ce fut presque le même scenario prêt pour les filles des deux équipes qui s’étaient aussi retrouver pour jouer la qualification de cette compétition.

Ainsi, après une partie âprement disputée, ce sont les demoiselles de l’AS Biton qui s’imposeront devant leurs homologues du Centre Falle de Ségou (20-18) et s’offrent du coup le seul ticket pour l’inter-ligue dans moins d’un mois a Ségou.

Ce sont donc les Garçons et les filles de l’AS Biton qui représenteront la région de Ségou pour l’Inter-ligue 2011 qu’organise la ville de Ségou prévue du 26 Mars au 04 Avril prochain dans la capitale des Balanzans.

Il est nécessaire de savoir qu’une mission de la fédération malienne de basketball, dirigée par M. Seydou Maiga a sillonne la ville de Segou voir les dernières évolutions des préparatifs de la Compétition. Cette organisation sera aussi la toute première tache de la nouvelle équipe dirigeante qui a été élue à la tête de la Ligue de Basketball de Ségou.