11 mars 2011

MADAGASCAR : Challenge des jeunes - Sava met en jeu son titre


Le basket-ball continue sur sa lancée, ce week-end. Le Challenge des Jeunes focalisera les attentions des férus de la balle orange.
Après les grands, les jeunes. À leur tour, ces jeunes basketteuses et basketteurs se mesureront au Challenge des jeunes, réservés pour eux (U-22). Pendant cette version 2012 de la compétition d'envergure nationale, les phases éliminatoires se dérouleront sur huit sites, à savoir Maevatanàna, Moramanga, Antsirabe, Farafangana, Fianarantsoa, Tola- gnaro, Nosy-be et Tsiroanomandidy.
Le coup d'envoi des phases éliminatoires de la compétition sera donné sur ces deux derniers sites du vendredi 11 jusqu'au dimanche 13 mars. Une occasion pour l'équipe féminine de Sava de mettre en jeu son titre, gagné l'année dernière.
Rajeunissement
Qualifiée d'office pour la phase finale de la compétition, cette équipe de Sava compte, quand même, faire bonne figure face à l'équipe de Diana et celle de Sofia, regroupées dans ce gymnase de Toly Laurent relooké.
Les sélections masculines et féminines de Melaky, Itasy et Bongolava, quant à elles, en découdront à Tsiroanomandidy.
Pour les autres sites, Maevatanàna (Boeny, Betsiboka), Moramanga (Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra- Mangoro), Antsirabe (Vakinankaratra, Analamanga, Menabe), Farafangana (Vatovavy Fitovinany, Atsimo-Atsinanana), Fianarantsoa (Amoron'i Mania, Haute-Matsiatra, Ihorombe, Atsimo-andrefana) et Tolagnaro (Anosy et Androy), le coup d'envoi sera donné le 17 mars.
La compétition s'annonce sérrée, dans la mesure où seules les meilleures équipes championnes, masculines et féminines de chaque site, sauf deux pour Fianarantsoa disputeront les phases finales de la compétition. étant donné qu'il met en lice quatre équipes, avec la formation féminine de Sava et la formation masculine d'Analamanga, championnes en titre. Elles sont prévues du 8 au 17 avril dans la capitale. C'est pour dire que tout le monde doit se mettre à l'abri des la première journée.
On ne peut pas occulter l'effort que fournissent les régions qui travaillent en étroite collaboration avec la Fédération malgache de basket-ball, pour le bon déroulement ainsi que la concrétisation de ce championnat des Jeunes. Une occasion pour la Fédération de mettre en œuvre sa politique de la relève, ainsi que le rajeunissement des membres de l'équipe nationale aux Jeux des îles de l'océan Indien qu'arbriteront Seychelles du 5 au 14 août 2011.
Soafara Pharlin