18 août 2010

Dernière journée du tournoi de la zone 2 : Déjà qualifiés, les ‘Lions’ jouent pour l’honneur contre les ‘Aigles’

En prenant hier le meilleur sur le Cap-Vert par 89 à 60, les ‘Lions’ se sont qualifiés pour l’Afrobasket 2011 en Côte d’Ivoire, mais également pour les Jeux africains, avant même d’affronter ce mercredi les ‘Aigles’ du Mali pour leur dernier match de la phase retour du Tournoi de la Zone 2. Un match sans beaucoup d’enjeu pour les Sénégalais, contrairement aux Maliens.

Les ‘Lions’ du Sénégal sont qualifiés à l’Afrobasket 2011. En battant hier par 89 à 60 le Cap-Vert, ils sont, d’ores et déjà, sortis premiers du Tournoi de la Zone 2, avant même d’affronter ce mercredi les ‘Aigles’ du Mali pour le compte de la dernière journée du tournoi. Un match dont le seul enjeu pour les ‘Lions’ est de ne pas se laisser battre par les ‘voisins’ maliens, pour une question d’honneur et de leadership dans la zone 2. Par contre, pour les ‘Aigles’, une victoire est impérative s’ils veulent être présents aux championnats d’Afrique d’Abidjan.
C’est pourquoi Amara Sy et sa bande sont prêts pour prendre leur revanche. ’C’est vrai que le Sénégal était plus fort que nous lors du match aller. Ils étaient plus concentrés que nous et plus agressifs. Ensuite, ‘Adidas’ a réussi à mettre une défense solide. Ce que lui a permis de faire une pression autour de moi, m’empêchant d’exercer mon propre jeu’, a confirmé le capitaine des ‘Aigles’ du Mali. Avant d’ajouter que, pour le match de ce mercredi, ils se sont bien préparés : ‘Ça ne sera pas facile, mais on a pris le temps de bien visualiser le système de jeu sénégalais et je crois que nous allons réussir à leur imposer notre propre jeu, surtout après la défaite qu’on a subie contre le Cap-Vert. Il nous faudra, par conséquent, prendre ce match très au sérieux pour assurer notre qualification’.

En effet, le Mali a mal entamé la phase retour en perdant, avant-hier, devant le Cap-Vert (78-71), lors de leur premier match retour. Mais les ‘Lions’, toujours décisifs dans leur jeu, ne comptent laisser aucune chance à cette formation malienne. Selon le sélectionneur national, ‘c’est un match comme les autres, nous allons le jouer avec la manière. Bien vrai que nous les avons battus lors de la phase aller et je sais bien qu’au retour, ils vont se préparer en conséquence. Mais, on reste toujours concentrés, on continue de travailler et, on a l’espoir de sortir victorieux de cette rencontre’, a souligné ‘Adidas’. Alors, la balle est dans le camp des Maliens dont seule une victoire pourra les mettre à l’abri.

Ndéné BITEYE