11 mars 2011

TUNISIE : Championnat national — Demain, EZS-ESR


On commencera par le match de rattrapage, puis on jouera la 20e journée mardi. On est parti pour un rythme endiablé!
Le championnat va finalement pouvoir reprendre ses droits. Pour la énième fois, la FTBB prépare un calendrier général pour le reste de la saison. Mais cette fois-ci, ça semble être le bon. On devra jouer deux fois par semaine pour être en mesure de terminer la saison le 18 juin (finale de la Coupe de Tunisie).
Le super play-off maintenu, les clubs sont partis pour un marathon de matches qui risque de mettre à rude épreuve les organismes des joueurs au repos depuis deux mois. Est-ce qu’on a idée de la charge de matches à supporter en trois mois? On ne comprend vraiment pas pourquoi on a opté pour une telle formule chargée. C’est vrai que rien ne vaut la compétition et c’est vrai également que les joueurs tunisiens doivent accélérer la cadence et jouer plus de matches, mais pas à ce point. L’après-révolution tunisienne a eu des effets sur le sport et sur les sportifs. Les basketteurs ne font pas exception.
En tout cas, l’instance fédérale a désigné le match de rattrapage EZS-ESR, comptant pour la 19e journée, pour demain (à partir de 16h00 à la salle d’Ezzahra).

SN : Rashid Byrd débarque…

Le SN vient de renforcer son effectif par le recrutement d’un Américain, en l’occurrence Rashid Byrd. Agé de 28 ans, Byrd évolue au poste de pivot avec une taille de 2,17 mètres. Il a joué dernièrement en faveur des «Los Angeles Lakers» dans la «NBA Development League» ou la ligue mineure aux Etats-Unis. C’est une compétition parallèle à la NBA qui permet aux joueurs et aux entraîneurs d’évoluer dans un championnat similaire à la NBA. Byrd devra constituer avec Sergueï un duo important dans le jeu intérieur.

On tient au championnat arabe des clubs

Nous restons avec le SN qui a exprimé son désir de jouer le championnat arabe des clubs champions à Abou Dhabi, et ce, du 15 au 26 mai prochain avec au moins 14 clubs au rendez-vous. Le SN va-t-il faire le déplacement, surtout avec le nouveau calendrier de la compétition? Côté nabeulien, on insiste sur la participation au championnat arabe en dépit du calendrier serré.
Farouk Kallel, nouveau président de la section de basket au SN, assure que son club tient fortement à ce rendez-vous arabe. Il compte mettre les moyens pour jouer à fond ses chances. Du côté de la FTBB, on n’est pas du même avis à cause justement du calendrier. Ce n’est pas une affaire close et le SN est prêt à disputer les matches retard en championnat en quelques jours. On pense que l’on doit trouver une solution pour permettre aux Nabeuliens et aux autres clubs tunisiens de jouer les compétitions arabes et continentales.

Noureddine Laâjimi prend sa retraite

Après plus de cinquante ans de loyaux services rendus au basket tunisien, tant au niveau des clubs (la JABougatfa) que de la FTBB, Noureddine Laâjimi, ancien secrétaire général permanent et ancien président de la commission des arbitres, a pris sa retraite.
Grand connaisseur des règlements et ami de tout le monde, N. Laâjimi a donné beaucoup de son temps et de ses efforts pour le basket tunisien. Il mérite un hommage pour sa dévouement. Voilà qui est fait !