20 août 2010

SENEGAL : Vainqueurs du tournoi de la zone 2 : «Adidas» et les «Lions» encaissent 10 millions

Les ‘Lions’ du basket et leur encadrement n’ont pas eu à taper sur la table pour recevoir leurs primes après leur brillante double qualification à l’Afrobasket 2011 et aux Jeux africains. Parce que le président de la Fédération, Baba Tandian, y est allé de sa propre poche, en attendant que l’Etat daigne bien lui rembourser.

La Fédération sénégalaise de basket (Fsb) s’est substituée à l’Etat du Sénégal pour payer hier, jeudi, l’intégralité des primes dues à l’ensemble des joueurs et au staff technique de l’équipe nationale masculine de basket du Sénégal qui a remporté, à Dakar le tournoi de la Zone 2. ‘Toutes les primes, tous les perdiems et même les salaires des entraîneurs ont été payés par la fédération sur fonds propres’, a déclaré le président de la Fsb, Baba Tandian. Le responsable fédéral a affirmé qu’il a puisé dans son propre compte pour avancer l’argent en attendant d’être remboursé par le ministère des Sports. ‘Je suis allé retirer ce matin dans mon compte 10 millions (de francs Cfa) que j’ai remis à la délégation du Sénégal’, a dit M. Tandian, lors d’un point de presse. Il a annoncé que dans le cadre de la solidarité olympique, l’instance nationale de gestion du basket doit recevoir un chèque de 25 000 dollars américains (soit 12,5 millions de francs Cfa).
Le président de la Fsb a indiqué qu’au total, 10 millions 28 mille F Cfa ont été versés à l’entraîneur du Sénégal, à ses deux adjoints et aux joueurs. Ces derniers avaient préféré, avant le tournoi, ne pas parler de ‘questions de primes’ pour se concentrer sur le jeu, afin de faire ‘honneur au maillot national’.

Il a, par ailleurs, souligné que l’argent des partenaires du basket récoltés lors de la finale de la coupe du Sénégal a permis à la fédération de fonctionner et de payer les charges d’organisation du tournoi de la Zone 2. Pour sa part, l’Etat du Sénégal, par le biais du président de la République, a payé les frais d’engagement qui se chiffrent à 10 millions de francs Cfa, a ajouté M. Tandian.