19 août 2010

SENEGAL : Qualifiée à l’Afrobasket et aux Jeux africains 2011 : La nouvelle collection ‘Adidas’ marche bien

La sélection ‘New look’ monté par le sélectionneur national, Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’, a pris ses marques. Elle vient d’offrir au Sénégal, au sortir du Tournoi de la Zone 2 à Dakar, ses tickets pour l’Afrobasket et les Jeux africains de 2011.

Mission accomplie. Disons plutôt la première manche. Le président de la Fédération sénégalaise de basket ball (Fsbb), Baba Tandian, avait assigné deux objectifs à ‘Adidas’ au lendemain du retour de celui-ci à la tête des ‘Lions’. Le premier objectif, c’était de gagner le Tournoi de la Zone 2 qualificatif à l’Afrobasket 2011. Une compétition qui a pris fin hier, au stadium Marius Ndiaye. Le second objectif étant le championnat d’Afrique. En attendant la phase finale de l’Afrobasket ‘Abidjan 2011’, Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’ peut déjà se réjouir d’avoir réalisé la première mission qui lui était assignée par la Fédération. Parce que ses protégés ont obtenu, dès avant-hier, leur double qualification à l’Afrobasket 2011 en Côte d’Ivoire et aux Jeux africains prévus la même année en Zambie, à l’issue d’un match très disputé contre le Cap-Vert qu’ils ont battu par 89 à 60. Un match comptant pour la cinquième et avant-dernière journée du Tournoi de la zone 2.
‘Avec cette qualification, le basket sénégalais sort la tête haute de ce Tournoi de la zone 2’, s’est félicité hier, sur les ondes de la radio privée Rfm, le président de la Fédération sénégalaise de basket ball, Baba Tandian. ‘Le basket ball sénégalais était en complète déconfiture. Lorsqu’on a repris cette Fédération, il y a eu beaucoup d’attente et d’espoir. Aujourd’hui, cet espoir est en train de renaître’, poursuit-il. Mais, le premier fédéral place la renaissance du basket ball masculin du Sénégal au compte du sélectionneur national des ‘Lions’, Abdourahmane Ndiaye. ‘Il y a eu beaucoup de contestation par rapport à l’arrivée d’’Adidas’. Mais, moi, j’y avais cru. Je lui avais parlé et demandé de venir coacher l’équipe. Et le résultat est là sans appel’, fait remarquer Baba Tandian. Tressant des lauriers à l’entraîneur national, il indique qu’’Adidas’ a construit une nouvelle équipe capable d’aller très loin.’ Selon Baba Tandian, il faut reconnaître que c’est une équipe très jeune qui pourra faire de grandes choses dans deux à trois ans sur le plan international.

Eh oui, c’est bien avec une équipe ‘new look’ qu’’Adidas’ a fait sa razzia lors de ce Tournoi de la zone 2. ‘On a une équipe composée de jeunes joueurs qui ont envie de s’exprimer, d’aller jusqu’au bout et d’écrire une nouvelle page de l’histoire du basket masculin sénégalais’, avait déclaré le sélectionneur des ‘Lions’. C’était lors d’un point de presse, au lendemain de la publication de la liste des ‘12’ joueurs sélectionnés pour le Tournoi. Avec l’absence de certains ‘cadres’ comme Malèye Ndoye et Saer Sène, le technicien national avait été obligé de faire sans eux. Et la nouvelle sélection jeune qu’il a mise en place pour cette compétition sous-régionale vient de produire ses premiers fruits.

Les ‘Lions’ ont réalisé un parcours sans faute jusqu’à obtenir les deux tickets qualificatifs avant même la dernière journée (Guinée-Bissau-Sénégal : 31-74, Sénégal-Cap-Vert : 84-65, Mali-Sénégal : 44-66, Sénégal-Guinée-Bissau : 74-35, Cap-Vert-Sénégal : 60-89). Au moment où nous mettions sous presse, la rencontre entre le Mali et le Sénégal se disputait encore à Marius Ndiaye. Au sortir de ce Tournoi de la Zone 2 à domicile, les ‘Lions’ ont lavé l’affront de 2009 subi à Bamako. Les poulains d’’Adidas’ n’avaient pu prendre part à l’Afrobasket de la même année disputé en Libye que grâce à une wild-card (invitation) de la Fiba-Afrique. Ils avaient été éliminés par le Mali à l’issue du Tournoi de la Zone 2 à Bamako en 2009. Une compétition disputée en aller et retour entre le Mali pays hôte et le Sénégal. Battus (61-69) par les ‘Aigles’ lors du match aller, les ‘Lions’ vont dominer (61-58) en manche retour. Un résultat qui n’avait pas permis au Sénégal de voyager à Tripoli. Si les ‘Lions’ avaient voyagé en Libye par un vol cargo, pour le voyage d’Abidjan l’année prochaine, ils emprunteraient un vol régulier et voyageront en première classe.

Donald NDEBEKA